Davie signe une nouvelle convention collective de 5 ans avec son syndicat pour une croissance commerciale accrue dans les années à venir

  • Une nouvelle convention collective de 5 ans signée avec le syndicat de Davie (faisant partie de la CSN)
  • Le constructeur naval numéro 1 en Amérique du Nord demeure le constructeur naval offrant le prix le plus compétitif au Canada
  • Maintient la flexibilité, la productivité manufacturière et la compétitivité de Davie
  • Une entreprise et une main-d'œuvre unies possédant un objectif commun, partageant les succès futurs
  • Davantage de possibilités pour la prochaine génération de constructeurs navals du Québec

LÉVIS, QC, le 22 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, Davie et son syndicat se sont entendus sur une nouvelle convention collective de 5 ans, fournissant ainsi une base stable pour une croissance commerciale accrue dans les années à venir.

Plus tôt ce mois-ci, les négociations ont débuté afin de ratifier une convention collective intérimaire d'une durée de 18 mois afin de satisfaire aux conditions de participation aux prochains programmes de contrats du gouvernement fédéral. Nos gens ont rejeté l'accord intérimaire en optant plutôt pour une solution à long terme, démontrant ainsi leur engagement solide envers l'entreprise et la communauté. Suite à une négociation brève mais constructive, Davie et son syndicat sont parvenus à un accord qui apporte non seulement une solution aux besoins immédiats de l'entreprise, mais qui fait également en sorte que le plus grand constructeur naval du Canada pourra maintenir son avantage concurrentiel tant au niveau national qu'international, et ce, à long terme avec une entente de 5 ans.

Jared Newcombe, Chef de la direction chez Davie, a noté : « Nos employés se sont exprimés. Ils ont clairement indiqué ce qu'ils voulaient et nous les avons écoutés. Ils veulent un engagement à long terme, un avenir stable pour eux-mêmes, pour leurs familles, pour la communauté locale et pour l'entreprise. Et ils comprennent que cela permettra à Davie de demeurer le constructeur naval le plus compétitif, le plus flexible et le plus efficace au pays. Voilà exactement ce que nous avons convenu aujourd'hui. Nous avons un but commun et nous travaillerons ensemble comme une seule et même équipe unie grâce à laquelle toutes les parties prenantes de Davie profiteront du succès futur de l'entreprise. »

Alan Bowen, Président du conseil d'administration de Davie, a ajouté : « Il s'agit d'une situation gagnante pour tous. Nous allons maintenir la flexibilité et la productivité manufacturière qui ont grandement contribué à la réussite de Davie depuis que nous avons acquis l'entreprise en 2012 et nos employés auront l'occasion de partager notre succès futur. Nous avons commencé les négociations dans l'espoir d'arriver à une entente d'au moins 18 mois et nous avons conclu avec une convention collective complète qui assure la stabilité de la main-d'œuvre pour les cinq prochaines années. Je suis fier de toutes les personnes impliquées. Davie n'a jamais été aussi fort dans sa volonté collective de remporter de nouveaux contrats de notre client numéro un, le gouvernement du Canada. »

Éléments clés de la nouvelle convention :

  • La proposition initiale de Davie comprenait une augmentation de salaire de 4,5% sur une période de 12 mois. Le salaire sera augmenté de 5% au cours des 12 prochains mois et augmentera de 2% chaque année pendant toute la durée de la convention. Les taux de salaire chez Davie demeureront les plus compétitifs parmi tous les constructeurs navals canadiens, ce qui permettra à l'entreprise de continuer à offrir des prix plus avantageux que ses compétiteurs lors de contrats à prix fixe. Non seulement les travailleurs de Davie partageront les succès futurs de l'entreprise en termes de salaire, mais le chantier continuera également de fournir d'autres avantages en dehors de la convention collective afin de reconnaître la supériorité de leur travail.
  • Le quart de nuit sera composé de quatre quarts de dix heures par semaine, au lieu de cinq quarts de huit heures. Ainsi, la productivité de Davie continuera à augmenter, et nos travailleurs profiteront de davantage de temps de qualité en famille.
  • La flexibilité des métiers est maintenue conformément au statu quo. Davie possède la plus grande flexibilité des métiers parmi tous les constructeurs navals au Canada, ce qui signifie que la performance pendant les heures de travail est optimisée, contribuant ainsi à une plus grande efficacité globale.
  • La capacité de sous-traiter le travail est conservée, permettant ainsi à l'entreprise de rivaliser efficacement en termes de coûts, de technologie, d'innovation et d'efficacité.
  • En vertu de la nouvelle convention collective, l'entreprise fournira une retraite progressive aux employés plus âgés, permettant le recrutement, la formation et le mentorat de la prochaine génération de constructeurs navals de Davie. Les employés plus âgés se verront également accorder plus de temps de vacances.

NOTES AUX ÉDITEURS : 

Chantier Davie Canada Inc. - Élu Chantier naval nord-américain de l'année (2015) par Lloyd's List.

Davie est le plus grand chantier naval et fabricant industriel du Canada ayant été récompensé et possédant la plus grande capacité de production du pays. Il fournit un large éventail de produits et services aux industries du pétrole et du gaz, mais également à la défense. Certifié ISO 9001, Davie met à profit ses importantes installations de fabrication et son savoir en ingénierie et en gestion de projets pour gérer au mieux des projets de construction de A à Z et pour fournir à ses clients publics et privés les meilleures solutions liées à toutes les étapes de vie du produit.

 

SOURCE Chantier Davie Canada Inc.

Bas de vignette : "Davie signe une nouvelle convention collective de 5 ans avec son syndicat. À droite : Jared Newcombe, Chef de la direct et à gauche : Raphaël Jobin, Président de la CSN. (Groupe CNW/Chantier Davie Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160722_C1873_PHOTO_FR_740389.jpg

Renseignements : Alexandra Dionne Charest, Cell. : +1-514-316-7084, @ : adcharest@hatleystrategies.com

RELATED LINKS
www.davie.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.