De nouveaux outils offerts en ligne facilitent les efforts des employeurs visant à se conformer à la nouvelle norme nationale en matière de santé mentale

Le point sur la santé mentale permet d'établir des comparaisons entre les organisations.

TORONTO, le 13 mai 2013 /CNW/ - Morneau Shepell a lancé un nouvel outil en ligne pour aider les organisations à mettre en place la nouvelle norme fédérale en matière de santé mentale au travail. Cet outil, appelé Le point sur la santé mentale, comprend un bref questionnaire qui s'adresse aux employeurs. Les résultats donnent un aperçu global de la situation permettant à l'organisation de comparer l'état de la santé mentale dans son milieu à la moyenne de son secteur d'activité.

Selon Paula Allen, vice-présidente, groupe Recherche et Solutions intégrées chez Morneau Shepell, « la santé mentale au travail constitue dorénavant un enjeu de première importance. Il ne manquait qu'un outil simple et rapide permettant aux entreprises d'évaluer l'état de la santé mentale dans leur milieu de travail afin de pouvoir le comparer à celui de leurs concurrents et de décider d'engager des dépenses en ce sens. »

La nouvelle norme nationale canadienne Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail a été lancée le 16 janvier par la Commission de la santé mentale du Canada, en collaboration avec l'Association canadienne de normalisation (Groupe CAS) et le Bureau de normalisation du Québec. La norme énonce des lignes directrices méthodiques afin d'aider les employeurs à rendre leur milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire. Bien que son application soit volontaire, la norme servira de référence en indiquant aux employeurs l'objectif à atteindre en matière de soutien à la santé mentale.

Grâce au nouvel outil Le point sur la santé mentale de Morneau Shepell, les organisations pourront obtenir immédiatement un aperçu concret et pratique de l'état de la santé mentale dans leur milieu. En prenant connaissance des éléments à améliorer, les employeurs pourront comparer leur résultat sur le plan de la santé mentale à celui de leurs pairs et décider s'ils désirent obtenir de l'aide et des conseils à ce sujet.

« La première mesure à prendre en ce sens est de comprendre quel est le meilleur moyen d'aider les employés et de préserver leur santé mentale, explique Claudine Ducharme, associée, Services-conseils en santé et en assurance collective chez Morneau Shepell. Une intervention efficace comprendra notamment des séances de sensibilisation du personnel de direction, des formations à l'intention des gestionnaires et une évaluation des besoins de l'organisation. Une organisation qui possède une stratégie et un plan lui permettant d'atteindre ses objectifs à court et à long terme détient forcément un avantage sur ses concurrents, peu importe son secteur d'activité. »

Claudine Ducharme affirme que de nombreuses dépenses liées à la santé mentale au travail passent inaperçues, mais que les répercussions se traduisent par un roulement de personnel, de l'absentéisme, des demandes de prestations d'invalidité et des poursuites judiciaires. Elle dit également que 80 pour cent des employés qui sont traités en raison d'un problème de santé mentale déclarent par la suite se sentir plus efficaces au travail et plus satisfaits. Elle nous informe aussi que l'adoption de politiques et de programmes en matière de santé et de sécurité psychologiques peut réduire les dépenses de 15 à 33 pour cent tout en améliorant l'engagement des employés.

Selon madame Ducharme, « évaluer la situation dans une entreprise et prendre les mesures appropriées porte fruit, car les employés s'engagent davantage, les risques diminuent et les opérations se déroulent plus efficacement. Tous ces facteurs contribuent par la suite à rehausser le rendement du capital investi. »

D'après les données de la Commission de la santé mentale du Canada et de Statistique Canada, le coût moyen engendré par les problèmes de santé mentale frôle les 1 500 $ par personne par année. L'absentéisme, la baisse de productivité et l'invalidité à court et à long terme sont notamment à l'origine de ces coûts. Une organisation qui compte 1 000 employés risque donc de voir ses coûts atteindre 1,5 million de dollars par année.

Pour plus d'information sur la norme et sur d'autres ressources en santé mentale au travail, consultez :

À propos de Morneau Shepell inc.
Morneau Shepell est la plus importante société canadienne offrant des services d'impartition et des services-conseils en ressources humaines. La société est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), ainsi que le plus important administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert plus de 8 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant environ 3 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour un complément d'information, rendez-vous à morneaushepell.com.


SOURCE : Morneau Shepell Ltd.

Renseignements :

Danielle Brochu
514 392.7862
dbrochu@morneaushepell.com

Profil de l'entreprise

Morneau Shepell Ltd.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.