De la sensibilisation à l'action : Aller de l'avant pour la santé mentale

L'ACMMSM célèbre la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales sur la Colline du Parlement

OTTAWA, le 8 oct. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, les Visages de la maladie mentale se joindront aux membres de l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) pour préconiser des changements sur la manière dont la santé mentale est abordée dans le cadre fédéral. La campagne annuelle des Visages vise à inciter les personnes à parler de la maladie mentale et reconnait le rôle important que joue la santé mentale dans la vie des Canadiennes et des Canadiens. Les Visages sont allés de l'avant pour montrer aux Canadiens que la maladie mentale a de nombreux visages, des visages qui nous sont familiers à tous. Cette année, l'ACMMSM a reçu près d'une centaine de nominations, d'un bout à l'autre du Canada, provenant de personnes en cours de rétablissement d'une maladie mentale.

"Les Visages de la maladie mentale sont des exemples remarquables de force et de résilience qui prouvent aux Canadiens qu'avec l'accès approprié aux services et au soutien, le rétablissement de la maladie mentale est possible », a affirmé Dre Karen Cohen, présidente de la campagne de l'ACMMSM 2013.

« En plus de reconnaitre ces personnes exceptionnelles, la campagne des Visages est fière de ses réalisations précédentes qui ont permis d'accroître la sensibilisation et de placer la maladie mentale en priorité à l'ordre du jour du programme national. Au cours des dernières années, la conversation au sujet de la maladie mentale a pris de plus en plus d'importance. Nous sommes très heureux de constater que de plus en plus de Canadiens acceptent de partager leurs expériences et de demander de l'aide. La prochaine étape essentielle est de s'assurer que les ressources soient disponibles et que lorsqu'une personne demande de l'aide, elle puisse en recevoir, » poursuit Dre Cohen.

Les membres de l'ACMMSM et les parlementaires se sont réunis ce matin pour le petit déjeuner, commandité par Bell, dans le cadre de leur initiative sur la santé mentale « On cause pour la cause », afin de discuter des problèmes liés à la santé mentale au Canada.

Les Visages de la maladie mentale de 2013 sont :

Karen Aujla   Étudiante de Surrey en Colombie-Britannique, elle est la plus jeune conférencière en titre à vie de la Mood Disorders Association of British Columbia.
   
Marli Brown  Travailleuse sociale, conjointe et mère de Dauphin au Manitoba, elle fait la promotion du soutien familial comme composante essentielle au rétablissement de la maladie mentale.
   
Arthur Gallant  Ancien pupille de la Couronne de Burlington en Ontario, il inspire les jeunes par son important travail de sensibilisation.
   
Bernard Saulnier  Blogueur de Montréal au Québec, il est recherchiste pour une émission de radio sur la santé mentale.
   
Lenore Zann   Comédienne de la Nouvelle-Écosse devenue politicienne et en rétablissement de toxicomanie depuis 17 ans, elle utilise sa créativité pour habiliter sa communauté tout en aidant ceux qui luttent toujours contre leurs dépendances.

En plus des discussions avec les parlementaires, les Visages de maladie mentale consacreront quelques heures cet après-midi pour partager leurs histoires avec Son Excellence madame Sharon Johnston, épouse du gouverneur général du Canada. Son Excellence madame Johnston a inclus la santé mentale comme composante essentielle, car c'est une préoccupation qu'elle considère très importante.

« Le manque d'accès aux services et aux traitements pour les Canadiens aux prises avec la maladie mentale est un aspect que les parlementaires peuvent changer dès maintenant. C'est la raison qui nous amène sur la Colline du Parlement ‒ pour inciter le gouvernement à agir et à faire de la santé mentale une priorité, » a conclu Dre Cohen.

Les activités et les événements d'aujourd'hui ont lieu en tant qu'élément de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) 2013, une initiative nationale annuelle organisée par l'ACMMSM et qui se tiendra du 6 au 12 octobre. Le but de la SSMM est d'accroître la sensibilisation sur l'importance de la santé mentale dans la santé globale de tous les Canadiens et pour favoriser une conversation nationale, combien indispensable, sur la maladie mentale.

La Semaine de sensibilisation sur les maladies mentales n'aurait pas été possible sans l'appui de nos généreux commanditaires : Bell, Lundbeck Canada Inc., Rx&D, et Janssen. Pour en connaître davantage sur la SSMM ou sur les autres initiatives de l'ACMMSM, visitez le camimh.ca.

Fondée en 1998, l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est un regroupement d'organismes en santé mentale, comprenant des fournisseurs et organismes de soins de santé, représentant les personnes souffrant de maladie mentale et leurs familles. L'ACMMSM a pour mandat de s'assurer que la santé mentale soit à l'ordre du jour du programme national afin que les personnes aux prises avec une maladie mentale et leurs familles aient l'accès approprié aux soins et au soutien.


Membres ACMMSM :

Société canadienne de l'autisme; Association Canadienne pour la prévention du suicide; Association Canadienne des Ergothérapeutes; Association Canadienne des travailleurs sociaux; Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées; L'Association canadienne de counseling et de psychothérapie; Fédération Canadienne des Infirmiers en Santé Mentale; Association canadienne des soins de santé; Association Médicale Canadienne; Association des infirmières et infirmiers du Canada; Association canadienne pour la santé mentale; Société Canadienne de psychologie; Association des psychiatres du Canada; Le Collège des médecins de famille du Canada Société pour les troubles de l'humeur du Canada; Rédaptation Psychosociale Canada; Société canadienne de la schizophrénie; Union of Psychiatric Nurses of BC

SOURCE : Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale

Renseignements :

Kalene DeBaeremaeker
Téléphone : 613-233-8906/ 613-857-1758
Courriel : info@miaw.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.