DBS et Manuvie forment un partenariat régional de bancassurance vie d'une durée de 15 ans

SINGAPOUR et TORONTO, le 8 avril 2015 /CNW/ - DBS Bank Ltd et Manulife Financial Asia Limited ont le plaisir d'annoncer la conclusion d'une entente de distribution régionale d'une durée de 15 ans visant quatre marchés importants pour les deux parties, à savoir Singapour, Hong Kong, la Chine et l'Indonésie. L'entente signée aujourd'hui prendra effet le 1er janvier 2016.

Ce nouveau partenariat de bancassurance vie exclusif mariera l'excellente clientèle bancaire de DBS en Asie et l'expertise en matière d'assurance et de gestion de patrimoine de Manuvie, un chef de file mondial établi depuis longtemps en Asie. Dans ces quatre marchés, les six millions de clients de DBS (des particuliers, des clients de gestion de patrimoine et des PME) - dont le nombre ne cesse d'augmenter - auront accès aux solutions d'assurance vie et maladie de premier ordre de Manuvie grâce au vaste réseau de la banque comprenant plus de 200 succursales et à son effectif de vente comptant au-delà de 2 000 professionnels, ainsi qu'à ses plateformes bancaires Web et mobiles.

Avant la conclusion de l'entente avec Manuvie, DBS s'est livrée à un processus de sélection rigoureux de son partenaire de solutions d'assurance, processus qui a suscité un vif intérêt de la part de plusieurs grands assureurs régionaux et multinationaux. Le processus de sélection a porté sur de nombreux facteurs, dont l'orientation client, l'expertise, la feuille de route en matière d'exécution et le potentiel de création de valeur à long terme.

Manuvie est un fournisseur de premier ordre de solutions d'assurance et de gestion de patrimoine. Sixième société d'assurance vie au monde1, elle est présente depuis 118 ans en Asie et sert plus de six millions de clients répartis dans 12 marchés de la région. Manuvie a pris pied à Singapour en 1898 et elle est le principal assureur vie à offrir des solutions d'épargne-retraite et de gestion de patrimoine à Hong Kong2, où elle s'est établie en 1897.

____________________________
1 Source : Classement mondial des 2 000 plus importantes entreprises de Forbes - 7 mai 2014
2 Site MPFexpress de Towers Watson, données en date du 30 septembre 2014

 

Le partenariat devrait procurer des avantages appréciables aux deux parties :

  • DBS raffermira ses capacités régionales en matière de distribution de produits d'assurance vie; ainsi, elle consolidera sa position d'importante société de bancassurance à Singapour, tout en offrant à ses clients une gamme complète de solutions d'assurance novatrices et personnalisées.
  • Manuvie obtiendra un accès exclusif à la clientèle de DBS dans quatre marchés d'assurance fort intéressants, lesquels demeurent encore fortement sous-exploités; on parle ici de lacunes importantes en matière de protection d'assurance et d'épargne-retraite.

Appelé à commenter le partenariat, Piyush Gupta, président et chef de la direction de DBS, a fait la déclaration suivante : « Pour DBS, la bancassurance constitue un élément essentiel et une composante importante de sa proposition de valeur aux clients. La solide orientation client et le profond engagement de Manuvie à l'égard de l'Asie vont dans le sens de notre propre vision. Nous travaillons déjà avec Manuvie à Singapour, à Hong Kong et en Indonésie, et nous serons bientôt son principal partenaire de bancassurance régional et son plus important partenaire de bancassurance à l'échelle mondiale. Ensemble, nous sommes impatients de tirer parti de l'impulsion que nous avons donnée au secteur de la bancassurance.

Donald A. Guloien, président et chef de la direction de Manuvie, y est pour sa part allé de la déclaration suivante : « Nous sommes ravis d'avoir été choisis comme partenaire de bancassurance de DBS dans quatre importants marchés d'Asie. DBS est une entreprise exceptionnelle, qui a fait ses preuves et qui est destinée à un avenir des plus prometteurs. Nous connaissons bien DBS, et nous souhaitons faire partie intégrante de son succès continu à titre de chef de file du secteur des services financiers en Asie. Cette entente d'une durée de 15 ans vient renforcer notre fructueux partenariat avec DBS. Elle accélère notre croissance en Asie, enrichit et diversifie nos activités dans le secteur de l'assurance et nous donne accès à une clientèle beaucoup plus vaste. »

Domenic Fuda, chef adjoint des services bancaires aux consommateurs et de la gestion de patrimoine du groupe de DBS a déclaré ceci : « Nous sommes enchantés de faire équipe avec Manuvie, assureur d'envergure mondiale présent en Asie. Nous voyons de nombreuses possibilités complémentaires d'offrir divers produits de protection financière et d'épargne à nos clients - des moyens d'aider les particuliers et les familles à avoir l'esprit tranquille lorsqu'il s'agit d'assurance maladie et d'épargne-retraite. »

