De nouvelles données de SAS révèlent que les Canadiens comptent dépenser moins cette année pour les Fêtes

Une recherche de SAS indique que les prix et les rabais motivent les choix des Canadiens

TORONTO, le 9 nov. 2015 /CNW/ - Les consommateurs canadiens comptent faire moins d'achats cette année qu'en 2014 pour la saison des Fêtes, selon une nouvelle recherche menée par SAS, chef de file en analyse d'affaires. Pour cette deuxième édition de recherche sur le magasinage des Fêtes, SAS a sondé 3 458 consommateurs aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande afin de découvrir les tendances de cette période achalandée de l'année pour le secteur de la vente au détail. Les Canadiens mènent le peloton en ce qui concerne la réduction des dépenses : un Canadien sur cinq affirme avoir l'intention de dépenser moins cette année que l'an dernier.

« Nos données révèlent que le prix est ce qui motive le plus les consommateurs en 2015 », a déclaré Shawn Smith, spécialiste des solutions de vente au détail pour SAS Canada. « Les détaillants devront redoubler d'ardeur pour gagner une part du budget de cadeaux des Canadiens cette année, mais en même temps, c'est une véritable occasion de s'assurer que les bonnes affaires s'adressent aux bons consommateurs pendant la période des Fêtes. »

Les Canadiens perpétuent la tradition du Vendredi fou et du Cyberlundi

Non seulement les Canadiens envisagent de dépenser moins cette année, mais ils comptent aussi concentrer leur magasinage sur le cycle des rabais du temps des Fêtes et acheter leurs cadeaux lorsque les meilleures aubaines seront offertes. Tandis que les consommateurs américains continuent de mener la charge lors du Vendredi fou et du Cyberlundi, les Canadiens réduisent l'écart : près du quart (22 %) des répondants canadiens déclarent qu'ils vont probablement magasiner le jour du Vendredi fou et 17 % indiquent qu'ils vont probablement faire des achats le Cyberlundi. De leur côté, 39 % des répondants américains comptent magasiner le Vendredi fou et 38 % disent qu'ils vont faire des achats le Cyberlundi.

La recherche de SAS indique également que ces journées populaires d'aubaines du temps des Fêtes pourraient être davantage qu'un simple phénomène de consommation nord-américain, car 17 % des répondants du Royaume-Uni déclarent qu'ils magasineront probablement durant le Vendredi fou.

Les consommateurs du monde entier envisagent encore faire l'essentiel de leur magasinage pendant la traditionnelle période des Fêtes, soit de novembre à décembre. Seulement 6 % des consommateurs ont déclaré avoir terminé leur magasinage en octobre, lorsque ce sondage a été réalisé.

Rien ne vaut l'expérience des Fêtes en magasin

Même si la vente au détail en ligne progresse depuis quelques années, pour bon nombre de Canadiens (82 %) comptent faire leurs achats des Fêtes en magasin, comparativement aux Américains (87 %) et aux répondants du Royaume-Uni (79 %).

Si les Canadiens comptent passer du temps dans les magasins traditionnels pendant la période des Fêtes, ils continuent de se préoccuper principalement du prix. Les magasins à bas prix sont le premier choix des Canadiens interrogés lorsqu'on leur demande dans quel type de magasin ils comptent faire leurs achats de cadeaux, suivis des détaillants spécialisés et des détaillants en ligne. Aux États-Unis, les magasins à bas prix sont les lieux de magasinage les plus populaires, suivis des détaillants en ligne et des grands magasins. Au Royaume-Uni, ce sont les magasins en ligne qui ont la cote, suivis des grands magasins et des épiceries. En Australie, les grands magasins et les magasins à bas prix sont à égalité en première place dans le cœur des consommateurs. En Nouvelle-Zélande, les magasins-entrepôts occupent le premier rang, suivis des grands magasins et des magasins à bas prix.

Que les consommateurs de par le monde se dirigent vers l'achat en magasin ou en ligne, ne vous étonnez pas si vous recevez quelques cartes-cadeaux cette année. C'est le choix de cadeau le plus prisé de l'ensemble des consommateurs, suivi des jouets et des jeux, et des vêtements.

À propos du sondage

En octobre, SAS a sondé 3 458 acheteurs de cadeaux des Fêtes âgés d'au moins 18 ans aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande afin de découvrir les tendances de la vente au détail à cette période de l'année.

SAS

SAS est le chef de file en analyse d'affaires. Au moyen de logiciels et services novateurs d'analyse, de veille stratégique et de gestion de données, SAS aide ses clients dans plus de 75 000 établissements à prendre plus rapidement des décisions plus éclairées. Depuis 1976, SAS offre à ses clients du monde entier la « puissance de savoir », THE POWER TO KNOW®.

La filiale canadienne de SAS exerce des activités depuis 1988. Établie à Toronto, SAS emploie plus de 300 personnes dans l'ensemble du pays dans ses bureaux de Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa, Québec et Montréal. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.sas.com/canada.

SAS et tous les autres noms de produits et de services de SAS Institute Inc. sont des marques déposées ou des marques de commerce de SAS Institute Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays. Le symbole ® désigne une marque déposée aux États-Unis. Les autres noms de marques et de produits sont des marques de commerce de leurs sociétés respectives. © 2015 SAS Institute Inc. Tous droits réservés.

SOURCE SAS Canada

Bas de vignette : "SAS Canada (Groupe CNW/SAS Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151109_C7277_PHOTO_FR_540069.jpg

Renseignements : Relations avec les médias : Suzanne Sprajcar, Suzanne.sprajcar@sas.com, 416 307-4634; Consultez le centre de presse de SAS, www.sas.com/presscenter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.