David Gagnon au 42e Mondial des Métiers en Allemagne

GRANBY, QC, le 28 févr. 2013 /CNW Telbec/ - David Gagnon, originaire d'Eastman, et électricien diplômé du Centre régional intégré de formation (CRIF) de Granby représentera le Canada  au 42e Mondial des Métiers à Leipzig en Allemagne, du 2 au 7 juillet 2013. Le jeune homme a obtenu son laissez-passer pour ces véritables olympiques des métiers, en étant sacré meilleur électricien au Canada lors des championnats nationaux tenus à Edmonton au mois de mai 2012.

« Je ne réalise probablement pas, mais c'est une chance unique de démontrer mon savoir-faire contre les meilleurs au monde, explique David Gagnon. Contrairement aux athlètes olympiques, j'ai le droit de participer juste une fois aux Mondiaux. C'est une occasion à saisir. »

Le Leipzip Trade Fair en Allemagne accueillera quelque 1000 concurrentes et concurrents, 2 000 experts, 3 000 bénévoles, ainsi que 200 000 visiteurs. Les meilleurs de 58 pays et régions se livreront concurrence dans 43 disciplines dans l'espoir d'être sacrés «Champion du monde» dans leur métier. David Gagnon se mesurera aux finalistes de 34 autres pays en électricité.

Depuis près d'un an, David Gagnon peaufine ses connaissances en électricité en vue du Mondial. En plus de travailler à temps plein comme électricien, il s'entraîne 20 à 30 heures par semaine. Sa préparation n'est pas sans rappeler celle d'un olympien. Alors que certains profiteront de la semaine de relâche pour aller dans le Sud, David Gagnon, dans le cadre de son programme d'entraînement intensif, se rendra à Londres pour prendre part au Championnat du monde des métiers, une compétition préparatoire en vue du 42e Mondial. Il retournera aux championnats canadiens pour défendre son titre de meilleur électricien au Canada, au mois de juin à Vancouver, avant de prendre la direction de l'Allemagne en juillet.

« Les Mondiaux sont vraiment nos olympiques et David est notre athlète, affirme Philippe Brasseur, l'entraîneur de David. Nous avons toute une équipe d'entraîneurs autour de David pour lui apprendre différentes techniques et les standards utilisés dans d'autres pays, puisque les normes sont harmonisées pour la compétition. Il apprend notamment la domotique, un élément qui n'est pas dans le curriculum des électriciens du Québec, mais qui est monnaie courante en Asie, notamment au Japon. » D'ailleurs, Philippe Brasseur s'attend à ce que la plus forte compétition vienne de l'Asie en électricité.

« Le but de Compétences Canada est de faire connaître les métiers spécialisés et l'étendue des connaissances nécessaires pour relever un tel défi, soutient Luc Morin, chef d'Équipe Canada pour WorldSkills 2013, directeur exécutif pour Compétences Canada Nouveau-Brunswick et expert désigné représentant Compétences Canada. Plus que jamais nous avons besoin de jeunes gens comme David qui aiment et maîtrisent leur métier. Au-delà d'un métier, c'est une passion. »

« Pour le CRIF, le Centre régional intégré de formation à Granby de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, les succès déjà accumulés par David Gagnon témoignent de l'importance que les enseignants accordent à la qualité de l'enseignement, de dire Daniel Couture, coordonnateur de la formation professionnelle et de la formation générale des adultes à Val-des-Cerfs ». Pour sa part, Sylvain Desruisseaux, directeur du CRIF, assure David de l'appui absolu de la commission scolaire, de l'ensemble des étudiants et du personnel du Centre et compte sur le soutien de l'ensemble de la population.

SOURCE : COMMISSION SCOLAIRE DU VAL-DES-CERFS

Renseignements :

Jean Perrault
Direction générale, Responsable des communications
Commission scolaire du Val-des-Cerfs
Téléphone : 450-372-0165, poste 60316
Mobile : 450-775-2683

Patrick Mahony, relationniste, 819-640-2687

Profil de l'entreprise

COMMISSION SCOLAIRE DU VAL-DES-CERFS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.