De nouveaux résultats records au bénéfice des créateurs de musique pour la SOCAN en 2015

TORONTO, le 18 janv. 2016 /CNW/En 2015, le Canada s'est de nouveau imposé comme un joueur de première importance à l'échelle mondiale dans le domaine de la création et de l'édition musicale grâce à de retentissants succès créatifs nationaux et internationaux, succès qui se reflètent dans les nouveaux résultats records de l'organisation[1] selon les résultats financiers préliminaires.

La SOCAN - la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique - a de nouveau surpassé ses ambitieux objectifs en atteignant de nouveaux sommets au chapitre des redevances identifiées, perçues et reparties à ses plus de 130 000 membres, tout en brisant des records de rentabilité :

  • Nouveau record de revenus totaux avec environ 310 millions $, la première fois dans l'histoire de l'organisation où celle-ci dépasse le cap des 300 millions $ en revenus, et une augmentation d'au moins 3 % par rapport au record de 2014 - 299 millions $.
  • Un ratio de frais de gestion de 9 % dans la foulée du précédent record de 9,5 % en 2014, un record non seulement pour la SOCAN, mais, vraisemblablement, pour toute autre grande organisation de droits musicaux au monde.
  • Au moins 62 millions $ en redevances étrangères identifiées, perçues et reparties à nos membres dont la musique est jouée ailleurs dans le monde, que ce soit à la radio, à la télévision, en ligne, sur scène ou de toute autre manière en public - une augmentation de 14 % par rapport à 2014 et de 60 % depuis 2007.
  • Les redevances totales versées à nos membres ont été d'environ 275 millions $ - une hausse sur 12 mois de 15 %.

« Lorsque l'on pense aux créateurs musicaux canadiens, on pense évidemment aux The Weeknd, Andrew Lockington, Drake, Grimes, MAGIC !, Christine Jensen, Luc Plamondon, Cœur de Pirate et autres Stephan Moccio, et il est vrai que ces grands noms ont bien mérité leur statut », a déclaré Eric Baptiste, le chef de la direction de la SOCAN. « Mais il n'y a pas que ces vedettes de la scène musicale canadienne qui jouissent de l'immense succès collectif que nous vivons dans toutes les sphères de l'industrie, que ce soit le hip-hop, l'alt-rock, le country, l'EDM, la musique roots et traditionnelle, le blues, le soul, la musique classique, le jazz, la musique pour le cinéma et la télé et d'innombrables autres genres musicaux. Nous sommes actuellement les témoins d'un phénomène sans précédent dans l'histoire de la musique au Canada. Nos créateurs ont fait du Canada un joueur de premier plan sur l'échiquier mondial et la SOCAN est très fière d'en être un des principaux rouages. »

La SOCAN perçoit et répartit plus en dépensant moins. Les redevances réparties sont en hausse alors que les frais de gestion sont en baisse. L'organisation est parvenue à ce résultat en accueillant de nouveaux talents dans ses équipes, en investissant dans les nouvelles technologies, en créant de nouveaux partenariats d'affaires et alliances et en anticipant l'avenir dans un écosystème qui évolue à vitesse grand V.

« Le succès de la SOCAN n'est pas le fruit du hasard : sa brillante et dévouée équipe de plus de 280 professionnels de l'industrie de la musique travaille avec passion et acharnement à protéger les droits de nos membres au quotidien afin de s'assurer qu'ils soient rémunérés de manière équitable pour leur travail passionné d'auteurs, de compositeurs et d'éditeurs de musique», poursuit M. Baptiste

À propos de la SOCAN

La SOCAN est une organisation contrôlée par ses membres représentant les droits d’exécution de plus de quatre millions de créateurs et d’éditeurs de musique au pays et à travers le monde. La SOCAN est fière de jouer un rôle d’avant-garde pour assurer le bien-être à long terme de ses plus de 130 000 membres canadiens et de l’écosystème musical canadien dans son ensemble. La SOCAN perçoit des droits de licences dans plus de 125 000 entreprises au pays et distribue ces redevances à ses membres et affiliées internationales. La SOCAN distribue également à ses membres les redevances qu’elle reçoit des organisations affiliées internationales pour l’utilisation de leur musique à travers le monde. www.socan.ca

 

[1] Estimés - les données finales seront déterminées à la suite de la rencontre du conseil d'administration de la SOCAN en mars 2016.

SOURCE SOCAN



Renseignements : Contact média: Eric Parazelli 514-844-8377 #4934, parazellie@socan.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.