De nouveaux aménagements pour l'observation des oiseaux migrateurs à Sainte-Martine

SAINTE-MARTINE, QC, le 6 juill. 2013 /CNW Telbec/ - La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, le Regroupement QuébecOiseaux et la Municipalité de Sainte-Martine inaugurent avec fierté un aménagement visant à mettre en valeur et à protéger la halte d'oiseaux migrateurs du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon, sur la rivière Châteauguay.

Le projet d'aménagement, d'une valeur totale de 137 900 $, a été élaboré par le Regroupement QuébecOiseaux et le comité d'aménagement du parc municipal Gaétan-Montpetit. Sa réalisation a été rendue possible notamment par les contributions financières de la Municipalité de Sainte-Martine (52 600 $) et de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement (50 000 $).

Le Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon est constitué de terrains appartenant à la Municipalité de Sainte-Martine qui sont situés de part et d'autre de la rivière Châteauguay. Ce site est bien connu des ornithologues de la région, car l'eau peu profonde et le fond vaseux qui caractérisent cette zone en font une halte migratoire pour une grande variété d'oiseaux de rivage (pluviers, bécasseaux, barges, chevaliers, etc.). Les lieux sont aussi fréquentés par les nombreux utilisateurs de la piste cyclable régionale qui passe tout près de là.

Le projet a entre autres permis la création d'un écran végétal à l'entrée du parc. Formé d'arbustes fruitiers, cet écran servira de garde-manger à certaines espèces d'oiseaux. Il permettra également de tenir les visiteurs à distance des berges et de les orienter vers un poste d'observation aménagé en retrait, d'où il est possible d'observer les oiseaux sans les perturber. De plus, les visiteurs peuvent consulter cinq panneaux d'interprétation portant sur l'importance de préserver ce milieu naturel fragile et d'éviter de déranger les oiseaux de rivage qui le fréquentent. Au Canada et au Québec, plus des deux tiers des populations de ce groupe d'oiseaux sont en déclin. Si rien n'est fait pour renverser la tendance, une crise importante pour leur conservation est à prévoir.

« Ce type de projet est extrêmement porteur : il permet de sensibiliser les gens à une problématique aviaire, ce qui facilite ensuite la protection et la conservation, tout en valorisant du même coup la pratique du loisir ornithologique. Espérons que ce projet fera des petits ! », souligne Jean-Sébastien Guénette, directeur général du Regroupement QuébecOiseaux.

« La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement est heureuse d'avoir collaboré à ce projet qui rejoint sa mission d'aider les collectivités locales à transmettre aux générations futures le patrimoine naturel du Québec. Les visiteurs du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon seront désormais mieux à même d'apprécier les attraits de ce milieu exceptionnel sans le perturber », estime Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation.

À propos de…

Le Regroupement QuébecOiseaux est un organisme sans but lucratif fondé en 1981 qui rassemble et représente les 33 clubs et sociétés d'ornithologie du Québec. Il travaille activement au développement du loisir ornithologique, à l'étude des populations d'oiseaux, à leur protection ainsi qu'à la conservation des habitats. Le Regroupement a développé au fil des ans une expertise dans les activités de sensibilisation en vue de la protection de nombreuses espèces aviaires.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 37 millions de dollars.

SOURCE : FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements :

Regroupement QuébecOiseaux
Simon Bédard
Tél. : 514 252-3190, poste 1
Courriel : sbedard@quebecoiseaux.org
Site Web : www.quebecoiseaux.org

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 289-5384
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement

Profil de l'entreprise

FONDATION HYDRO-QUEBEC POUR L'ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme

Regroupement QuébecOiseaux

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.