De meilleures infrastructures liées à l'eau, aux eaux usées et aux eaux pluviales pour les résidents de Vaughan

40 nouveaux projets approuvés dans 17 collectivités

VAUGHAN, ON, le 28 juill. 2017 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario se sont engagés à investir dans des infrastructures locales qui permettent aux Canadiens et à leurs familles d'avoir accès à des services de traitement de l'eau et des eaux usées fiables et modernes qui répondent à leurs besoins. Ces investissements permettent de préserver la santé et le bien-être des résidents, de protéger les cours d'eau et les écosystèmes locaux, et ce, tout en créant de nouvelles possibilités économiques afin de renforcer la classe moyenne dans toute la province.

Deborah Schulte, députée de King--Vaughan, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Steven Del Duca, ministre des Transports de l'Ontario et député provincial de Vaughan, au nom de l'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, et Maurizio Bevilacqua, maire de la Ville de Vaughan, ont annoncé aujourd'hui que six projets à Vaughan recevront un financement dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) du gouvernement du Canada. Ces projets s'ajoutent aux 28 autres projets à Vaughan qui ont déjà été approuvés aux termes du FEPTEU.

Grâce à cet investissement de 1,1 million de dollars, les résidents de Vaughan bénéficieront d'une meilleure gestion de l'eau, des eaux usées et des eaux pluviales. Ces projets, qui consistent entre autres à réparer et à remettre en état des stations de relèvement des eaux usées et des stations de pompage des eaux, de même qu'à remettre en état quatre bassins d'eaux pluviales, dont le bassin McNaughton, amélioreront la fonctionnalité du système de gestion des eaux pluviales ainsi que la qualité de l'eau dans les milieux environnants. Ces projets sont essentiels pour maintenir la propreté de nos cours d'eau et maintenir la salubrité et la qualité de vie de nos collectivités.

Pour les six projets annoncés aujourd'hui, le gouvernement fédéral assume jusqu'à 50 pour cent des coûts des projets, soit 770 133 $. Le gouvernement provincial assume jusqu'à 25 pour cent des coûts des projets, soit 385 067 $, et la Ville de Vaughan asumera le reste des coûts. L'Ontario contribuera 4 763 707 $ pour ces 34 projets.

En plus de ces projets, 34 projets d'infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées recevront un financement fédéral de plus de 9,5 millions de dollars et profiteront à 16 autres collectivités. Cet investissement s'inscrit dans le cadre d'une entente conclue entre le Canada et l'Ontario au titre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées.  

Citations

« Ces investissements aideront la Ville de Vaughan à mieux protéger les propriétés et la qualité de vie des résidents et des entreprises en diminuant le risque de dommages attribuables aux inondations et le risque d'érosion du sol, et ce, tout en protégeant l'environnement local. Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces, les territoires et les municipalités de partout au pays pour soutenir d'importants projets comme ceux annoncés aujourd'hui, qui permettent de faire en sorte que les collectivités canadiennes soient saines et durables maintenant et pendant de nombreuses années. »

Deborah Schulte, députée de King--Vaughan, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« En offrant aux résidents des services d'aqueduc et d'égout fiables, nous favorisons un environnement plus propre et plus sain, ainsi qu'une collectivité où il est plus agréable de vivre. Je suis heureux que le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario s'engagent à investir dans les travaux de réparation et de remise en état requis pour les systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées à Vaughan. »

L'honorable Steven Del Duca, ministre des Transports de l'Ontario et député provincial de Vaughan, au nom de l'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario

« Nous nous réjouissons de cet important investissement dans nos infrastructures puisque notre ville est en pleine croissance. L'exploitation et l'entretien de notre réseau d'aqueduc figurent parmi les services les plus essentiels offerts par la Ville de Vaughan. Nous comprenons que la collecte efficace des eaux usées et la gestion des eaux pluviales sont des facteurs clés qui permettent de maintenir un approvisionnement en eau de qualité. J'aimerais remercier nos partenaires gouvernementaux d'avoir appuyé notre collectivité. Ce financement nous permettra de continuer à planifier pour l'avenir tout en protégeant l'environnement, les propriétés et la qualité de notre eau. »

Maurizio Bevilacqua, maire de la Ville de Vaughan

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d'infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l'appui du commerce, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • De cette somme, 21,9 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructure verte, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
  • L'Ontario effectue les investissements les plus importants de l'histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, le transport en commun, les routes, les ponts, ainsi que dans les infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées. Ce sont plus de 190 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures publiques sur 13 ans à partir de 2014-2015. Pour en savoir plus sur les projets dans votre collectivité, visitez le site Ontario.ca/ONRenforce.

