De la parole à l'action - l'ACSSD appuie la stratégie nationale pour les aînés de l'IRPP

MISSISSAUGA, ON, le 8 oct. 2015 /CNW Telbec/ - L'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) accueille favorablement le rapport publié aujourd'hui par le Groupe de travail de l'Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) sur le vieillissement, intitulé Élaborer une stratégie nationale pour les aînés.

L'ACSSD collabore avec un certain nombre d'organisations non gouvernementales nationales pour promouvoir l'élaboration et l'adoption d'une stratégie nationale pour les aînés. Les actions collectives auxquelles a pris part l'ACSSD ont encouragé les chefs des partis fédéraux à tenir compte des personnes âgées dans leurs plateformes politiques dans le cadre de la présente élection. Les discussions ont avancé, et le rapport publié par l'IRPP nous fait maintenant passer de la parole à l'action.

Le rapport Élaborer une stratégie nationale pour les aînés renferme quatre thèmes prioritaires, lesquels sont associés à des recommandations de changements dans les politiques. Le rapport contient également une liste de mesures concrètes que le gouvernement fédéral peut prendre pour soutenir les aînés partout au pays.

« Nous sommes ravis de constater que ce rapport a été élaboré selon une approche globale. Nous sommes également heureux que les soins et services à domicile et les aidants familiaux soient considérés comme des éléments incontournables dans cet enjeu », a déclaré Nadine Henningsen, directrice générale, ACSSD. « Les soins et services à domicile ne sont pas seulement une préférence pour la plupart des aînés : ils sont aussi plus économiques et plus efficaces. »

À l'heure où notre système de santé opère une transition entre les soins actifs épisodiques et les soins de longue durée, la demande pour les soins à domicile et les soins de santé communautaires continuera de s'accroître. Or, cette augmentation ne se reflète pas dans le budget du système de santé publique consacré aux programmes de soins et services à domicile à l'échelle du pays. Ce sous-financement et ce manque de ressources chroniques entraînent une rationalisation des services, des hospitalisations inutiles, des admissions prématurées dans les établissements de soins de longue durée et un stress supplémentaire chez les aidants familiaux.   

Notre système de santé doit subir des changements majeurs. Nous avons plus que jamais besoin d'un leadership visionnaire de la part de notre gouvernement fédéral. Le rapport de l'IRPP lance un appel à l'action clair pour faciliter les changements qui s'imposent afin de répondre aux besoins de notre population vieillissante en matière de soins de santé.    

Les membres de l'ACSSD sont encouragés par l'établissement de ce dialogue et de ce plan d'action. Ils sont impatients de collaborer avec les gouvernements et avec d'autres parties prenantes pour faire progresser la mise sur pied d'une stratégie nationale pour les aînés. Ces efforts feront en sorte que tous les aînés pourront recevoir des soins dans leur propre domicile, en toute sécurité. Ils contribueront également à assurer le maintien de la dignité, de l'indépendance et de la qualité de vie des aînés.

Association canadienne de soins et services à domicile
Fondée en 1990, l'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) est un organisme national sans but lucratif dont les membres sont des intervenants en soins et services à domicile issus de tous les milieux : les gouvernements (fédéral, provinciaux et territoriaux), les autorités de la santé, les programmes de soins à domicile financés par l'État, les fournisseurs de services, les sociétés de matériel médical et technologique, les chercheurs et toutes les autres parties prenantes du secteur des soins et services à domicile. L'ACSSD promeut l'excellence des soins à domicile et de longue durée par le leadership, la sensibilisation, la défense des intérêts et le savoir.

 

SOURCE Association canadienne de soins et services à domicile

Renseignements : Catherine Suridjan, MSW, RSW, Analyste des politiques, Association canadienne de soins et services à domicile, Tél. : 289-290-4422 | Courriel : csuridjan@cdnhomecare.ca

RELATED LINKS
http://www.cdnhomecare.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.