D'après un sondage de Towers Watson, les employeurs prennent des moyens pour
réduire les coûts des régimes de retraite

La plupart d'entre eux estiment que la crise durera longtemps.

MONTRÉAL, le 13 avr. /CNW/ - La grande majorité des employeurs canadiens prennent des mesures significatives pour atténuer les effets de l'actuelle crise de provisionnement des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) d'après un nouveau sondage de Towers Watson, une société mondiale de services professionnels. La plupart des employeurs qui ont participé au sondage estiment que la crise de provisionnement des régimes de retraite risque de se prolonger au-delà des prochaines années.

Plus des deux tiers (71 %) des répondants de régimes de retraite ayant participé au sondage ont déjà pris des mesures pour réduire le coût de leur régime et en atténuer le risque ou envisagent de le faire d'après le Sondage 2010 sur le risque lié aux régimes de retraite qu'a mené Towers Watson auprès des répondants de régimes de retraite canadiens.

Près de 40 % des répondants de régimes ont récemment modifié leur stratégie d'investissement ou envisagent de le faire au cours des 12 prochains mois. Par ailleurs, 34 % entendent y apporter, à l'avenir, des changements tels qu'une augmentation de la pondération des placements à revenu fixe, une prolongation de la durée de ces placements, le recours à des stratégies d'appariement des flux de trésorerie et d'autres stratégies d'atténuation du risque.

Près du quart (22 %) des répondants a récemment apporté des changements à la conception de leur régime, ou entendent le faire, afin d'en réduire le coût et la volatilité. De ce nombre, 10 % sont passés, ou passeront dans les 12 prochains mois, à un régime d'accumulation du capital (AC) ou à cotisations déterminées (CD), tandis que 13 % ont modifié autrement la conception du régime ou envisagent de le faire.

Le sondage a aussi révélé que plus de la moitié des répondants (52 %) prévoient que la crise de provisionnement durera longtemps, alors que seulement 34 % d'entre eux étaient de cet avis en 2008, avant la récession. Un peu moins d'un tiers seulement (32 %) des répondants croient que la crise est un phénomène cyclique.

"Normalement, lorsque la conjoncture économique et les niveaux de provisionnement des régimes de retraite s'améliorent, les répondants estiment que la crise de provisionnement des régimes PD se résorbe aussi. C'est ce que nous avons observé au début des années 2000, mais pas cette fois, de dire David Burke, chef de croissance du secteur Retraite chez Towers Watson au Canada. Les résultats de l'année courante donnent à entendre que la récente crise financière aura un effet plus durable qui se traduira par un intérêt encore plus soutenu pour les stratégies de gestion du risque."

Les répondants admettent avoir beaucoup de difficulté à continuer à offrir un régime PD à leurs employés. Presque tous (91 %) croient que la volatilité des cotisations et la charge de retraite sur base comptable représentent un grand défi pour leur régime dans le contexte économique actuel, tandis que 88 % trouvent que le coût du maintien en vigueur et la capitalisation de leur régime PD sont le plus grand défi. Plus des trois quarts sont d'avis que ces difficultés sont pires qu'en 2008, avant la crise financière.

"À moins que les lois sur les régimes de retraite ne favorisent davantage les répondants, il est probable que d'autres changements seront apportés aux régimes PD, souligne Martine Ferland, chef du secteur Retraite chez Towers Watson au Canada. Les mesures que prennent les employeurs ne suffiront peut-être pas à contrebalancer les coûts croissants des régimes de retraite. Il est bon de voir, partout au pays, les gouvernements étudier la possibilité de faire d'importants changements afin d'assurer la viabilité des régimes de retraite du secteur privé. Nous les encourageons fortement à poursuivre leurs efforts dans le meilleur intérêt des Canadiens des générations actuelles et futures."

Le sondage a aussi permis de faire les constatations suivantes :

    
    -  Plus de la moitié (53 %) des sociétés ouvertes ont mentionné que leur
       régime de retraite PD est déjà fermé aux nouveaux employés. Parmi
       ceux qui leur offrent encore un tel régime, environ le tiers envisage
       de le fermer dans l'avenir.

    -  En plus de revoir la conception de leur régime, de nombreux
       répondants appuient la modification des lois sur les régimes de
       retraite. La plupart aimeraient que soient prévues des mesures de
       réduction du coût et de la volatilité des régimes PD privés. Parmi
       les sociétés ouvertes, 68 % sont en faveur de nouveaux mécanismes qui
       amélioreraient l'accès du répondant aux excédents d'actif.
    

À propos de ce sondage

Ces constatations sont tirées du Sondage 2010 sur le risque lié aux régimes de retraite que Towers Watson a mené auprès des répondants de régimes à prestations déterminées canadiens. Avec la participation de cadres supérieurs de plus de 110 organisations, ce sondage est l'étude la plus récente et complète menée depuis la récession sur la gestion des régimes PD. Cette recherche fait suite aux six précédents sondages sur le risque lié aux régimes de retraite et procure aux organisations et aux gouvernements des observations pratiques sur l'état actuel et futur des régimes de retraite PD au Canada.

À propos de Towers Watson

Towers Watson (NYSE, NASDAQ : TW) est un chef de file mondial de la prestation de services professionnels qui aide les organisations à améliorer leurs résultats grâce à une gestion efficace des ressources humaines, du risque et des finances. La société offre des solutions en matière d'avantages sociaux, de gestion des talents, de rémunération et de gestion du risque et du capital. Towers Watson compte 14 000 associés partout dans le monde et on peut consulter son site Web à l'adresse www.towerswatson.com.

SOURCE Towers Watson

Renseignements : Renseignements: Annie Paré, (514) 845-2257, annie.pare@cohnwolfe.ca

Profil de l'entreprise

Towers Watson

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.