De jeunes autochtones des côtes est et ouest obtiennent un Prix d'excellence de l'industrie forestière

OTTAWA, le 22 nov. 2016 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC), en partenariat avec le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF), a remis le Prix d'excellence pour les jeunes Autochtones à Gregory Daniels et à Christian Francis aujourd'hui à Ottawa.

Ce prix est ouvert aux membres des Premières nations, aux Métis et aux Inuits âgés de 18 à 30 ans inscrits dans un programme d'apprentissage, dans un collège ou une université, qui font état d'un solide dossier scolaire et d'un engagement dans leur domaine d'étude et souhaitent faire carrière dans le secteur forestier revitalisé.

Gregory Daniels est membre de la bande de Canim Lake, en Colombie-Britannique, et a étudié la technologie des ressources environnementales au Nicola Valley Institute of Technology. Il a travaillé pendant trois ans comme technicien sylvicole pour West Fraser et s'est inscrit au baccalauréat en sciences (écologie et aménagement forestier) à l'Université du nord de la Colombie-Britannique dans le but de devenir forestier professionnel agréé.

Christian Francis est membre de la Première nation micmaque de Pictou Landing, en Nouvelle-Écosse. Après un diplôme en science des plantes de l'Université Dalhousie, il a suivi son intérêt  pour la foresterie et l'aménagement du territoire et est maintenant à sa troisième année du baccalauréat en sciences avec majeure en sciences de l'environnement à la même université. 

« Félicitations à Gregory et à Christian pour leur enthousiasme et leur engagement marqués envers le secteur des produits forestiers », a déclaré Derek Nighbor, chef de la direction de l'APFC. « Notre industrie cherche à recruter plus de jeunes Autochtones comme eux à mesure que nous devenons plus innovateurs, que nous consolidons notre dossier environnemental et que nous collaborons plus étroitement avec les communautés autochtones. »

« Christian et Gregory incarnent l'avenir du secteur forestier canadien et l'important rôle que nos peuples autochtones jouent dans son développement. Je leur offre toutes mes félicitations », a indiqué le ministre des Ressources naturelles du Canada, Jim Carr. « La portée de notre secteur forestier est mondiale, mais les prix remis aujourd'hui nous rappellent qu'il offre des possibilités de carrières aux Canadiens dans toutes les collectivités du pays, y compris dans les communautés autochtones. »

« Je crois que grâce à une participation croissante à l'industrie des ressources naturelles, les communautés autochtones deviendront plus fortes et l'industrie en profitera aussi », explique Gregory Daniels.  « Je suis très heureux de contribuer selon mes moyens à la communauté autochtone et à l'industrie des ressources naturelles. »

« Je souhaite que le fait que je valorise l'éducation et diversifie mon expérience dans l'industrie forestière et de l'aménagement du territoire me permette un jour de trouver et de créer des possibilités de croissance économique dans ma communauté natale », affirme Christian Francis. « Un jour, j'espère contribuer à aider les Premières nations en général. »

Le Prix d'excellence pour les jeunes Autochtones complète le Prix du leadership des entreprises autochtones de l'APFC, qui célèbre la réussite d'entrepreneurs autochtones dans le secteur des produits forestiers.

 

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 65 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

 

SOURCE Association des produits forestiers du Canada

Renseignements : Fiona McDonald, Coordonnatrice des communications, Association des produits forestiers du Canada, fmcdonald@fpac.ca, 613-563-1441, poste 318

LIENS CONNEXES
http://www.fpac.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.