De grands travaux d'amélioration se mettent en branle aux stations Metrotown, Commercial-Broadway et New Westminster du SkyTrain

Projets rendus possibles grâce au financement commun du Plan Chantiers Canada, de la Province de la Colombie-Britannique et de TransLink

VANCOUVER, BC, le 29 juill. 2015 /CNW/ - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Colombie‑Britannique (C.‑B.) et TransLink soulignent le début des travaux d'amélioration de l'accessibilité, de la capacité, de la sécurité et de la sûreté aux stations du SkyTrain les plus fréquentées du Grand Vancouver. Les travaux de construction ont commencé ce printemps aux stations Metrotown, Commercial-Broadway et New Westminster.

Les travaux d'amélioration de la station Commercial-Broadway, qui coûteront 66,6 millions de dollars, devraient se terminer au printemps 2017. La contribution du gouvernement du Canada à l'égard du projet s'élève à 9,4 millions de dollars, celle de la C.‑B. à 18,8 millions de dollars et celle de TransLink à 38,4 millions de dollars. La station Commercial‑Broadway est la station la plus fréquentée du réseau. Il s'y effectue chaque jour 90 000 déplacements en transport en commun rapide et 60 000 trajets en autobus par la ligne 99 B et deux autres grandes lignes d'autobus. Le nombre d'usagers de la station ne cessera d'augmenter, en particulier à compter de l'entrée en service de la ligne Evergreen.

Les mises à niveau comprennent une nouvelle plateforme pour les trains de la ligne Expo en direction ouest, une nouvelle passerelle au-dessus de Broadway menant à la ligne Millenium et à l'arrêt de la ligne 99 B en direction ouest, l'élargissement de l'allée piétonne qui donne accès aux plateformes nord de la station, de nouveaux ascenseurs et escaliers roulants, l'agrandissement du hall et l'élargissement des entrées de la station Broadway et une nouvelle aire de stationnement pour vélos.

Les travaux d'amélioration de la station et du terminus d'autobus Metrotown du SkyTrain, qui coûteront 57,8 millions de dollars, devraient se terminer en décembre 2017. La contribution du gouvernement du Canada à l'égard du projet s'élève à 11,6 millions de dollars, celle de la C.‑B. à 23,2 millions de dollars et celle de TransLink à 23 millions de dollars. Il s'agit de la deuxième station la plus fréquentée du SkyTrain. Il s'y effectue chaque jour 50 000 déplacements en transport en commun rapide et 25 000 trajets en autobus.

Les travaux comprennent la remise à neuf de la station est, de nouvelles stations centrale et ouest, l'ajout d'escaliers roulants, d'escaliers et de trois ascenseurs pour une plus grande accessibilité, la mise au point du design de la station grâce à une amélioration de l'éclairage et de la visibilité, l'optimisation des correspondances avec les autobus et une nouvelle aire de stationnement pour vélos.

Les travaux d'amélioration de la station New Westminster, qui coûteront 12,3 millions de dollars, devraient se terminer à l'été 2016. La contribution du gouvernement du Canada à l'égard du projet s'élève à 2 millions de dollars, celle de la C.‑B. à 4,1 millions de dollars et celle de TransLink à 6,2 millions de dollars.

Les mises à niveaux comprennent le remplacement d'un ascenseur et d'escaliers roulants pour une plus grande accessibilité, la mise au point du design de la station grâce à une amélioration de l'éclairage et de la visibilité et une meilleure intégration de la station dans la collectivité environnante.

Le Plan Chantiers Canada vise à bâtir un Canada plus fort, plus sûr et meilleur grâce à une infrastructure publique moderne et de calibre mondial. Lancé en 2007, le plan procure de réels avantages aux Canadiens en soutenant des projets qui contribuent à assainir l'air et l'eau, à améliorer la sécurité routière, à réduire les temps de déplacement et à bâtir de meilleures collectivités. Le plan prévoit 33 milliards de dollars en financement stable, souple et prévisible destiné aux provinces, aux territoires et aux municipalités, pour leur permettre de planifier à plus long terme et de répondre à leurs besoins continus en infrastructure.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'investir dans ces importants projets de transport en commun, car nous privilégions la création d'emplois, la croissance et le développement de collectivités fortes et prospères partout au Canada. Les améliorations qui seront apportées à ces stations très fréquentées du SkyTrain rendront le transport en commun plus rapide, plus sécuritaire et plus pratique pour les résidents et les usagers du Grand Vancouver ».
L'honorable James Moore
Ministre de l'Industrie et député fédéral de Port Moody -- Westwood -- Port Coquitlam

« Selon les prévisions, il y aura un million de personnes de plus dans le Grand Vancouver d'ici 30 ans. Voilà pourquoi il est primordial de continuer à améliorer notre réseau de transport en commun pour aider les citoyens et les touristes à se déplacer plus efficacement tout en réduisant l'empreinte écologique. Ces vastes travaux de rénovation de trois stations très fréquentées contribueront grandement à inciter les gens à adopter le SkyTrain comme moyen de transport privilégié. »
Todd Stone, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique

« Le réseau du SkyTrain du Grand Vancouver appartient aux citoyens de la région. L'investissement de TransLink d'environ 68 millions de dollars, associé au financement des gouvernements fédéral et provincial, permettra de renforcer le transport collectif et d'aider nos clients à se rendent là où ils veulent de façon sécuritaire et efficace. »
Barry Forbes, vice-président, conseil d'administration de TransLink

Liens connexes

Apprenez-en plus sur le Fonds Chantiers Canada-volet Grandes infrastructures.

Apprenez‑en plus sur le Nouveau Plan Chantiers Canada.

Apprenez‑en plus sur le plan B.C. on the Move (en anglais seulement).

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Vincent Rabault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, 613-943-1838; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; Relations avec les médias, Communications gouvernementales et engagement public, Ministère des Transports et de l'Infrastructure, 250-356-8241; Relations avec les médias de TransLink, 778-375-7788, media@translink.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.