De nouvelles émissions citoyennes portées à l'écran dès le 26 septembre - MAtv, le reflet des intérêts des Montréalais

MONTRÉAL, le 14 sept. 2016 /CNW Telbec/ - En misant sur des idées citoyennes et des contenus distinctifs, MAtv Montréal portera à l'écran cet automne de nouvelles émissions proposées par des Montréalais. Avec plus de 50 % de sa programmation provenant de projets issus de la collectivité, la chaîne, qui diffusera également de nouveaux contenus anglophones, se veut plus que jamais la voix et le miroir de l'ensemble des citoyens du Grand Montréal.

« MAtv se donne le défi de constamment renouveler son offre télévisuelle et d'innover en présentant de nouveaux formats et des thèmes qui résonnent auprès des différentes communautés d'intérêts de Montréal », explique Isabelle Larin, directrice Programmation et Marketing à MAtv. « Les émissions retenues  font partie des nombreux projets soumis par des citoyens. Nous recevons un nombre croissant de demandes à chaque année. Nous nous tournons vers les idées et les contenus qui favorisent l'expression locale et qui reflètent les intérêts des Montréalais », précise-t-elle.

Parmi les émissions issues de la collectivité

  • La nouvelle émission hebdomadaire UrbArt (vendredi à 21 h) sera animée par Jay Du Temple. L'animateur y découvrira la diversité culturelle et artistique de Montréal en mode Slow Bike en compagnie d'un invité dont l'éditorialiste et éternel curieux, François Cardinal, l'auteur-compositeur Gabriel Malenfant de Radio Radio, DJ Abeille (Abeille Gélinas), Arnaud Granata, vice-président d'Infopresse et le réalisateur Maxime Giroux (du film primé Félix et Meira).
  • Urban Nations (mardi à 18 h 30), une nouvelle série de dix émissions, proposée et animée par Lachlan Madill, présentera des portraits d'Autochtones inspirants et impliqués dans la communauté. On mettra en évidence l'engagement du chirurgien innu, le Dr Stanley Vollant, d'Allan Vicaire, enseignant à l'Université McGill et issu de la communauté micmaque, de l'acteur huron/wendate Charles Bender et de l'avocate crie Marie-Ève Bordeleau.
  • La série documentaire anglophone Black Wealth Matters (jeudi à 19 h 30), d'Henri Pardo, nous éclairera sur l'entrepreneuriat au cœur de la communauté noire montréalaise et sur les vecteurs de croissance pour ses citoyens. Le réalisateur a notamment suivi la candidate de Projet Montréal aux dernières élections de Montréal-Nord, Kerlande Mibel. En tant qu'instigatrice du Forum économique international des Noirs, elle figurera également parmi les invités d'une émission spéciale consacrée au Forum cet automne.
  • Les émissions populaires The Street Speaks (mardi à 19 h 30) et Mosaïque en lumière (lundi à 21 h) reprendront également du service en traitant avec un angle local de sujets comme la mort, la venue d'un enfant, la perception des policiers au sein des communautés culturelles et l'humour ethnique.

Les nouveautés d'intérêt citoyen

Deux nouvelles émissions proposant des thématiques spécifiques seront présentées cet automne :

  • Coup d'marteau (samedi à 11 h 30), animée par la passionnée de rénovations, Stéphanie Lévesque, qui sillonnera l'Île avec son camion rempli d'outils afin de venir en aide aux Montréalais aux prises avec des petites rénovations qui traînent.
  • Figures marquantes de notre histoire (vendredi à 19 h). L'animateur et historien Éric Bédard, s'entretiendra avec ses invités sur les personnages historiques qui ont marqué le Québec. Enregistrée à la Grande Bibliothèque située au cœur de la métropole, la série de dix rencontres abordera notamment l'histoire du mouvement coopératif en présentant Dorimène et Alphonse Desjardins ainsi que de nombreuses autres figures marquantes dont celle de Jeanne Mance, pionnière de la Nouvelle-France et cofondatrice de Montréal.

De nouveaux animateurs

Dès cet automne, trois émissions reprendront du service avec de nouveaux animateurs :

  • Myriam Fehmiu devient la nouvelle animatrice de Montréalité (lundi et mercredi à 18 h)
  • Richard Dagenais prend la barre de CityLife (mardi à 20 h)
  • Kim Sullivan s'installe aux commandes de Montreal Billboard (mardi et jeudi à 18 h)

Rappelons par ailleurs que Mise À Jour (lundi 20 h), qui traite des enjeux montréalais, de même que Premières vues (mardi à 21 h), la seule émission entièrement consacrée au cinéma et aux téléséries d'ici seront de retour pour une nouvelle saison.

Une centaine de bénévoles à l'œuvre

Grâce à son programme MON bénévolat, MAtv offre aux citoyens qui souhaitent s'impliquer dans leur télé communautaire la possibilité de le faire en étant mentorés par des professionnels. Afin de garantir la qualité des émissions, les bénévoles bénéficient d'une formation en trois étapes : la théorie, la pratique et la production. À ce titre, au cours de la dernière année, une centaine de bénévoles ont contribué à la production de nouvelles émissions dont :

  • Mtl je thème (mercredi à 18 h 30) présentera cinq regards distincts sur des thématiques liées à la vie cosmopolite montréalaise.
  • Culture Zone (mercredi à 19 h), nous fera découvrir des lieux, des acteurs et des événements du tissu culturel montréalais. Certains épisodes seront présentés en anglais.
  • Ma curieuse Cité (mercredi à 19 h 30), un nouvel Infotainment qui a pour mandat de divertir et d'informer les Montréalais sur les curiosités qui jalonnent Montréal.

L'espace citoyen de Vidéotron

Au service de la communauté, MAtv, distribuée en exclusivité aux clients de Vidéotron, reflète la diversité montréalaise. Elle offre à tous les citoyens l'accès à un espace d'expression et de diffusion qui favorise leur participation. Utile, informative et éducative, MAtv met de l'avant les intérêts locaux et valorise l'émergence des talents. Elle s'intéresse aussi de près à la réalité de la communauté que forment les 1,7 million de foyers qu'elle dessert à travers le Québec. MAtv est diffusée à la chaîne 9 ainsi qu'en HD à la position 609. Elle est également offerte sur illico télé au canal 900, sur le Web avec illico.tv, et sur tablettes (iPad et Android) grâce à l'application illico.tv et sur illico mobile. MAtv est aussi présente sur les médias sociaux Twitter, Facebook, YouTube et Instagram.

 

SOURCE MAtv

Bas de vignette de la vidéo : "Découvrez la nouvelle programmation de MAtvMtl dès le 26 septembre!". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20160914_C5133_VIDEO_FR_772831.mp4&posterurl=http%3A%2F%2Fphotos.newswire.ca%2Fimages%2F20160914_C5133_PHOTO_FR_772831.jpg&order=1&jdd=20160914&cnum=C5133



Renseignements : Source : Céline Langlois, gestionnaire principale, Marketing et Communications, Tél. : 514 598-6098, Mobile : 514 462-3188, celine.langlois@videotron.com; Contact médias: Claire Strunck, 514 632-2472, claire@pingcommunication.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.