De nouveaux outils pour apprivoiser la nature au parc de Frelighsburg et
protéger la rivière aux Brochets!

FRELIGHSBURG, QC, le 17 juin /CNW Telbec/ - De nouveaux panneaux d'interprétation et un "Parcours découverte" ont été dévoilés aujourd'hui au parc de Frelighsburg. Ces outils témoignent de la richesse du parc, un milieu forestier de 41,9 ha traversé par la rivière aux Brochets. Ce projet de mise en valeur du parc de Frelighsburg a été rendu possible grâce à la Fondation Hydro-Québec pour l'Environnement, principal partenaire financier du projet, à l'Organisation Bassin Versant de la Baie Missisquoi, au Pacte Rural Brome Missisquoi, à Amphibia-Nature et à la municipalité de Frelighsburg.

Citoyens et visiteurs de passage pourront ainsi se familiariser avec les moyens de protéger la rivière aux Brochets et les espèces présentes dans le parc. Les cinq panneaux éducatifs, qui portent sur la rivière, la biodiversité, l'écosystème forestier, les habitats des oiseaux ainsi que sur les reptiles et amphibiens, proposent aux visiteurs différents modes d'interaction : écouter le chant des oiseaux, répondre à des questions et soulever des clapets dissimulant des données.

Les familles apprécieront également le nouveau "Parcours découverte", un rallye écologique consistant, à l'aide d'une carte des sentiers du parc, à trouver des réponses à quinze questions scientifiques. Au terme de cette recherche ludique, la nature leur aura révélé bon nombre de secrets.

"Nous sommes très fiers d'attirer l'attention de la population sur la grande valeur de notre rivière, de notre écosystème forestier et des espèces à statut précaire qu'on y trouve", a déclaré M. Roland Lemaire, maire de Frelighsburg. "Pour nous tous, c'est une action concertée visant à protéger notre cours d'eau et nos ressources naturelles", a-t-il ajouté.

Pour Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, "la présence de jeunes, de citoyens et d'élus à l'inauguration de ce projet est un signe prometteur de la volonté de la collectivité de s'approprier son environnement et de faire le nécessaire pour assurer sa protection".

À propos

La municipalité de Frelighsburg, fusionnée en 1985, a une superficie de 123,7 km2 et se situe au centre-sud de la MRC de Brome-Missisquoi. La municipalité est réputée pour ses magnifiques paysages caractérisés par des pentes qui décroissent vers le village, implanté en bordure de la rivière aux Brochets, et par la présence du mont Pinacle. Son réseau hydrographique fait partie du bassin versant de la baie Missisquoi et est principalement composé de la rivière aux Brochets; son territoire est à 67,4 % sous couvert forestier. La municipalité de Frelighsburg, dont les 1 100 citoyens mènent des actions concrètes pour protéger la rivière aux Brochets, souhaite que le parc du même nom ait une vocation éducative et soit un lieu protégé tant pour la flore que pour la faune qui l'habite. Pour en savoir plus, visitez le http://village.frelighsburg.qc.ca/

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers à leur milieu de vie. De 2001 à 2009, la Fondation a consacré 8,8 millions de dollars à la réalisation de 145 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 30 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, ainsi que sur la mission, les objectifs et les modalités de fonctionnement de celle-ci, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Renseignements: Municipalité de Frelighsburg: Anne Pouleur, directrice générale, Tél.: 450 298-5133, Courriel: municipalite@village.frelighsburg.qc.ca; Site Web: http://village.frelighsburg.qc.ca/; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement: Danielle Lavoie, conseillère en communication, Tél: (514) 289-2211 poste 4854, Courriel: Lavoie.Danielle4@hydro.qc.ca; Site Web: http://www.hydroquebec.com/fondation-environnement


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.