De combien avez-vous réellement besoin pour la retraite ?

Un nouveau rapport du centre Info-retraite de BMO évalue six théories populaires au sujet de la planification de la retraite, et aide les clients à y voir plus clair

MONTRÉAL, le 4 févr. /CNW/ - En ce qui concerne la question du financement de la retraite, la confusion règne chez les Canadiens. Certains pensent que la somme magique est au minimum de 550 000 $, tandis que d'autres sont convaincus qu'il leur faudra au moins un million de dollars.

Pour ajouter à l'incertitude, il existe une kyrielle de théories, de croyances et de "recettes" au sujet de l'épargne en vue de la retraite.

"Déterminer combien d'argent il faudra pour la retraite est un calcul unique à chaque situation, et c'est souvent plus complexe que d'appliquer une simple théorie. Il n'existe pas de solution universelle, et les théories courantes sur l'épargne en vue de la retraite devraient être étudiées avec attention avant d'être mises en application", a expliqué Tina Di Vito, directrice générale - Stratégies de retraite, BMO Groupe financier et auteure du tout nouveau rapport du centre Info-retraite de BMO, intitulé, "Saving For Retirement: How Much Is Enough?"

Dans son rapport, Mme Di Vito discute de six des théories ou stratégies les plus courantes demandant une attention particulière. Parmi celles-ci :

    
    -   on peut bien vivre de la retraite en se fondant uniquement sur les
        prestations du gouvernement et les régimes de retraite publics, tels
        que le Régime de pensions du Canada (RPC);
    -   il est suffisant de s'en remettre aux régimes de retraites
        d'entreprises;
    -   la nécessité de recevoir de 70 à 80 pour cent de son revenu d'avant
        la retraite;
    -   la nécessité de disposer de la somme "magique" d'un million de
        dollars;
    -   il suffit de se limiter à utiliser, chaque année durant la retraite,
        de quatre à cinq pour cent de l'épargne accumulée;
    -   la nécessité de reporter la retraite en vue de pouvoir se l'offrir.

    Alors, combien faut-il ?

    Selon Mme Di Vito, il faut tenir compte de plusieurs points lorsque l'on
veut planifier sa retraite. Parmi ceux-ci :

    -   l'âge auquel vous souhaitez prendre votre retraite;
    -   le type de vie que vous désirez mener;
    -   votre état de santé;
    -   le fait d'avoir ou non des dettes au moment de la retraite;
    -   vos dépenses prévues au moment de la retraite, telles que le
        logement, la nourriture, etc.
    

Mme Di Vito insiste donc pour dire qu'il est important de connaître vos objectifs de retraite, d'identifier vos sources de revenu à la retraite, et de commencer à planifier aussitôt que possible.

"Il se peut que vos objectifs de retraite et vos choix de mode de vie changent avec le temps et, par conséquent, la somme dont vous aurez besoin aussi", a expliqué Mme Di Vito. "Une fois que vous savez dans quel but vous économisez, il existe trois gestes clés pour s'assurer une bonne retraite : économiser de façon appliquée et rigoureuse, consulter un conseiller professionnel et revoir votre plan de retraite à intervalles réguliers."

BMO propose des ressources en ligne très utiles :

Le tout nouveau rapport du centre Info-retraite de BMO, intitulé "Saving For Retirement: How Much Is Enough?" Le rapport complet est disponible à l'adresse suivante : www.bmo.com/retraiteavotreimage.

Le microsite de BMO Profils d'investisseur, accessible à l'adresse suivante : www.bmo.com/profil.

À propos du sondage BMO

Le sondage a été mené du 4 au 7 janvier 2010, auprès d'un échantillon de 1 516 répondants choisis au hasard à l'échelle nationale parmi l'échantillon Internet de Léger Marketing. Cette méthode permet de simuler un échantillon de probabilités ayant une marge d'erreur maximale de +\-2.5%, 19 fois sur 20.

À propos du centre Info-retraite

Le Centre Info-retraite de BMO, mis en place au mois d'avril 2008, propose conseils et stratégies financières à ceux qui planifient leur retraite ou qui sont déjà retraités. Le Centre a été mis en place afin d'aider les préretraités à simplifier les relations complexes qui existent entre les finances personnelles, les relations interpersonnelles et le style de vie à la retraite. N'hésitez pas à communiquer avec le Centre Info-retraite par courriel, à l'adresse bmo.retirementinstitute@bmo.com, ou à consulter le site Internet du Centre, à l'adresse www.bmo.com/retraiteavotreimage, pour obtenir un exemplaire du rapport.

SOURCE BMO BANQUE DE MONTREAL

Renseignements : Renseignements: Contacts médias: Sarah Bensadoun, Montréal, sarah.bensadoun@bmo.com, (514) 877-8224, Internet: www.bmo.com/francais

Profil de l'entreprise

BMO BANQUE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

BMO Groupe financier

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.