De l'argent neuf pour le soutien à la mission des groupes communautaires - Une annonce historique de 162 M$ pour les organismes communautaires autonomes du Québec

MONTRÉAL, le 30 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par la première ministre d'un rehaussement du soutien à la mission des organismes d'action communautaire autonome. Pour les organismes du Québec œuvrant en santé et services sociaux, il s'agit de 40 M$ de plus annuellement, et ce pour les trois prochaines années, pour un total de 120 M$. Les organismes communautaires des autres secteurs se partageront quant à eux une enveloppe de 14 M$ par année.

Cette annonce gouvernementale fait suite à l'imposante mobilisation de la campagne Je tiens à ma communauté - Je soutiens le communautaire, menée depuis maintenant un an. Le RIOCM tient à féliciter les groupes pour leur importante participation à cette campagne : « Cette annonce est le fruit d'un effort collectif déployé sur le terrain. Le gouvernement ne pouvait plus faire la sourde oreille et se devait de reconnaître et corriger le sous-financement de tous ces groupes, qui jouent un rôle essentiel dans nos communautés » a déclaré Sébastien Rivard, coordonnateur du RIOCM.

Le milieu communautaire avait évalué à 225 M$ les besoins minimaux actuels pour les organismes en santé et services sociaux pour l'ensemble du Québec et à au moins 60 M$ pour la région de Montréal. « Les sommes annoncées sont un pas important mais sont loin de combler les besoins du milieu. Il nous faudra continuer le travail de mobilisation afin d'obtenir un financement adéquat pour tous les organismes. Pour l'heure, le RIOCM réitère sa volonté de travailler de concert avec l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal pour la répartition des sommes annoncées.  », a précisé M. Rivard. Cette annonce a eu lieu dans le cadre de la présentation des orientations gouvernementales pour la solidarité. Le RIOCM joint sa voix autres groupes sociaux qui auraient souhaité des mesures plus structurantes de lutte à la pauvreté et à l'exclusion.

Le RIOCM regroupe près de 300 organismes œuvrant en santé et services sociaux à Montréal.

SOURCE : Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal

Renseignements :

Monique Moisan, responsable des communications, 514-277-1118, cell. 514-806-2118

Profil de l'entreprise

Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.