D'après un sondage de Towers Watson, les programmes de retraite offerts par les employeurs revêtent une importance accrue pour les travailleurs canadiens

Les régimes de retraite à prestations déterminées jouent un rôle important dans les décisions en matière d'emploi

MONTRÉAL, le 25 sept. 2012 /CNW/ - Parmi les préférences des travailleurs canadiens en matière de rémunération, un régime de retraite sûr occupe une place de plus en plus importante dans un programme qu'ils considèrent attrayant. D'après un sondage réalisé par Towers Watson (NYSE, NASDAQ : TW), une société mondiale de services professionnels, un tiers des employés canadiens serait prêt à sacrifier une part de sa rémunération pour une plus grande sécurité à l'égard de la retraite, et un quart renoncerait à une prime en échange de prestations de retraite supplémentaires.

« Alors que l'insécurité financière se répand, les travailleurs canadiens s'intéressent de plus en plus à une formule de rétribution sûre comprenant des prestations de retraite sur lesquelles ils peuvent compter », indique David Burke, chef du secteur Retraite de la division canadienne de Towers Watson. « Même si les Canadiens ont toujours considéré les régimes de retraite offerts par leurs employeurs comme partie intégrante de leur avenir financier, l'attrait de tant de travailleurs pour l'échange d'augmentations de salaire ou de primes contre des prestations de retraite accrues révèle la vive inquiétude de beaucoup d'employés devant la planification financière de leur retraite. »

« Les résultats du sondage montrent clairement que les travailleurs canadiens sont préoccupés par la possibilité d'épuiser leur épargne-retraite avant la fin de leur vie », précise Benoît Hudon, chef du secteur Retraite de Towers Watson à Montréal. « Si une telle préoccupation se traduit par un report généralisé des départs à la retraite, les employeurs canadiens feront face à de nombreux défis liés à cette nouvelle réalité démographique. Dans le cadre de leur croissance future, le vieillissement de la main-d'œuvre pourrait avoir des répercussions dans tous les domaines : santé, productivité, planification de la relève, et aspirations à la formation et au perfectionnement de la nouvelle génération. »

La recherche de la sécurité à l'égard de la retraite influe sur les décisions en matière d'emploi
Le tableau est plus encourageant pour les promoteurs de régimes à prestations déterminées (PD), qui versent une rente mensuelle régulière. D'après le sondage de Towers Watson, 50 % des répondants au sondage qui participent à un régime PD estiment que leur programme de retraite est l'une des principales raisons pour lesquelles ils ont choisi leur employeur actuel, comparativement à environ 30 % des répondants qui participent à un régime à cotisations déterminées (CD) ou à un REER collectif, dont le montant versé à la retraite dépend des résultats des investissements du participant.

Les régimes PD semblent jouer un rôle encore plus grand dans la fidélisation des employés. Selon l'âge, de 62 % et 71 % des participants canadiens à un régime PD indiquent que leurs programmes de retraite sont une raison convaincante de rester au service de leur employeur actuel, comparativement à une fourchette de 30 % à 50 % pour ceux qui participent à un régime CD. Les jeunes participants à un régime PD (moins de 40 ans) ont deux fois plus de chances de rester chez leur employeur actuel que les participants à un régime CD.

Le sondage a également révélé que la transition d'un régime PD à un régime CD a une forte incidence sur l'engagement et la fidélité des employés. Parmi les répondants dont le régime PD a subi des modifications au cours des trois dernières années tout en conservant une structure PD, 75 % estiment qu'ils aimeraient continuer à travailler pour leur employeur jusqu'à la retraite. Cette proportion chute pour atteindre 53 % chez les répondants dont l'employeur est passé à un régime CD.

« Que la conjoncture soit bonne ou mauvaise, les entreprises ont absolument besoin d'une main-d'œuvre qualifiée et fidèle. Les résultats du sondage renforcent l'idée selon laquelle les organisations dotées de régimes PD disposent d'une main-d'œuvre plus stable que celles qui offrent des régimes CD », ajoute M. Burke. « S'ils connaissent les préférences des travailleurs en matière de programmes de rétribution, les employeurs ont l'occasion de mettre l'accent sur leurs régimes de retraite auprès des employés actuels et éventuels, ce qui peut donner un avantage aux entreprises qui privilégient la fidélisation de leurs employés et la protection de l'expérience au sein de l'organisation. »

À propos du sondage

Le sondage 2011-2012 de Towers Watson sur les attitudes à l'égard de la retraite comprend les réponses de 1 577 employés canadiens travaillant à temps plein dans des organisations du secteur privé comptant au moins 1 000 employés. Pour en savoir plus, rendez-vous à l'adresse : http://www.towerswatson.com/canada-french/research/7793.

À propos de Towers Watson

Towers Watson (NYSE, NASDAQ : TW) est une société mondiale de services professionnels de tout premier plan qui aide les organisations à améliorer leurs résultats grâce à une gestion efficace des ressources humaines, des risques et des finances. La société offre des solutions en matière d'avantages sociaux, de gestion des talents, de rémunération globale et de gestion des risques et des capitaux. Towers Watson compte 14 000 associés partout dans le monde, et son site Web se trouve à l'adresse towerswatson.com

SOURCE : Towers Watson

Renseignements :

Relations avec les médias :

Daniel Despins
514-766-9730
ddespins@plancom.ca

Profil de l'entreprise

Towers Watson

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.