Davantage de sociétés offrent à leurs employés la possibilité de travailler à distance

D'après un sondage, un meilleur moral et une fidélisation accrue du personnel constituent les plus grands avantages

TORONTO, le 17 févr. 2015 /CNW/ - Un nombre croissant de professionnels se rendent au bureau sans même quitter leur domicile, comme le démontre un nouveau sondage d'Accountemps. Plus d'un chef de la direction financière sur dix (11 %) interrogé a déclaré que les possibilités de travail à domicile ou d'autres modes de télétravail ont augmenté au cours des trois dernières années, alors que seulement 2 % d'entre eux ont constaté un recul.

Parmi les entreprises qui offrent des mesures de travail à distance, un meilleur moral et une fidélisation accrue sont les principaux avantages, selon 34 % des répondants. Par ailleurs, 14 % d'entre elles ont affirmé que l'accès à un bassin plus vaste de talents constituait le meilleur aspect du travail à distance.

Le sondage a été effectué par Accountemps, le premier et le plus important service de dotation en personnel spécialisé au monde pour professionnels temporaires dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de la tenue de livres. Il a été mené par un cabinet de recherche indépendant et repose sur plus de 270 entrevues avec des chefs de la direction financière provenant d'un échantillon aléatoire de sociétés canadiennes.

On a posé la question suivante aux chefs de la direction financière : « Les possibilités de travail à distance (par exemple le télétravail ou le travail d'un bureau satellite) dans votre entreprise ont-elles augmenté, diminué ou sont-elles restées inchangées au cours des trois dernières années? » Voici leurs réponses* :

Considérablement augmenté

2 %

Quelque peu augmenté

9 %

Aucun changement

75 %

Quelque peu diminué

1 %

Considérablement diminué

1 %

Ne s'applique pas/pas de télétravail

13 %


101 %

*Les chiffres étant arrondis, leur somme n'est pas égale à 100 %.

On a posé la question suivante aux chefs de la direction financière dont la société permet le télétravail : « Lequel des énoncés suivants représente, selon vous, le principal avantage de proposer le télétravail à vos employés? » Voici leurs réponses :  

Améliore la fidélisation et le moral en favorisant l'équilibre travail-famille  

34 %

Fournit un accès à un bassin plus vaste de talents

14 %

Accroît la productivité grâce à la réduction du temps de déplacement

8 %

Fait économiser de l'argent en réduisant le nombre d'espaces de travail requis

7 %

Ne sait pas

37 %


100 %

« Alors que la technologie mobile devient plus accessible, permettre le télétravail pourrait être une décision judicieuse pour les entreprises et les aiderait à devenir plus concurrentielles en vue d'attirer des talents sans être restreintes par les zones géographiques ni les fuseaux horaires », a déclaré Dianne Hunnam-Jones, présidente du district canadien d'Accountemps. « Bien que le télétravail ne convienne pas à tous les postes, il peut constituer un avantage précieux quand vient le temps de bonifier le régime de rémunération. »

Accountemps propose cinq conseils aux employeurs pour mettre sur pied le télétravail :    

  1. Établissez des attentes.  Déterminez les postes convenant au télétravail de même que d'autres exigences telles que le maintien d'un rendement stable et positif et la capacité éprouvée de travailler de façon autonome ou avec peu de supervision.
  2. Précisez vos attentes. Assurez-vous que les participants comprennent les paramètres du programme, notamment celui d'être accessibles à certains moments ou d'adapter leur horaire de travail à celui du personnel de bureau.
  3. Prenez le téléphone ou utilisez les vidéoconférences. Afin que les mesures de télétravail fonctionnent, le fait de se trouver « hors de la vue » ne signifie pas « hors de la pensée ». Les courriels sont pratiques pour transmettre des messages, mais le fait d'entendre un employé ou de voir l'expression de son visage améliore les communications.
  4. Assurez-vous d'informer les employés et les candidats à un poste de la possibilité du télétravail. Faites la promotion de l'option du télétravail de votre entreprise auprès des employés potentiels et des employés existants. Sinon, votre entreprise pourrait rater des occasions de recruter un bon candidat ou de fidéliser son personnel.  
  5. N'oubliez pas la sécurité. Assurez-vous que les travailleurs à distance ont reçu une formation adéquate en matière de sécurité, comme le maintien d'une protection antivirus, la mise à jour des logiciels et la sauvegarde des renseignements confidentiels.

Accountemps
Accountemps, une société de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel spécialisé au monde pour professionnels temporaires dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de la tenue de livres. L'entreprise compte plus de 340 bureaux répartis à travers le monde. D'autres ressources y compris des services de recherche d'emploi en ligne sont accessibles à accountemps.ca. Suivez Robert Half sur Twitter à @RobertHalf_CAFR pour obtenir des conseils et des nouvelles additionnelles sur le marché de l'emploi.

SOURCE Accountemps

Renseignements : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.