Roy Gori, président et chef de la direction de Manulife Asia, a quant à lui fait la déclaration suivante : « La solidité et la vision de DBS et de Manuvie sont largement complémentaires, toutes deux étant déterminées à offrir une expérience exceptionnelle à leur clientèle. DBS possède des moyens remarquables en matière de distribution, une vaste clientèle et des capacités éprouvées dans le secteur de la bancassurance. Nous nous réjouissons à l'idée de renforcer notre relation. »

Aux termes de l'entente, Manuvie effectuera un paiement initial de 1,2 milliard de dollars américains à l'intention de DBS3, engagement qu'elle compte honorer au moyen de sources internes. Les deux parties amortiront ce paiement sur une période de 15 ans. Par ailleurs, la valeur des paiements subséquents variera en fonction du degré de succès du partenariat. Manuvie prévoit que l'entente contribuera au résultat par action tiré des activités de base en 2017. Le paiement initial effectué dans le cadre de l'entente régionale devrait réduire le ratio des fonds propres réglementaires de Manuvie4 de dix points d'ici au 1er janvier 2016.

Une présentation peut être consultée à l'adresse www.manulife.com/investorrelations.

____________________________________
3 Paiement initial de 1,6 milliard de dollars de Singapour convertis en dollars américains, à raison de 0,7351 dollar américain par dollar de Singapour (Source : Données de Bloomberg en date du 7 avril 2015)
4 Correspond au ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent de La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers.

 

À propos de DBS

DBS - L'Asie incarnée

Chef de file dans le secteur des services financiers en Asie, DBS compte plus de 250 succursales réparties dans 17 marchés. Inscrite à la bourse de Singapour, DBS a son siège social à Singapour et elle est de plus en plus présente sur les trois principaux axes de croissance en Asie : la Chine élargie, le Sud-Est asiatique et l'Asie du Sud. Son niveau de capital de même que les notes « AA- » et « Aa1 » qui lui ont été attribuées par les agences de notation sont parmi les plus élevés en Asie-Pacifique. DBS est reconnue comme un chef de file dans la région, ayant été élue « Asia's Best Bank » par le magazine The Banker, membre du groupe Financial Times, ainsi que « Safest Bank in Asia » par le magazine Global Finance. Ce dernier titre lui a d'ailleurs été décerné pendant six années consécutives, de 2009 à 2014.

DBS offre une gamme complète de services bancaires aux particuliers, aux petites et moyennes ainsi qu'aux grandes entreprises dans toute l'Asie. C'est parce qu'elle a vu le jour et qu'elle a grandi en Asie que DBS comprend les subtilités inhérentes au fait d'exercer ses activités sur les marchés les plus dynamiques de la région. Cette connaissance des marchés et le réseau de liens qu'elle a su tisser dans la région ont été les moteurs de sa croissance et ont contribué à ce qu'elle se démarque aujourd'hui comme la banque asiatique de choix. DBS est résolument engagée à établir des relations durables avec ses clients et à influencer de manière avantageuse les communautés qu'elle soutient au moyen d'actions sociales, tout en continuant d'offrir des services bancaires tels qu'ils doivent être en Asie. Elle a également mis sur pied une fondation de 50 millions de dollars de Singapour consacrée à renforcer les efforts qu'elle déploie à titre d'entreprise socialement responsable à Singapour et dans les autres régions de l'Asie.

Sa vaste diversité d'activités en Asie et sa détermination à faire participer et à habiliter pleinement ses employés font de DBS une banque aux perspectives de carrière passionnantes. Celle-ci salue la passion, l'engagement et l'esprit volontariste de ses 21 000 employés, lesquels appartiennent à plus de 40 nationalités différentes. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au www.dbs.com.

À propos de Manuvie

Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Le groupe exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Manuvie offre à ses clients des solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes pour les appuyer dans leurs décisions financières importantes. Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Elle propose aussi des services de gestion d'actifs à des institutions. Au 31 décembre 2014, l'actif géré par Manuvie et ses filiales se chiffrait à environ 691 milliards de dollars canadiens (596 milliards de dollars américains).

La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.

Mise en garde au sujet des déclarations prospectives

De temps à autre, Manuvie fait des déclarations prospectives verbalement ou par écrit, y compris dans le présent document. En outre, nos représentants peuvent faire des déclarations prospectives verbalement ou par écrit notamment auprès des analystes, des investisseurs et des médias. Toutes ces déclarations sont faites au sens des règles d'exonération des lois provinciales canadiennes sur les valeurs mobilières et de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis.

Les déclarations prospectives du présent document portent notamment sur l'incidence de l'entente sur la stratégie, les activités et le rendement financier de Manuvie, ce qui touche son résultat par action tiré des activités de base, et le ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent (« MMPRCE ») de La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers.

Ces déclarations prospectives portent aussi notamment sur les objectifs, les buts, les stratégies, les intentions, les projets, les convictions, les attentes et les estimations de Manuvie. Elles se caractérisent habituellement par l'emploi de termes tels que « pouvoir », « vouloir », « devoir », « probable », « s'attendre à », « entendre », « prévoir » ou « continuer » (ou de leur forme négative) et par l'emploi du conditionnel, ainsi que de mots et expressions semblables, et elles peuvent inclure des énoncés relatifs aux résultats futurs possibles ou présumés de la Société. Bien que, selon Manuvie, les attentes ainsi exprimées soient raisonnables, le lecteur ne devrait pas s'appuyer indûment sur les déclarations prospectives en raison des incertitudes et des risques inhérents qu'elles supposent, ni les interpréter comme une quelconque confirmation des attentes des marchés ou des analystes.

