Dany Laferrière désigné Personnalité internationale de l'année par le Cérium
et UNE HEURE SUR TERRE

MONTRÉAL, le 15 avr. /CNW Telbec/ - L'auteur Dany Laferrière a reçu le Prix de la Personnalité internationale de l'année, attribué conjointement par le Centre d'études et de recherche internationale de l'UdeM (Cérium) et l'émission UNE HEURE SUR TERRE, de la Télévision de Radio-Canada.

M. Paul Gérin-Lajoie a pour sa part été honoré du Prix du Cérium pour la Contribution internationale en carrière. Le prix lui a été remis par le ministre des Relations internationales du Québec, M. Pierre Arcand, lors d'un gala organisé en soirée, jeudi le 15 avril.

Ont également été honorés, le politologue Martial Foucault, désigné Chercheur international de l'année par le Cérium, avec une mention pour sa collègue anthropologue Mariella Pandolfi. Le Prix de la Thèse internationale de l'année fut remis à Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, dont les travaux sont à la jonction de la philosophie et du droit.

Dany Laferrière

Le Prix de la personnalité internationale de l'année est remis "à un Québécois dont l'activité internationale a connu un bond qualitatif dans une période récente et qui fait une contribution remarquable, dans son domaine, pour le rayonnement du Québec dans le monde ou pour une meilleure compréhension du monde par les Québécois" a expliqué le directeur exécutif du Cérium, Jean-François Lisée.

Le choix de Dany Laferrière, a ajouté Jean-François Lépine, animateur d'UNE HEURE SUR TERRE, s'est imposé au jury : "Après un roman renversant qui lui a valu une reconnaissance exceptionnelle culminant par l'obtention du prix Médicis, Dany Laferrière, par ses interventions au moment du tremblement de terre en Haïti, a su trouver les mots pour incarner la dignité du peuple haïtien dans l'épreuve. Il a appelé à la nécessaire solidarité québécoise, en la dépouillant de tout paternalisme ou fatalisme."

L'auteur, actuellement à Port-au-Prince, a réagi par vidéo en ces termes : "Je ne peux que remercier ces deux peuples, québécois et haïtien, en apparence si dissemblables, - le feu et la glace, - mais si complémentaires, qui ont fait de moi ce que je suis, un pont entre deux cultures."

Paul Gérin-Lajoie

Le Prix du Cérium de la Contribution Internationale en carrière "honore une personnalité québécoise dont l'action, tout au long de sa vie, a marqué de façon exceptionnelle l'internationalisation du Québec", a expliqué Karim Benyakhlef, directeur scientifique du Cérium.

Le ministre Arcand a rendu hommage au lauréat : "M. Paul Gérin-Lajoie, l'avocat, l'homme politique et le philanthrope, par un dévouement sans mesure et une implication significative dans les domaines de l'éducation et des relations internationales, aura permis d'améliorer le sort de milliers d'étudiants et de citoyens, tant au Québec que dans le reste du monde."

SOURCE Université de Montréal

Renseignements : Renseignements: Jean-François Lisée, Directeur exécutif, Centre d'études et de recherches internationales, Université de Montréal, (514) 343-7176; Nathalie Moreau, Chef de la promotion, Télévision et Information, (514) 597-4140

Profil de l'entreprise

Université de Montréal

Renseignements sur cet organisme

CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHE INTERNATIONALE DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL (CERIUM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.