Dave Wilson rafle les honneurs et est nommé Entrepreneur de l'année d'Ernst &
Young pour l'Atlantique - Les entrepreneurs d'exception du Canada font
avancer l'économie

HALIFAX, le 2 oct. /CNW Telbec/ - Dave Wilson, président de l'un des plus importants détaillants indépendants d'essence, Wilson Group of Companies, est l'Entrepreneur de l'année d'Ernst & Young pour l'Atlantique.

"Vu les conditions des marchés, les sociétés qui ne pensent pas à l'avenir risquent d'être éliminées par leurs concurrents, affirme Joyce Hoeven, associée et directrice du Grand Prix de l'Entrepreneur d'Ernst & Young pour l'Atlantique. M. Wilson éclipse ses rivaux, car il anticipe les tendances et s'adapte rapidement aux besoins changeants de la clientèle. Cette attitude proactive lui a permis de poursuivre le succès d'une entreprise familiale datant de plusieurs siècles."

Aujourd'hui une entreprise diversifiée comptant plus de 500 employés, Wilson Group of Companies a d'abord été un commerce dans les années 1800. Des descendants de la famille ont fondé Wilson Coal Co. en 1909. Lorsque Dave Wilson et son feu frère G. Peter Wilson ont pris la relève, ils ont mis fin aux activités liées au charbon pour se concentrer sur la fourniture de mazout. Ce changement d'orientation leur a permis d'éviter des difficultés économiques lorsque la clientèle s'est bientôt tournée vers le mazout pour chauffer les maisons. Wilsons Fuel Co. Ltd. est maintenant le plus important fournisseur de mazout en Nouvelle-Écosse. En 1989, la société s'est lancée avec succès dans le commerce au détail de l'essence. Aujourd'hui, elle distribue ses produits à 253 commerçants dans la région de l'Atlantique et exploite dix stations-services sous la bannière Wilsons.

"Dave Wilson a toujours cherché des façons d'améliorer son entreprise, ajoute Joyce Hoeven. Il découvre et saisit constamment de nouvelles possibilités. L'instabilité caractérise le secteur des carburants, mais grâce à sa vision tournée vers l'avenir, M. Wilson a su faire prospérer son entreprise. Sa façon ingénieuse d'aborder le monde des affaires influera certainement sur les entrepreneurs de demain."

Dave Wilson a été honoré à maintes reprises pour ses réalisations en affaires et son engagement dans la collectivité. En 2008, M. Wison et son frère ont été intronisés au Nova Scotia Business Hall of Fame. Il a reçu la Médaille commémorative canadienne pour services communautaires en raison de son soutien à des organisations telles que le YMCA de Colchester, l'église anglicane St. John's et l'école King's-Edgehill. La famille a aussi établi la fondation Wilson-Merriam au profit de la collectivité.

Voici les lauréats par catégorie du Grand Prix de l'Entrepreneur 2009
    pour l'Atlantique :

Produits et services d'entreprise à consommateur

David Wilson
    Wilson Group of Companies - Truro, Nouvelle-Écosse
    wilsons.ca

Fabricant, distributeur et installateur d'équipement de chauffage et de
refroidissement, ainsi que négociant en carburants et exploitant d'un centre
de ski.

Produits et services d'entreprise à entreprise

Normand Caissie
    Imperial Manufacturing Group - Richibucto, Nouveau-Brunswick
    imperialgroup.ca

L'entreprise offre des produits de haute qualité tout en s'efforçant
d'être un fabricant à faible coût du secteur des produits de chauffage, de
ventilation, de climatisation et de construction.

Entrepreneur en émergence

George Donovan
    Gogii Games - Moncton, Nouveau-Brunswick
    gogiigames.com

Éditeur et concepteur de jeux grand public qui travaille avec des
développeurs détenteurs de licences propres et les aide à développer et à
distribuer leurs produits à l'échelle mondiale, que ce soit par Internet, en
magasin ou par d'autres canaux.

Fabrication

Steven Kelley
    Charlottetown Metal Products Ltd. - Winsloe, Île-du-Prince-Édouard
    cmpequipment.com

Concepteur et fabricant de matériel industriel de traitement des aliments
en acier inoxydable. L'entreprise offre des services complets de conception
maison faisant appel à la conception assistée par ordinateur en 3D, des
services complets de fabrication sur mesure et d'installation et de mise en
service pour les secteurs des fruits de mer, des fruits et légumes, et de la
viande et de la volaille.

Services professionnels et financiers

Rodney Colbourne, Steve Green, Steve MacDougall
    OTS Offshore Technologies Services Ltd. - Sydney, Nouvelle-Écosse
    otsl.ca

Fournisseur de services de démarrage et de mise en service pour les
secteurs pétrolier et gazier.

Entrepreneur social

Geoff Eaton
    Young Adult Cancer Canada - St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
    youngadultcancer.ca

Organisme visant à inspirer, à informer et à soutenir les jeunes adultes
aux prises avec le cancer.

Et maintenant?

À titre d'Entrepreneur de l'année de l'Atlantique, Dave Wilson se mesurera à ses pairs du Pacifique, des Prairies, de l'Ontario et du Québec pour l'obtention du titre convoité d'Entrepreneur de l'année du Canada qui sera remis au cours d'un banquet qui aura lieu le 24 novembre 2009, à Vancouver. En juin 2010, l'Entrepreneur de l'année du Canada et les lauréats de 50 pays se disputeront le titre d'Entrepreneur de l'année mondial. Guy Laliberté du Cirque du Soleil a obtenu cette distinction en 2007.

À propos du Grand Prix de l'Entrepreneur

Le Grand Prix de l'Entrepreneur rend hommage à l'esprit et aux contributions d'entrepreneurs d'ici et de partout dans le monde. Cette année, nous célébrons avec fierté le 16e anniversaire de ce prix qui récompense les entrepreneurs les plus impressionnants du pays, issus de tous les secteurs d'activité. Pour plus de renseignements sur le programme, veuillez consulter ey.com/ca/gpe.

Les candidatures sont étudiées par un jury indépendant composé de chefs d'entreprise canadiens reconnus et d'anciens lauréats. En 2009, les membres du jury de l'Atlantique étaient : Mark Dobbin, président, Killick Capital; Colin Dodds, président et vice-chancelier, Saint Mary's University; Kenneth Losier, directeur de district, Financement agricole Canada; Laura Quartermain, chef des finances, Canadian International Capital Incorporated; Kent Scales, fondateur, Advantage Communications Incorporated.

Les commanditaires du programme national sont Global Television Network, le National Post, La Presse et RDI.

À propos d'Ernst & Young

Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 144 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel. Pour plus d'information, veuillez consulter le site ey.com/ca.

SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Renseignements: Marie-Ève Graniero, (514) 874-4313, marie-eve.graniero@ca.ey.com