De nouvelles données statistiques gouvernementales confirment l'importance de faire avancer le dossier des RPAC

TORONTO, le 5 sept. 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, le Bureau de l'actuaire en chef du BSIF a publié d'importantes données statistiques sur les régimes de retraite en place. Ces données attestent d'une baisse, ces dix dernières années, du nombre de travailleurs canadiens bénéficiant d'un régime de pension agréé (RPA). Si le pourcentage global a reculé de 2 %, pour se fixer à 39 % de tous les travailleurs rémunérés, la baisse touche surtout les travailleurs du secteur privé, dont seuls 24 % bénéficient d'un RPA (contre 28 % il y a dix ans).

« Ces données statistiques soulignent l'urgence d'adopter une politique visant à donner à tous les Canadiens la possibilité d'économiser pour la retraite sur leur lieu de travail. Et les régimes de pension agréés collectifs répondent clairement à ce besoin », a déclaré Frank Swedlove, président de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes.

Les RPAC - régimes de retraite mis en commun peu coûteux, gérés par des professionnels et transférables - bénéficieront aux millions de travailleurs canadiens, travailleurs autonomes compris, qui n'ont actuellement pas accès à un régime de retraite au travail.

Fin 2010, les ministres des Finances au Canada se sont entendus sur le concept des RPAC. Le gouvernement fédéral et celui du Québec ont pris des mesures pour faire avancer le dossier, mais il faut que chaque province adopte sa propre législation pour que les RPAC soient disponibles à l'échelle nationale.

« L'industrie des assurances de personnes exhorte toutes les provinces à agir au plus vite pour adopter les mesures législatives qui permettront à 76 % des travailleurs du secteur privé n'ayant pas de régime de retraite d'accéder à un tel régime. » Pour Frank Swedlove, c'est la voie qui s'impose.

Au sujet de l'ACCAP

L'industrie canadienne des assurances de personnes fournit à environ 26 millions de Canadiens une large gamme de produits assurant la sécurité financière, comme l'assurance vie, les rentes (REER, FERR et régimes de retraite) et l'assurance maladie complémentaire. Établie en 1894, l'ACCAP est une association à adhésion libre dont les membres détiennent 99 % des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada.

SOURCE : Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.

Renseignements :

Contact médias :

Janice Hilchie, vice-présidente, Relations gouvernementales et internationales, 613-230-0031


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.