De la parole aux actes : des jeunes se font entendre au Parlement canadien

MONTRÉAL, le 28 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Oxfam-Québec organise une tournée de sensibilisation avec de jeunes leaders du Québec, du Canada, de la Bolivie, du Burkina Faso et de la Jordanie auprès des décideurs politiques canadiens, sur l'importance de l'engagement de ceux-ci dans les processus de développement et l'atteinte des Objectifs de développement durable. Cette initiative suit la tenue du Sommet Jeunes et inégalités, qui a réuni plus de 150 jeunes de 30 pays à Montréal au mois d'août 2016 dans le cadre du Forum social mondial, et la publication du rapport d'Oxfam « Jeunes et inégalités » et du Manifeste des jeunes pour contrer les inégalités.

À Ottawa, les 28 et 29 novembre, ainsi qu'à Montréal, les 30 novembre et 1er décembre, ces rencontres permettront à nos porte-paroles de mettre en lumière les principales inégalités vécues par les 18-35 ans, ici et ailleurs. Ils partageront leurs visions et les actions qu'ils mettent en place pour contrer les inégalités liées à la situation de leur pays. Ce sera une occasion unique pour eux d'enrichir les initiatives que le Canada veut mettre en place pour améliorer l'engagement des jeunes d'ici et d'ailleurs.

Les jeunes d'aujourd'hui forment la génération ayant le plus de chances d'en finir avec la pauvreté, de stopper les changements climatiques et d'assurer l'atteinte des Objectifs de développement durable. « Les enjeux jeunesse sont au cœur des préoccupations d'Oxfam-Québec depuis plus de 25 ans. Les nouvelles orientations du gouvernement canadien en matière d'aide au développement et d'engagement des jeunes doivent se transformer en mesures concrètes pour être à l'écoute de ce qu'ils souhaitent réellement pour améliorer leur avenir et contrer les inégalités » précise Denise Byrnes, directrice générale d'Oxfam-Québec.

Cette importante génération de 1,8 milliard de personnes âgées de 18 à 24 ans n'a jamais été aussi nombreuse sur Terre. Elle doit faire face à des problèmes socioéconomiques, politiques et environnementaux de taille hérités des générations précédentes, tout en étant systématiquement exclue des processus décisionnels. De plus, elle est aux prises avec de multiples inégalités affectant particulièrement les jeunes femmes, les jeunes marginalisés, les minorités ethniques et les jeunes LGBTIQ.

Partout dans le monde, ils et elles se mobilisent et sont à la tête de nombreux mouvements sociaux. Ces jeunes demandent la mise en œuvre de politiques qui favorisent leur participation, qui réduisent les écarts entre les riches et les pauvres et qui redistribuent équitablement le pouvoir et les ressources entre les générations et entre les jeunes eux-mêmes.

« Nous sommes le moteur de la lutte contre les inégalités et les changements climatiques dans le monde. À ce titre, les gouvernements doivent nous écouter, apprendre de nous et collaborer avec nous pour façonner un avenir plus équitable » dit Jennifer Glassco, coauteure du rapport Jeunes et inégalités avec Oxfam-Québec.

Suivez-nous pour ne rien manquer de l'événement @OxfamQuebec #oxfamyouth

Jeunes disponibles pour entrevues

 

SOURCE OXFAM-QUEBEC

Renseignements : Contact presse : Andrée-Anne Perrier, relations médias, Oxfam-Québec, Cellulaire : (514) 513-0506, andree-anne.perrier@oxfam.org

RELATED LINKS
www.oxfam.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.