Les déclarations prospectives étant fondées sur certaines hypothèses ou certains facteurs importants, y compris les estimations relatives au résultat par action [tiré des activités de base], les ventes prévues et le ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent (« MMPRCE »), les résultats réels peuvent être très différents des résultats qu'elles expriment explicitement ou implicitement. Parmi les principaux facteurs susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels et les attentes, notons la conjoncture commerciale et économique (notamment le rendement et la volatilité des marchés des actions ainsi que les corrélations entre ces derniers; les écarts de taux d'intérêt, de titres de créance et de swaps; les taux de change; les pertes sur placements et les défaillances; la liquidité du marché et la solvabilité des garants, des réassureurs et des contreparties); les changements apportés aux lois et à la réglementation; les modifications apportées aux normes comptables; la capacité à mettre en œuvre et à modifier des plans stratégiques; notre capacité à préserver notre réputation; la perte de valeur du goodwill ou d'immobilisations incorporelles ou la constitution de provisions à l'égard d'actifs d'impôt différé; l'exactitude des estimations relatives à la morbidité, à la mortalité et aux comportements des titulaires de contrats; l'exactitude des autres estimations utilisées dans l'application des méthodes comptables et actuarielles; le niveau de concurrence et les regroupements; notre capacité de mettre en marché et de distribuer des produits par l'intermédiaire de réseaux de distribution existants et futurs, y compris par les réseaux de bancassurance liés à cette entente; l'exactitude de l'information reçue de contreparties et la capacité des contreparties à respecter leurs engagements; les instances judiciaires et réglementaires, y compris les audits fiscaux, les litiges fiscaux ou d'autres instances semblables; la capacité à adapter les produits et services pour suivre l'évolution du marché; notre capacité à attirer et à maintenir en poste les principaux membres de la direction, employés et agents; l'utilisation et l'interprétation appropriées de modèles complexes ou les défaillances des modèles utilisés; les risques politiques, juridiques, opérationnels et autres liés aux activités de la Société à l'extérieur de l'Amérique du Nord; l'incapacité à obtenir les avantages prévus découlant de l'entente, en tout ou en partie, y compris les souscriptions prévues et la rentabilité des ventes générées; les perturbations et les changements touchant des éléments essentiels des systèmes de Manuvie ou les infrastructures publiques; notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle et l'exposition aux recours pour violation.

Des renseignements supplémentaires à l'égard des facteurs importants susceptibles d'entraîner un écart notable entre les résultats réels et les attentes exprimées ainsi qu'à l'égard des facteurs et hypothèses importants sur lesquels sont fondées les déclarations prospectives sont présentés à la section intitulée « Facteurs de risque » de notre notice annuelle la plus récente, aux sections intitulées « Gestion du risque et facteurs de risque » et « Principales méthodes comptables et actuarielles » du rapport de gestion figurant dans notre dernier rapport annuel, aux sections « Mise à jour de la gestion du risque et des facteurs de risque » et « Principales méthodes comptables et actuarielles » du rapport de gestion figurant dans notre dernier rapport intermédiaire, à la note des états financiers consolidés intitulée « Gestion des risques » de nos derniers rapports annuel et intermédiaire et dans d'autres documents que nous avons publiés et déposés auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada.

Les déclarations prospectives figurant dans le présent document sont, sauf indication contraire, énoncées à la date des présentes et présentées dans le but d'aider les investisseurs et les autres personnes et elles pourraient ne pas se prêter à d'autres fins. Nous ne nous engageons pas à réviser nos déclarations prospectives, sauf si la loi l'exige.

SOURCE Société Financière Manuvie

Renseignements :

Edna Koh
Marketing et communications stratégiques du groupe
Banque DBS
Courriel : ednakoh@dbs.com
Téléphone : (65) 6878 8134
Télécopieur : (65) 6222 4478
Cellulaire : (65) 9753 0117

Roy Chew
Marketing et communications stratégiques du groupe
Banque DBS
Courriel : roychew@dbs.com
Téléphone : (65) 6878 8544
Télécopieur : (65) 6222 4478
Cellulaire : (65) 9727 9278

David Norris
Relations avec les médias, Asie
Manuvie
+852 2202 1749
david_norris@manuvie.com 

Sean Pasternak
Relations avec les médias, Amérique du Nord
Manuvie
+1 416 852-2745
sean_pasternak@manuvie.com 

Robert Veloso
Relations avec les investisseurs
Manuvie
+1 416 852-8982
robert_veloso@manuvie.com 

Eileen Tam
Relations avec les investisseurs, Asie
Manuvie
+852 2202-1101
eileen_tam@manuvie.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.