Produit connexe

Document d'information

Le Canada et l'Ontario annoncent un financement pour des projets d'infrastructures liées à l'eau propre et aux eaux usées additionnels en Ontario
40 nouveaux projets approuvés dans 17 collectivités

Une nouvelle liste de projets liés à l'eau et aux eaux usées a été approuvée dans le cadre de l'entente conclue entre le Canada et l'Ontario aux termes du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), qui est conçu pour accroître la sécurité et la qualité de l'eau pour les familles canadiennes, et ce, tout en favorisant une économie propre.

Aux termes de l'entente bilatérale conclue avec l'Ontario, le gouvernement du Canada fournit à l'Ontario plus de 569 millions de dollars dans le cadre du FEPTEU et il financera jusqu'à 50 pour cent des coûts admissibles des projets. Le gouvernement provincial fournit jusqu'à 270 millions de dollars et financera jusqu'à 25 pour cent du total des coûts admissibles des projets, et les bénéficiaires assumeront le reste des coûts des projets.

Les 40 projets suivants réalisés dans 17 collectivités ont été approuvés en vue d'un financement fédéral totalisant 10 297 595 $.

Lieu

Nom du projet

Financement fédéral

Financement provincial

Date de début prévue

Ajax, Ville de

Remise en état et réparation du bassin de gestion des eaux pluviales à Steele Valley

123 000 $

61 500 $

4 juillet 2017

Ajax, Ville de

Remise en état de l'exutoire d'égout pluvial à Spiers Crescent

100 000 $

50 000 $

11 septembre 2017

Ajax, Ville de

Remise en état du bassin de gestion des eaux pluviales à Fishlock et Heritage Market

62 500 $

31 250 $

2 juillet 2017

Aurora, Ville de

Évaluation et nettoyage des canalisations pluviales surdimensionnées dans toute la ville d'Aurora

250 000 $

125 000 $

15 avril 2017

Bradford West Gwillimbury

Remise en état et rénovation de l'installation de gestion des eaux pluviales au chemin Simcoe

186 500 $

93 250 $

1er juin 2017

 

Brampton, Ville de

Amélioration de la qualité des eaux pluviales pour l'assainissement du lac Loafer's

150 000 $

75 000 $

2 juillet 2017

Brampton, Ville de

Remise en état de bassins d'eaux pluviales avec conception, appel d'offres, administration de contrat et construction pour l'évacuation des sédiments et/ou des réparations structurales destinées à rétablir les capacités et les fonctions

1 596 192 $

798 096 $

2 juillet 2017

Clarington, Municipalité de

Remise en état du bassin Robert Adams et évacuation des sédiments avec retrait d'environ 1 200 m3 de sédiments

90 000 $

45 000 $

1er janvier 2017

Clarington, Municipalité de

Remise en état du bassin West Side et évacuation des sédiments avec retrait d'environ 2 500 m3 de sédiments

300 000 $

150 000 $

1er janvier 2017

Clarington, Municipalité de

Remise en état du bassin Clarnew et évacuation des sédiments avec retrait d'environ 1 100 m3 de sédiments

220 000 $

110 000 $

1er janvier 2017

King, Canton de

Égout séparatif - phase 2 à Nobleton (contrat 1)

248 470 $

124 235 $

1er janvier 2017

Muskoka, Municipalité du district de

Station d'épuration des eaux usées de Golden Pheasant - mise à niveau, optimisation et rétablissement des processus de préépuration et de traitement secondaire

3 104 826 $

1 552 413 $

2 janvier 2017

Newmarket, Ville de

Programme de remplacement de vannes du service résidentiel des eaux

100 000 $

50 000 $

1er mars 2017

Oro-Medonte, Canton de

Réaménagement du bassin sec en bassin humide pour la végétalisation en zone humide sur 0,3 m de bassin permanent avec réaménagement de canal pour une pente de drainage positif à 0,2-0,3 %

63 415 $

31 708 $

1er juin 2017

Oshawa, Ville de

Nettoyage des bassins de gestion des eaux pluviales par évacuation et élimination des sédiments à 10 endroits

646 000 $

323 000 $

1er novembre 2017

Richmond Hill, Ville de

Remise en état de l'installation d'eaux pluviales, 2-9 avenue Bayview et chemin North Lake

67 226 $

33 613 $

31 octobre 2016

Richmond Hill, Ville de

Remise en état de l'installation de gestion des eaux pluviales, 19-1 avenue Bayview et avenue Major Mackenzie

417 500 $

208 750 $

31 octobre 2016

Richmond Hill, Ville de

Remise en état de l'installation de gestion des eaux pluviales, 19-2 avenue Leslie et avenue Major Mackenzie

