De l'oxygène pour les microdistilleries du Québec

QUÉBEC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'Association des microdistilleries du Québec (AMDQ) est heureuse des mesures qui ont été adoptées dans le budget quant à l'autorisation de la vente sur les lieux de fabrication et de l'appui au positionnement des spiritueux québécois et considère qu'elles apporteront les outils nécessaires au déploiement de l'industrie.

Stephan Ruffo, président de l'AMDQ est satisfait des résultats du travail qui a été initié entre le gouvernement et l'AMDQ suite au dépôt du projet de loi 88. « Le ministre Leitão s'était engagé à s'occuper de notre industrie lors de la commission et il a livré la marchandise. Nous soulignons la manière dont le ministre, appuyé de son équipe, a   respecté son engagement » a déclaré M. Ruffo suite au dépôt des mesures concernant l'industrie de la microdistillation.

Extrait du budget :

Autorisation de vendre sur les lieux de fabrication

Afin de permettre à l'ensemble des distillateurs de profiter de l'engouement pour les routes agrotouristiques, le Plan économique du Québec prévoit que des modifications seront apportées dans le but d'autoriser :

  • Les titulaires de permis de distillateur à vendre leurs produits sur les lieux de fabrication, pour consommation dans un autre endroit;
  • Seuls les produits fabriqués sur place et obtenus auprès de la Société des alcools du Québec pourront être ainsi vendus.
  • La dégustation sur les lieux de fabrication des produits fabriqués sur place. La participation de la Société des alcools du Québec permettra de s'assurer de la qualité des produits, d'un recensement des quantités vendues et d'un contrôle des prix dans une optique de santé et de sécurité publique.

Appui au positionnement des spiritueux québécois

Afin d'appuyer le secteur de la distillation, le Plan économique du Québec prévoit la bonification du PAPAQ à partir de 2017-2018 afin d'étendre le programme :

  • Aux produits fabriqués par les titulaires de permis de production artisanale autorisant la distillation;
  • Aux produits fabriqués par les titulaires de permis de distillateur.

Afin de soutenir l'innovation des producteurs artisans et des distillateurs, une aide financière sera allouée aux spiritueux québécois vendus dans le réseau de la Société des alcools du Québec14, ainsi qu'à ceux vendus sur les lieux de fabrication pour les titulaires de permis de distillateur. Celle-ci correspondra à :

  • 4 % des ventes pour les spiritueux fabriqués avec des matières premières québécoises;
  • 14 % des ventes pour les spiritueux entièrement composés d'un alcool distillé par le fabricant, exclusivement à partir de matières premières québécoises.
  • Une bonification de 2 $ par bouteille sera ajoutée pour les produits correspondants à ce critère, ayant été vieillis trois ans ou plus.

L'aide sera accessible aux titulaires de permis de production artisanale autorisant la distillation et aux titulaires de permis de distillateur, avec un plafonnement annuel pour la vente de spiritueux de 200 000 $ par entreprise et de 30 000 $ par classe de produits.

Ce budget permettra le déploiement d'une industrie basée sur la créativité et le savoir-faire de ses distillateurs. De la Gaspésie à l'Outaouais, ce secteur est représentatif de particularité régionale propre et n'attendait que ces mesures afin d'atteindre son plein potentiel. « Ces mesures permettront à l'industrie de la microdistillerie de se développer à la hauteur de ses aspirations » a conclut M. Ruffo.

 

SOURCE Association des micro-distilleries du Québec (AMDQ)

Renseignements : Jean-Patrick Laflamme, Secrétaire général, AMDQ, 418 933-3246, jean-patricklaflamme@conseiltaq.com

LIENS CONNEXES
http://www.conseiltaq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.