De nouveaux rapports tracent la voie à suivre concernant des revendications territoriales en suspens aux Territoires du Nord-Ouest

OTTAWA, le 6 avril 2017 /CNW/ - Le règlement des revendications territoriales est essentiel à la progression de la réconciliation avec les Autochtones au Canada; il constitue le fondement du développement social et de la croissance économique pouvant offrir des avantages aux Autochtones ainsi qu'à tous les Canadiens.

Hier, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, et l'honorable Bob McLeod, premier ministre et ministre de l'Exécutif et des Affaires autochtones du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, ont rencontré des dirigeants des Premières Nations du Dehcho, des Premières Nations d'Akaitcho et de la Nation des Métis des Territoires du Nord-Ouest à Ottawa pour discuter de leurs revendications territoriales respectives.

La réunion fait suite à la publication de deux rapports de représentants ministériels spéciaux nommés pour faciliter le dialogue entre les parties concernées et faire progresser la résolution de leurs revendications. Les rapports, qui soulignent les défis actuels rencontrés dans le cadre des négociations et contiennent des recommandations en vue de relever ces défis, offrent une occasion de tracer la voie à suivre avec chaque groupe autochtone dans un esprit de réconciliation et de collaboration.

Citations

« Nous nous sommes engagés à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et des partenaires autochtones afin de faire progresser rapidement les revendications territoriales en suspens, et ce, de manière équitable. Les rapports publiés aujourd'hui orienteront le règlement opportun et significatif de ces revendications pour renforcer notre relation de nation à nation avec les Autochtones des Territoires du Nord-Ouest. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Nous souhaitons qu'aux Territoires du Nord-Ouest, des gouvernements autochtones forts représentent et servent leurs membres et collaborent avec nous et entre eux pour créer un territoire dynamique. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest veut parvenir à une entente, et il mettra sur pied des approches souples pour ce faire. Nous sommes persuadés que la conclusion de ces ententes avec les trois gouvernements autochtones est possible. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s'engage à signer des ententes définitives avec le Canada et ses partenaires autochtones. »

L'honorable Bob McLeod
Premier ministre du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Les faits en bref

  • Anne-Marie Doyle a rédigé le rapport du représentant ministériel spécial sur le processus du Dehcho, et Thomas Isaac celui sur les négociations en suspens dans la région du sud-est des Territoires du Nord-Ouest.
  • Les deux représentants ont rencontré les dirigeants des trois groupes autochtones et des membres de collectivités autochtones au cours de la rédaction de leur rapport.
  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le Canada prévoient faire de nouvelles offres à chaque groupe autochtone d'ici la mi-mai.

Liens connexes

Restez branchés

Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-953-8316; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Andrew Livingstone, Directeur intérimaire des communications du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, 867-767-9140, poste 11091, andrew_livingstone@gov.nt.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.