De grands détaillants s'unissent afin de récompenser les résidants québécois
pour leurs achats écologiques

-- Le Programme de récompense AIR MILES et leurs commanditaires québécois
       encouragent le magasinage et les choix de vie respectueux de
       l'environnement --

MONTRÉAL, le 22 sept. /CNW/ - Un groupe de 18 grands détaillants et commanditaires du Programme de récompense AIR MILES - incluant Jean Coutu, Rona, AMEX et Goodyear - ont uni leurs efforts pour participer à Ma Planète, une initiative qui encourage les consommateurs à faire des choix de vie plus écoresponsables et à les récompenser pour leurs choix de produits et services écologiques. Dès aujourd'hui, les 2,3 millions d'adhérents AIR MILES québécois accumuleront des milles de récompense en prime lorsqu'ils feront l'achat de produits et services portant la mention Ma Planète offerts dans les établissements des commanditaires AIR MILES partout au Québec. Ce changement significatif renforce les récompenses échangeables Ma Planète, l'information et les initiatives communautaires en ligne déjà en place, en créant un programme qui offre plus d'outils et d'incitatifs à plus de gens que toute autre initiative de durabilité écologique au Canada.

Un récent sondage auprès de résidants Québécois qui accumulent des milles de récompense AIR MILES a confirmé que des milles de récompense en prime seraient une bonne raison pour près de la moitié d'entre eux (47 pour cent) de choisir des produits et services écologiques, affirmant que cela les inciteraient à faire des choix plus écoresponsables. Ces résultats appuient d'autres recherches faites par AIR MILES qui montrent que l'offre de milles de récompense en prime peut augmenter la vente d'un produit de plus de 50 pour cent. Les adhérents ont aussi cité les prix compétitifs (79 pour cent) et la disponibilité de produits écologiques là où ils magasinent (59 pour cent) comme étant des facteurs qui les encourageraient à se procurer des produits écologiques.

"Pendant 17 ans, les principaux détaillants et fournisseurs de services ont utilisé des milles de récompense AIR MILES comme une récompense très efficace pour la fidélisation de la clientèle, et maintenant ils peuvent aussi utiliser les milles de récompense AIR MILES pour récompenser la durabilité écologique", a déclaré Bryan Pearson, chef de la direction de LoyaltyOne Inc., qui gère le Programme de récompense AIR MILES. "En combinant la portée du Programme de récompense AIR MILES, qui rejoint des millions de Canadiens sur une base quotidienne, et l'engagement de nos commanditaires impliqués dans Ma Planète, nous avons la possibilité de créer un changement important des habitudes des Canadiens vers un mode de vie plus durable."

En avril 2009, AIR MILES a introduit une sélection de produits et services durables sur le plan de l'environnement offerts à ses adhérents en échange de leurs milles de récompense. Comptant plus de 140 produits offerts, les récompenses Ma Planète vont de laissez-passer pour le transport en commun aux services énergétiques écologiques, en passant par des appareils électroménagers de haute efficacité et des produits ménagers moins toxiques.

Le service de transport en commun d'Edmonton a aussi annoncé aujourd'hui qu'il offrirait désormais aux adhérents AIR MILES des milles de récompense en prime à l'achat d'une passe mensuelle pour adulte - la première entité gouvernementale au Canada à offrir ce genre d'incitatif pour des achats écologiques. Cette offre vient compléter les nombreuses options d'échange et d'accumulation de milles de récompense de Ma Planète liées au transport écologique. AIR MILES est en cours de négociation avec d'autres entités gouvernementales et fournisseurs de services à travers le Canada. En plus de cette annonce, AIR MILES est aussi fier de présenter son tout dernier partenaire Ma Planète, le fournisseur d'énergie renouvelable Bullfrog Power, qui offre des milles de récompense en prime avec tout nouvel abonnement.

En plus des 18 détaillants et fournisseurs de services qui se sont joints au programme Ma Planète, LoyaltyOne travaille avec WWF-Canada pour aider à changer le comportement des consommateurs, à catalyser le changement dans le milieu des affaires et à sensibiliser les gens sur l'importance de la conservation. De plus, WWF-Canada a été désigné comme partenaire de récompenses caritatives où les adhérents AIR MILES peuvent échanger leurs milles de récompense contre un don en argent à WWF-Canada.

"Les Canadiens veulent savoir comment faire leur part pour créer un futur durable", affirme Gerald Butts, Président et chef de la direction de WWF-Canada. "LoyaltyOne et le Programme de récompense AIR MILES sont engagés à utiliser la puissance de leur coalition de commanditaires pour aider les consommateurs à faire des choix plus écologiques et à inciter les entreprises à agir pour l'environnement."

Les efforts de durabilité de LoyaltyOne ont débuté il y a trois ans avec une série de changements mis en place par les employés. Ces changements avaient pour but de diminuer l'empreinte écologique de la compagnie. Parmi les récentes initiatives, notons la nomination d'un Chef de la durabilité, le réaménagement des bureaux et une flotte partagée de voitures Smart au siège social de LoyaltyOne dans le centre-ville de Toronto afin d'encourager les employés à utiliser le transport en commun pour se rendre au travail. Les projets futurs incluent la location de bâtisses répondant aux normes LEED, ainsi qu'équiper le Centre de service à la clientèle de Mississauga, qui ouvrira en novembre 2009, avec le plus gros système canadien de panneaux solaires installé sur un édifice. Plus de 650 panneaux généreront plus de 150 kilowatts d'énergie propre par année.

À propos du Programme de récompense AIR MILES :

Créé en 1992, le Programme de récompense AIR MILES, une compagnie de LoyaltyOne Inc., est le plus important programme de fidélisation par coalition au Canada. Plus de 10 millions d'adhérents, représentant environ les deux tiers de tous les foyers canadiens, participent activement au programme. Le Programme de récompense AIR MILES permet aux adhérents de profiter de loisirs, de divertissements, d'articles divers, de voyages et autres rapidement, simplement en faisant leurs achats courants de produits et services auprès de commanditaires AIR MILES. Les milles de récompense AIR MILES peuvent être échangés contre plus de 1 200 récompenses différentes, comme des billets de cinéma, des attractions familiales, des appareils électroniques, des activités sportives et récréatives, des voyages, et plus encore.

Pour accéder aux fiches d'information Ma Planète et à la documentation en ligne, rendez-vous au : www.airmiles.ca/maplanete et cliquez sur la section À propos de.

SOURCE Programme de récompense AIR MILES

Renseignements : Renseignements: Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue avec un porte-parole du Québec: Sébastien Boudreau, Capital-Image, (514) 739-1188 poste 228, sboudreau@capital-image.com