De meilleures conditions pour la formation de la relève dans le milieu théâtral

 

Le gouvernement du Canada soutient l'École nationale de théâtre du Canada.

 

MONTRÉAL, le 27 avril 2017 M. Marc Miller, secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député de Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Sœurs, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une somme de 1,5 million de dollars à l'École nationale de théâtre du Canada. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Accordée par le gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, cette somme permettra de financer la deuxième phase d'un projet de rénovation et d'acquisition d'équipements spécialisés que l'École a entrepris en 2012-2013. Lorsque le projet aura été mené à terme, les étudiants, professeurs et artistes de passage à l'École évolueront dans des espaces de travail sécuritaires répondant davantage à leurs besoins.

Le gouvernement du Québec a également investi 1,5 million de dollars, et la contribution de l'École nationale de théâtre du Canada s'élève à 500 000 dollars.

 

Citations
« Grâce à cet investissement, l'École nationale de théâtre du Canada disposera d'infrastructures et d'équipements spécialisés de qualité, qui lui permettront de se consacrer plus efficacement à l'avancement et au rayonnement du théâtre et de ses disciplines connexes. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Je me réjouis à l'idée que les étudiants et employés de cette institution d'importance évolueront dans des espaces plus inspirants et mieux adaptés à leurs besoins. Dans de telles conditions, le talent et la passion de la relève ne pourront que mieux s'épanouir. »

- M. Marc Miller, secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités et député de Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Sœurs

« Nous sommes très reconnaissants envers Patrimoine canadien, le principal partenaire de l'École, de nous soutenir également dans notre projet de réfection d'un de nos bâtiments. Ces travaux contribueront à la réalisation de notre vision d'avenir, c'est-à-dire offrir à davantage de Canadiens la chance de profiter du savoir-faire et des ressources artistiques et physiques de leur École nationale de théâtre. »

- M. Gideon Arthurs, directeur général, École nationale de théâtre du Canada

 

Les faits en bref
Fondée en 1960, l'École nationale de théâtre du Canada est une école de formation nationale dont le mandat consiste à dispenser de la formation professionnelle dans toutes les disciplines du théâtre : l'interprétation, l'écriture dramatique, la mise en scène, la scénographie et la production, et ce, tant en français qu'en anglais.

L'École compte annuellement environ 170 étudiants inscrits. Elle reçoit plus de 800 demandes d'inscription à ses concours d'entrée et, de ce nombre, en retient 55. Plus de 300 professionnels du milieu du théâtre y œuvrent comme formateurs.

Le projet fait suite au projet majeur de rénovation et de renouvellement des équipements techniques financé par le Fonds du Canada pour les espaces culturels en 2012-2013. Pendant cette phase majeure de rénovation de l'École, les travaux se concentreront sur l'Annexe, un bâtiment relié au pavillon principal où se déroulent la plupart des cours offerts aux acteurs, aux metteurs en scène, aux auteurs dramatiques ainsi qu'aux étudiants en production et en scénographie.

Le projet comprend des travaux de rénovation de la plomberie et des salles d'eau, la mise aux normes des installations électriques et d'éclairage, l'ajout d'un ascenseur/monte-charge, l'amélioration du système de ventilation et de changement d'air, le remplacement de la fenestration ainsi que l'achat et l'installation d'équipements de sonorisation et d'éclairage.

 

Liens connexes

École nationale de théâtre du Canada

https://ent-nts.ca/fr/

 

Fonds du Canada pour les espaces culturels

http://canada.pch.gc.ca/fra/1455203896312/1455204007503

 

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse par intérim, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788, Relations avec les médias; Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.