232 500 $

116 250 $

31 octobre 2016

Richmond Hill, Ville de

Remise en état de l'installation de gestion des eaux pluviales, 19-5 avenue Leslie et chemin Elgin Mills

202 500 $

101 250 $

31 octobre 2016

Scugog, Canton de

Remise en état du bassin de gestion des eaux pluviales Victorian Village au 467, rue Victoria, Port Perry; l'installation a été construite en 1994 et dessert 38,1 hectares de terrains lotis

59 816 $

29 908 $

1er juin 2017

Springwater, Canton de

Remise en état de la colonne montante de l'installation d'Hillsdale

120 000 $

60 000 $

3 juillet 2017

Springwater, Canton de

Remplacement des ventilateurs d'aération

67 750 $

33 875 $

16 mai 2017

Springwater, Canton de

Mise à niveau du digesteur aérobie avec sa vanne de commande et son débimètre massique

20 000 $

10 000 $

16 mai 2017

Springwater, Canton de

Conception des couvercles de clarificateur de la station d'épuration des eaux usées d'Elmvale

19 712 $

9 856 $

4 avril 2017

The Blue Mountains, Ville de

Plan directeur de gestion des eaux pluviales à Thornbury West

150 000 $

75 000 $

1er novembre 2016

Uxbridge, Canton de

Remise en état du bassin de gestion des eaux pluviales à Barton Farm (évacuation et élimination des sédiments)

221 105 $

110 553 $

1er juillet 2017

Vaughan, Ville de

Réparation et remise en état des stations de pompage et de la station auxiliaire

285 000 $

142 500 $

1er mai 2017

Vaughan, Ville de

Remise en état de quatre bassins d'eaux pluviales pour le rétablissement des volumes et des rendements nominaux

250 000 $

125 000 $

1er avril 2017

Vaughan, Ville de

Améliorations des pompes à la station de pompage d'eaux pluviales de la rue Church

23 175 $

11 588 $

1er mars 2017

Vaughan, Ville de

Remise en état du bassin d'eaux pluviales du chemin Sugar Bush pour le rétablissement des volumes nominaux

38 625 $

19 313 $

1er septembre 2017

Vaughan, Ville de

Remise en état du bassin d'eaux pluviales de Fossil Hill pour le rétablissement des volumes nominaux

72 100 $

36 050 $

1er septembre 2017

Vaughan, Ville de

Examen et conception du remplacement ou de la remise en état de l'égout séparatif des chemins Rivermede et Rayatte

101 233 $

50 616 $

15 janvier 2017

Whitby, Ville de

Gestion des sédiments au bassin de gestion des eaux pluviales no PD33-03

135 100 $

67 500 $

1er juin 2017

Whitby, Ville de

Étude à jour de l'amélioration de la qualité et de la gestion antiérosion des exutoires d'égout pluvial

50 000 $

25 000 $

1er avril 2017

Whitby, Ville de

Étude à jour des bassins existants de gestion des eaux pluviales pour l'évacuation des sédiments

30 000 $

15 000 $

April 1, 2017

Whitby, Ville de

Gestion des sédiments au bassin de gestion des eaux pluviales no  PD03-02

161 700 $

80 850 $

1er juin 2017

Whitby, Ville de

Gestion des sédiments au bassin de gestion des eaux pluviales no PD65-02

32 800 $

16 400 $

1er juin 2017

Whitby, Ville de

Gestion des sédiments au bassin de gestion des eaux pluviales no PD47-01

28 650 $

14 350 $

1er juin 2017

Whitby, Ville de

Gestion des sédiments au bassin de gestion des eaux pluviales no PD48-01

94 200 $

47 100 $

1er juin 2017

Whitby, Ville de

Gestion des sédiments au bassin de gestion des eaux pluviales no PD02-01

176 000 $

88 000 $

1er juin 2017

Liens connexes

Le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017 : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html#Toc477707375

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/on-fra.html

Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/cwwf/cwwf-program-programme-fra.html.

ONRenforce - Mise à jour 2017 sur l'infrastructure : https://www.ontario.ca/fr/page/onrenforce-mise-jour-2017-sur-linfrastructure

Ville de Vaughan : https://www.vaughan.ca/Pages/Home.aspx

Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

SOURCE Infrastructure Canada

Renseignements : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, brook.simpson@canada.ca; Katrina Kim, Contact des médias, Gouvernement de l'Ontario, 416-327-7227, katrina.kim@ontario.ca; Carmela Antolino, Communications institutionnelles, Ville de Vaughan, 905-832-2281, poste 8077, carmela.antolino@vaughan.ca; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.infrastructure.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.