De l'île à la mer - Vernissage de l'exposition collective et lancement du
catalogue Confluences 2009

MONTRÉAL, le 22 oct. /CNW Telbec/ - L'exposition collective Confluences prend son envol dès aujourd'hui à la maison de la culture Frontenac ; elle y sera présentée jusqu'au 29 novembre prochain. Cette exposition, qui s'inscrit dans le volet arts visuels de l'événement De l'île à la mer, consiste en une exposition multidisciplinaire regroupant onze artistes en arts visuels en provenance de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et de Montréal. À l'occasion de ce vernissage, le catalogue Confluences 2009 est également dévoilé. Ce catalogue est une co-édition de la Ville du Montréal et du Musée régional de Rimouski. De l'île à la mer bénéficie du soutien financier de l'Entente sur le développement culturel de Montréal entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal.

"Par cette belle initiative qu'est De l'île à la mer, nous offrons aux Montréalaises et aux Montréalais une vitrine exceptionnelle sur une jeune génération d'artistes en arts visuels. Dans sa mission de rendre accessibles des œuvres aux citoyens, je salue l'initiative du réseau Accès culture, qui permet la réunion et la découverte d'artistes montréalais et des régions maritimes et ainsi, donner place à une manifestation culturelle unique en son genre", d'affirmer madame Catherine Sévigny.

Le volet arts visuels a été élaboré en partenariat avec le Musée régional de Rimouski et son commissaire, Bernard Lamarche. À l'exposition collective, d'abord présentée au Musée régional de Rimouski au cours de l'été 2009, s'ajoutent les expositions individuelles de Josée Landry-Sirois, Virginie Chrétien, Émilie Rondeau, Steve Leroux, Ariane Lord, Louis-Philippe Côté, Virginie Laganière et Jean-Philippe Roy qui seront accueillies par sept diffuseurs du réseau Accès culture en octobre et en novembre. De plus, une table ronde ayant pour thème Être artiste en dehors des métropoles se tiendra le samedi 24 octobre à 13 h à la maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce.

Rappelons que De l'île à la mer comprend également un volet arts de la scène et regroupe les artistes suivants : Alan Côté, Guillaume Arsenault et Les Hâmeçons salés, Patrice Michaud, le Théâtre les gens d'en bas, le Quatuor Saint-Germain avec Joseph Petric, Tour de Bras, ainsi que les conteurs André Vigneau et Danielle Brabant.

De l'île à la mer est présenté dans 17 arrondissements du réseau Accès culture de la Ville de Montréal. La programmation complète est disponible dans les salles du réseau Accès culture, les bibliothèques et les points de service aux citoyens, ainsi que sur le site Web de la Ville de Montréal à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/culture/ilealamer.

Le réseau Accès culture de la Ville de Montréal est composé de 23 diffuseurs pluridisciplinaires et d'un diffuseur spécialisé répartis dans les 19 arrondissements. Spectacles, expositions, activités d'animation et de médiation, résidences d'artistes dans diverses disciplines - danse, chanson, littérature, musique, théâtre, arts visuels composent la programmation des diffuseurs d'Accès culture.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Karine Cousineau, Karine Cousineau Communications, (514) 382-4844; Renée Pageau, Service des communications et des relations avec les citoyens, (514) 868-4580; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.