De l'aide pour l'Hôpital de la Communauté Haïtienne - La deuxième délégation
médicale de l'Université de Sherbrooke et du CHUS part vers Haïti

SHERBROOKE, QC, le 15 févr. /CNW Telbec/ - La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), déploie une deuxième délégation médicale pour venir en aide à Haïti, plus précisément à l'Hôpital de la Communauté Haïtienne situé en banlieue de Port-au-Prince. Dirigée par le professeur Robert Williams, médecin de famille à l'Hôpital Charles-LeMoyne, cette délégation compte quatorze personnes, incluant du personnel infirmier, des physiothérapeutes, une intervenante psychosociale, des médecins et des médecins résidents.

L'équipe partira aujourd'hui à 21 h, directement de la Faculté, vers l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, où elle prendra ensuite un vol à 03 h 00 en partance vers Port-au-Prince. Le groupe amène avec lui des médicaments et des fournitures médicales nécessaires à leur travail. On prévoit que le séjour sera d'une durée de trois semaines.

Au cours des dernières semaines, le professeur Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l'Université de Sherbrooke, s'est investi avec ardeur pour déployer cette deuxième délégation. La Faculté a notamment travaillé avec les instances gouvernementales fédérales et provinciales de manière à pouvoir envoyer cette équipe. "Ce travail de collaboration nous a permis d'atteindre notre objectif : la deuxième délégation part aujourd'hui et verra à répondre aux besoins du personnel haïtien de l'hôpital", mentionne le professeur Réjean Hébert.

Du côté du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, la directrice générale, Mme Patricia Gauthier, se dit très fière de son personnel "bien que les membres de la délégation du CHUS ont fait ce choix à titre personnel, les chefs de soins et de services concernés ont été consultés. Ils verront à réorganiser les horaires pour quelques semaines afin de maintenir la même qualité de services aux patients."

Médecin de famille à l'Hôpital Charles-LeMoyne, le professeur Robert Williams se trouvait actuellement en année sabbatique à Genève, où il effectue une maîtrise en aide humanitaire à l'Université de Genève. Apprenant la confirmation du déploiement de cette deuxième délégation, il s'est empressé de prendre un vol vers Montréal aujourd'hui même. Co-directeur du microprogramme de 2e cycle en santé internationale de l'Université de Sherbrooke, le Dr Williams a déjà plusieurs missions humanitaires à son actif, notamment à Haïti et au Vietnam.

Encore cette fois, le doyen Réjean Hébert se dit fier de la réponse favorable du personnel de la Faculté et du CHUS à se joindre à cette mission. "Quand on constate l'immense succès de la première délégation, il n'y a aucun doute que notre intervention est vitale pour les Haïtiens et Haïtiennes. Cette deuxième équipe possède une expérience des missions d'aide humanitaire et une connaissance appropriée sur le terrain."

SOURCE Université de Sherbrooke

Renseignements : Renseignements: et source: France Lavoie, agente de communication, secteur santé, (819) 821-8000, poste 72751, France.Lavoie@USherbrooke.ca; Sylvie Vallières, direction des communications, CHUS, (819) 346-1110, poste 22572, (819) 679-0705, svallieres.chus@ssss.gouv.qc.ca; Visitez notre site Internet à l'adresse: www.USherbrooke.ca/medias


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.