De nouvelles données font ressortir des problèmes majeurs dans la conception du RRPO

TORONTO, le 12 févr. 2015 /CNW/ - De nouvelles données obtenues par l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) soulèvent d'importantes préoccupations relativement à l'incidence du projet de Régime de retraite de la province de l'Ontario (RRPO) sur l'épargne-retraite des travailleurs ontariens.

Aujourd'hui, l'ACCAP a publié les résultats d'un sondage réalisé pour elle auprès d'entreprises en Ontario par Environics Research. Le sondage, mené en janvier et auquel ont participé 401 entreprises ayant des régimes à cotisations déterminées (CD) et des Régimes enregistrés d'épargne-retraite collectifs, révèle que plus des trois quarts (78 %) des répondants réduiraient probablement les cotisations versées aux régimes au travail existants si un RRPO obligatoire était adopté. En outre, les deux tiers (66 %) ont indiqué qu'ils envisageraient même d'éliminer les régimes existants.

« Le sondage d'Environics montre que la proposition du gouvernement de l'Ontario met en péril la viabilité des régimes existants et qu'elle pourrait avoir des effets négatifs sur l'épargne-retraite de millions de travailleurs ontariens », a déclaré Frank Swedlove, président et chef de la direction de l'ACCAP.

Ces données s'ajoutent à une analyse approfondie des préparatifs à la retraite publiée par McKinsey & Company, qui révèle que 83 % des ménages canadiens sont financièrement sur la bonne voie pour leur retraite. L'analyse en question indique que lorsqu'il n'y a pas eu économie suffisante, ce sont essentiellement les ménages à revenu moyen ou élevé qui sont en cause, sans régime au travail ou ne contribuant pas suffisamment à leur régime.

« Nous exhortons le gouvernement de l'Ontario à prendre en considération les conséquences non voulues de sa proposition actuelle, d'ajouter M. Swedlove. Le sondage d'Environics et l'analyse de McKinsey montrent bien que cette proposition joue non seulement contre l'épargne-retraite en place mais qu'elle forcerait aussi à cotiser davantage ceux, nombreux, qui se préparent déjà financièrement pour la retraite. »

Au sujet de l'ACCAP

Établie en 1894, l'ACCAP est une association à adhésion libre dont les membres détiennent 99 p. 100 des affaires d'assurances vie et maladie en vigueur au Canada. Notre industrie fournit à près de 28 millions de Canadiens une large gamme de produits assurant la sécurité financière, comme l'assurance vie, les rentes (REER, FERR et régimes de retraite) et l'assurance maladie complémentaire. Elle détient en outre près de 647 milliards de dollars d'actifs au Canada et emploie environ 150 100 Canadiens.

SOURCE Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.

Renseignements : Contact médias : Wendy Hope, vice-présidente, Relations extérieures, 613-230-0031/whope@clhia.ca

LIENS CONNEXES
http://www.clhia.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.