Davantage de navetteurs optent pour le covoiturage en vue de réduire le stress et de partager les frais de transport en voiture

TORONTO, le 6 févr. 2012 /CNW/ - Nous fêtons aujourd'hui le début de la semaine du covoiturage, une campagne annuelle de sensibilisation présentée par le programme Smart Commute de Metrolinx, qui vise à inciter davantage de personnes à partager la navette au travail.

Les navetteurs recensés par Smart Commute invoquent régulièrement les économies de coût et la réduction du stress lié à la congestion routière comme principaux motifs de leur décision d'opter pour le covoiturage.

Pour les utilisateurs de CarpoolZone.ca comme Cynthia Koch, qui fait la navette de Waterdown à Mississauga, le covoiturage représente un moyen efficace de faire face aux degrés croissants de stress et de substantiellement réduire les frais liés à sa navette au travail. « Je passais de deux à trois heures tous les jours dans ma voiture, je consommais une tonne d'essence et je vivais une frustration et un stress importants » dit-elle. Cynthia a pris les mesures nécessaires pour partager les responsabilités de conduite avec ses collègues. Elle a découvert que le covoiturage favorise la collaboration et la découverte de nouvelles idées. « Certaines de nos idées et initiatives les plus fructueuses sont issues de notre temps de covoiturage » affirme-t-elle.

D'autres covoitureurs sont motivés par leur désir d'améliorer l'environnement. « J'ai commencé à faire du covoiturage pour réduire les frais de ma navette et mon empreinte écologique » indique Rob Wilson, covoitureur et écologiste à l'Office de protection de la nature de la région de Lake Simcoe à Newmarket. « Je fais du covoiturage depuis six à sept ans maintenant, quatre à cinq jours par semaine. Je l'avoue, c'est très agréable de se laisser conduire et de jouir du paysage. J'ai aidé bon nombre de mes collègues de notre bureau à former leur propre groupe de covoiturage avec le concours de Smart Commute Central York et du site Web Carpool Zone. »

CarpoolZone.ca est un service de jumelage en ligne gratuit et convivial offert par Smart Commute qui facilite la recherche de covoitureurs. Quelque 1 450 groupes de covoiturage sont actuellement inscrits dans la base de données de CarpoolZone et plus de 204 employeurs, représentant 524 000 employés des quatre coins de la RGTH, sont actuellement des lieux de travail reconnus Smart Commute.

« Les employeurs se rendent compte qu'une navette stressante et dispendieuse risque de gravement réduire la satisfaction d'emploi » explique Mark Singh, gestionnaire, Smart Commute. « Notre dernier sondage auprès des  navetteurs a révélé que si nous parvenons à faciliter la recherche d'un covoitureur, les navetteurs sont tout à fait disposés de faire l'essai du covoiturage. Même s'ils ne font du covoiturage qu'une fois ou deux fois par semaine, ils peuvent faire une grande différence. »

À propos de Smart Commute
Smart Commute est une initiative de Metrolinx et des municipalités de la région du Grand Toronto et de Hamilton qui collabore avec les employeurs pour améliorer les options de navettage pour leurs employés. Smart Commute aide les employeurs et navetteurs dans la RGTH à étudier diverses options de navettage, dont le covoiturage, le cyclisme et le transport public. Notre but consiste à réduire l'engorgement routier, à améliorer la qualité de l'air et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en en réduisant le coût de la navette et en rehausser l'agrément. À ce jour, 240 employeurs, représentant 524 000 employés des quatre coins de la RGTH, se sont inscrits au programme et ont obtenu la désignation de lieu de travail Smart Commute.

À propos de Metrolinx
Metrolinx est l'agence de transport régional de la province de l'Ontario pour la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH). L'organisation a pour mission de faire valoir, développer et mettre en œuvre un réseau de transport intégré pour la région qui favorise sa prospérité, sa durabilité et la qualité de vie pour ses résidents.

DOCUMENT D'INFORMATION - CarpoolZone.ca

Histoire et technologie

Le site Web de CarpoolZone.ca a été lancé à l'automne 2005. Il présente les caractéristiques suivantes :

  • Des options de recherche qui permettent aux utilisateurs de décider de l'ampleur de leur flexibilité sur le plan de la distance, du temps de trajet et d'autres critères
  • Des cartes Google qui servent à afficher les emplacements et à déterminer l'itinéraire à suivre
  • Un jumelage d'itinéraire intelligent qui optimise le nombre de covoitureurs possibles. Le jumelage axé sur l'itinéraire prend en compte le trajet complet et permet un jumelage avec des navetteurs qui peuvent être recueillis en cours de route.
  • Des itinéraires qui peuvent être personnalisés pour illustrer les routes et autoroutes empruntées.

Statistiques de 2011

  • Plus de 40 000 personnes inscrites
  • Plus de 1 450 groupes de covoiturage inscrits
  • Économies mensuelles moyennes combinées des navetteurs de l'ordre de 769 000 $
  • Réduction mensuelle moyenne combinée des émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 270 tonnes
  • Réduction mensuelle moyenne combinée de 1,2 million km parcourus en voiture - ce qui correspond à 140 trajets aller-retour Toronto-Vancouver

Réponse des utilisateurs

  • 89 % des utilisateurs sont satisfaits du service
  • 86 % des utilisateurs recommanderaient CarpoolZone.ca
  • 44 % des utilisateurs s'intéressent au covoiturage par souci d'économie
  • 27 % des utilisateurs s'intéressent au covoiturage par souci de l'environnement

Services multilingues

Carpoolzone.ca est offert en sept langues :

  • Anglais
  • Français
  • Chinois (simplifié)
  • Italien
  • Portugais
  • Pendjabi
  • Espagnol

Autres précisions sur la Semaine du covoiturage et le covoiturage dans la RGTH : consultez www.smartcommute.ca.


SOURCE Metrolinx

Renseignements :

Demandes de renseignements des médias :
Vanessa Thomas, 416- 871-5974, ou Malon Edwards, 416-874-5945, ou Drew Davidson, 416-874-5975


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.