De nouveaux fonds pour améliorer les services aux victimes de violence fondée sur le sexe

La ministre Hajdu lance les 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe en annonçant l'octroi de financement aux services d'hébergement pour femmes

TORONTO, le 24 nov. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada croit que les Canadiennes ont le droit de vivre libres de toute violence. L'honorable Patty Hadju, ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que le Réseau canadien des maisons d'hébergement pour femmes recevra 1 045 000 $ pour la réalisation d'un projet de trois ans visant à améliorer le soutien offert aux femmes qui sont victimes de violence. Cette annonce a été faite à la Maison Interval de Toronto, la veille des 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe.

Par l'entremise du projet, le Réseau examinera les multiples rôles que jouent les maisons d'hébergement dans le soutien et la protection des femmes qui sont victimes de violence. Il brossera aussi un tableau complet des maisons d'hébergement au Canada; ce tableau fournira notamment des renseignements fiables et à jour sur le nombre de places disponibles, la gamme des services offerts, le financement, l'infrastructure et les ressources humaines. Dans le cadre du projet, des représentantes des maisons d'hébergement participeront en outre à une discussion pancanadienne sur l'avenir du secteur et se donneront des moyens de mettre en commun leurs connaissances et les pratiques positives.

Citation

« La violence fondée sur le sexe demeure malheureusement une réalité courante au Canada et représente un obstacle majeur à l'égalité des sexes. Le gouvernement du Canada agit pour contrer cette violence et la prévenir, notamment en finançant des projets comme celui-ci. Nous travaillons en ce moment à formuler une stratégie complète qui améliorera notre approche globale en matière de prévention et de lutte contre la violence fondée sur le sexe. »  

L'honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

« Dans un pays toujours aux prises avec la violence fondée sur le sexe, on ne peut surestimer l'importance des maisons d'hébergement pour femmes. Ces maisons offrent une sécurité et des services essentiels aux femmes et aux enfants qui fuient la violence, de sorte qu'ils puissent refaire leur vie. Le financement du gouvernement du Canada nous permettra de dresser un bilan des services d'hébergement qui sont offerts aux femmes à la grandeur du Canada et de tenir un dialogue inclusif sur les moyens à prendre pour répondre demain aux besoins des femmes et des enfants qui recourent aux maisons de transition, dans les provinces comme dans les territoires. »

Manon Monastesse
Coprésidente du Réseau canadien des maisons d'hébergement pour femmes

Les faits en bref

  • Le Réseau canadien des maisons d'hébergement pour femmes recevra 1 045 000 $ pour la réalisation d'un projet de trois ans visant à améliorer le soutien offert aux femmes victimes de violence.
  • Le 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. C'est aussi le premier des 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe, une campagne qui se poursuivra jusqu'au 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne, et qui comprend la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre.
  • Durant les 16 jours d'activisme contre la violence fondée sur le sexe, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à mettre en lumière sur le lien qui existe entre le sexisme dans notre culture et la violence fondée sur le sexe en participant à la conversation en ligne avec les mots-clés « vos #GestesComptent ».

Liens connexes

This news release is also available in English.

On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter : @Femmes Canada

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/CanadaCFC

Nous sommes maintenant sur Facebook! Visitez notre page Femmes au Canada pour garder le contact et connaître toutes les dernières nouvelles au sujet des initiatives, des activités et de l'information du Gouvernement du Canada qui concernent les femmes au Canada. Aimez notre page et passez le mot pour que d'autres se joignent à la discussion : facebook.com/femmesaucanada

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Matt Pascuzzo, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Condition féminine, 613-291-5561; Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine, Canada, 819-420-6810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.