De mort à vivant avec la RCR! La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC lance sa deuxième campagne annuelle de sensibilisation à la RCR avec une série d'événements sur le thème de l'Halloween aux quatre coins du pays.

TORONTO, le 16 oct. 2013 /CNW/ - Novembre est le Mois de la RCR. La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (la « Fondation »), s'inspirant du succès qu'a eu la campagne De mort à vivant avec la RCR l'année dernière, lance sa deuxième campagne annuelle (http://cprundead.ca/fr) afin de sensibiliser la population à l'importance d'une formation en RCR (réanimation cardiorespiratoire), qui permet de sauver des vies.

« Des événements amusants sur le thème des zombies et de l'Halloween ciblent bien les jeunes partout au pays et renforcent le message que la RCR vous fait passer de mort à vivant, explique Mark Holland, directeur, Programme jeunesse. Lorsqu'une personne subit un arrêt cardiaque, c'est-à-dire que son cœur cesse de battre, elle est morte, techniquement parlant, jusqu'à ce qu'elle soit ramenée à la vie. Il est essentiel d'agir rapidement. Par conséquent, il est très utile d'apprendre la RCR à mains seulesMC - et c'est également pourquoi nous encourageons tout le monde à apprendre à sauver une vie en profitant des occasions de formation en RCR qui seront offertes en novembre. »

On compte 40 000 arrêts cardiaques au pays chaque année, et jusqu'à 85 pour cent d'entre eux se produisent dans un lieu public ou à la maison. Le taux de survie d'environ 5 pour cent pour les arrêts cardiaques qui surviennent hors de l'hôpital est toujours aussi déplorable. Des recherches ont montré que les gens hésitent à pratiquer la RCR pour principalement trois raisons : le manque de formation dans ce domaine, la peur de faire du mal à la victime, et le manque d'information sur les conséquences de ne pas pratiquer la RCR.

Événements de lancement de campagne :

Au Québec, le Mois de la RCR commencera deux semaines plus tôt avec une formation en très grand groupe le 19 octobre, de 12 h à 15 h. Des séances de formation de 10 minutes seront offertes aux zombies réunis à la Place des Festivals, juste avant le départ de la Marche des zombies de Montréal (http://montrealzombiewalk.com/fr/).

En Ontario, la campagne de RCR sera lancée lors de la Marche des zombies de Toronto et du défilé d'Halloween le 26 octobre 2013, à partir de 15 h, au Nathan Phillips Square. Des milliers de personnes sont attendues, et la Fondation offrira des démonstrations de RCR et du matériel amusant sur le thème de l'Halloween. Le 19 octobre, la Fondation participera aussi à la Marche des zombies de London et à la Elgin County Walk for the Undead afin de sensibiliser la population aux 3 étapes simples de la RCR.

En Nouvelle-Écosse, la Fondation s'est associée à l'Université Mount Saint Vincent (UMSV) à Halifax pour donner la vie la campagne De mort à vivant avec la RCR, en faisant la promotion de la RCR lors de la Maison Hantée de la UMSV le 26 octobre de 19h à 23h. Une formation RCR de masse gratuite aura aussi lieu sur le campus le 6 novembre à 18h.

À l'Î.-P.-É. et à Terre-Neuve-et-Labrador, la Fondation transporte la thématique des zombies à l'école secondaire Queen Elizabeth pour apprendre à plus de 100 étudiants les techniques de RCR qui sauvent des vies le jour de l'Halloween.

En Alberta, la Fondation a sensibilisé la population à l'importance de la RCR à la Marche des zombies d'Edmonton, le 4 octobre dernier.

Au Nouveau-Brunswick, la Fondation a parlé de la campagne De mort à vivant avec la RCR à la Marche des zombies de Saint John, où plus de 100 personnes ont appris les 3 étapes simples de la RCR à mains seulesMC. Des formations RCR auront aussi lieu dans des écoles secondaires lors du mois de novembre.

En Saskatchewan, la Fondation a participé à la Marche des zombies de Saskatoon afin de promouvoir la RCR et présenter le film The Undeading au Dark Bridges Film Festival. Plus de 100 personnes ont appris les 3 étapes simples de la RCR à mains seulesMC.

Pour trouver des occasions de formation en RCR proches de chez vous et pour en savoir plus, visitez cprundead.ca/fr.

À propos de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC a pour mission de prévenir les maladies, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. Organisme bénévole, nous nous efforçons chaque jour d'améliorer de façon tangible la santé de toutes les familles du pays. « Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé. » fmcoeur.ca

Bas de vignette : "De mort à vivant avec la RCR! (Groupe CNW/Fondation des maladies du coeur)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131016_C4275_PHOTO_FR_32100.jpg

SOURCE : Fondation des maladies du coeur

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias :

Alberta : Holly Roy
hroy@hsf.ab.ca
(780) 470-5300

Nouveau-Brunswick : Darcy Leblanc
dleblanc@hsf.nb.ca
(506) 634-1620

Nouvelle-Écosse : Victoria Boutilier
vboutilier@heartandstroke.ns.ca

Ontario : Alexandra Maheux
amaheux@hsf.on.ca
(416) 489-7111 x789

Québec : Maryse Bégin
maryse.begin@fmcoeur.qc.ca
(514) 871-8038 x232

Saskatchewan : Dan McGeady
dmcgeady@hsf.sk.ca
(306) 244-2124

Terre-Neuve-et-Labrador : Sharon Hollingsworth
shollingsworth@hsfpei.ca
(902) 252-5607

Profil de l'entreprise

Fondation des maladies du coeur

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.