De nouveaux projets font le suivi des facteurs de risque de maladies chroniques et de blessures

Des technologies novatrices pour guider les démarches en matière de modes de vie sains

OTTAWA, le 21 avril 2016 /CNW/ - L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui le financement de cinq nouveaux projets qui permettront d'améliorer la surveillance des facteurs de risque de maladies chroniques, notamment une mauvaise alimentation et la sédentarité.

Les maladies chroniques comme le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires comptent parmi les principales causes de décès et de diminution de la qualité de vie au Canada. Toutefois, la bonne nouvelle est que de nombreuses maladies chroniques peuvent être évitées en modifiant certains comportements à risque. La surveillance des changements de comportements et de leurs résultats est essentielle pour reconnaître les interventions qui contribuent à prévenir les maladies chroniques.

Les projets annoncés aujourd'hui favoriseront l'élaboration de nouvelles ressources uniques en leur genre pour recueillir, analyser et échanger des renseignements opportuns sur les comportements qui réduisent les blessures, encouragent l'activité physique sans danger et préviennent les mauvaises habitudes alimentaires.

Les données recueillies dans le cadre de ces initiatives aideront les professionnels de la santé publique à renseigner leurs patients, à adapter des programmes de prévention à des groupes précis, à encourager les changements de comportements positifs et à cerner les nouveaux enjeux qui nécessitent l'attention des responsables de la santé publique.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit près de 4,5 millions de dollars dans ces projets. D'autres fonds versés par le secteur privé ainsi que des contributions en nature ont été confirmés, ce qui porte le total des investissements à plus de 6 millions de dollars.
  • Environ quatre adultes canadiens sur cinq présentent au moins un facteur de risque de maladies chroniques pouvant être modifié.  
  • Ces projets ne sont que quelques exemples de collaboration entre le gouvernement du Canada et ses partenaires en vue de soutenir des projets novateurs axés sur la collecte des données probantes requises pour réduire les blessures et s'attaquer aux facteurs de risque communs de maladies chroniques, comme une mauvaise alimentation, la sédentarité et le tabagisme.

Citations
« Pour trouver des façons d'encourager les Canadiens à apporter de changements sains à leurs habitudes de vie et ainsi réduire le risque de blessures et de maladies, il est essentiel de savoir pourquoi ils font les choix qu'ils font en matière d'alimentation et d'exercice. Nous collaborons donc avec de nouveaux partenaires pour mettre au point des outils novateurs permettant de faire le suivi des facteurs de risque de maladies chroniques et de cerner les nouveaux enjeux qui nécessitent l'attention des intervenants en santé publique. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

Produits connexes
Lien vers le document d'information

Liens associés
Indiquer les liens vers les projets, s'il y a lieu

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709; Agence de la santé publique du Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983

RELATED LINKS
http://www.phac-aspc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.