Danses de mai, opus 2010 - Les finissants de LADMMI prennent le large

MONTRÉAL, le 6 mai /CNW Telbec/ - Du 27 au 29 mai prochain à la maison de la culture Frontenac, soyez les témoins privilégiés de la conclusion d'une merveilleuse histoire qui ne fait que commencer pour les finissants de LADMMI, l'école de danse contemporaine. C'est tout un programme qui leur a été offert pour souligner ce grand décollage, et ce sera bientôt à leur tour de le partager.

Pour faire danser sa génération montante, LADMMI a fait appel à quatre grands créateurs canadiens. Ginette Laurin (O Vertigo), aujourd'hui considérée comme l'une des chefs de file de la danse montréalaise, a généreusement accepté que LADMMI inclue dans son opus 2010, les extraits de son oeuvre En Dedans, que la cohorte des finissants interprétera ensuite le 9 juin prochain dans le cadre du Festival Danse Canada à Ottawa.

Ces mêmes jeunes danseurs auront également le privilège de faire preuve de leur immense talent en interprétant des créations originales des chorégraphes Sasha Ivanochko (blackandblue dance projects), José Navas (Companie Flak) et Tedd Robinson (10 Gates Dancing). Reconnu pour ses pièces de groupe qui ont marqué par leur grande qualité de construction et leurs exigences techniques, José Navas, signe pour eux Study for Diptyque. Pour sa part, soucieuse de leur offrir une expérience significative, l'artiste en danse Sasha Ivanochko a créé life is but a dream... Finalement, un cher et fidèle collaborateur de LADMMI, Tedd Robinson, signe une œuvre pour notre relève, intitulée Grave, qui nous entraîne dans un monde énigmatique. Deux étudiants en composition électroacoustique du Conservatoire de musique de Montréal ont assuré la création musicale de Grave et de life is but a dream...

Voilà déjà trois ans que ces 15 jeunes artistes dansent et fouillent à cœur de jour entre les murs de l'école afin d'arriver au seuil de leur carrière. Danses de mai, opus 2010 est aux yeux de ceux qui les ont côtoyés, le cumul de trois années de travail admirable et inspirant. "Ils sont émus d'être au seuil de leur carrière certes, mais aussi chargés d'une immense vitalité et du désir d'embrasser leur art avec tout ce qu'ils sont.", explique Lucie Boissinot, directrice artistique et des études de LADMMI.

Tout d'abord, la présentation publique des étudiants de 1re et 2e année

Du 19 au 22 mai au Monument-National, le grand public aura de plus la chance de voir les deux autres cohortes de LADMMI interpréter les créations originales des chorégraphes Marc Boivin, Robin Colyer et Dominique Porte.

Une fois de plus, les étudiants de 2e année bénéficient d'un projet de collaboration avec la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Deux jeunes étudiants en composition travaillent depuis l'été 2009 à la composition de deux œuvres musicales en collaboration avec Marc Boivin qui signe une création forte intitulée X/Y, "cette mystérieuse dynamique jetée des dés.", présentée en primeur le 1er mai dernier à l'occasion de la Nuit de la Création. Ces compositions seront jouées sur scène par huit jeunes musiciens de la Faculté.

Dominique Porte, fondatrice de la compagnie Système D reconnue pour son sens musical très aiguisé, est revenue à LADMMI créer cette fois-ci, sur des airs de Jean-Sébastien Bach, l'œuvre GO pour les étudiants de 2e année.

La première expérience de scène de la cohorte de 1re année est entre les mains de Robin Colyer, nous permettant à tous par le fait même d'être témoins de sa création originale Transumanza, "une réflexion sur la dynamique des mouvements de masse".

À propos de LADMMI

Fondé en 1981 et spécialisé dans la formation des interprètes en danse contemporaine, LADMMI, l'école de danse contemporaine, est un établissement d'enseignement affilié au cégep du Vieux Montréal et accrédité par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Reconnu pour l'avant-gardisme et la rigueur de la formation offerte à ses étudiants, LADMMI se positionne comme un chef de file dans le milieu des arts de la scène.

SOURCE LADMMI

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevues, contactez: Karine Simard, Responsable des communications, LADMMI, l'école de danse contemporaine, (514) 866-9814, poste 29, karine.simard@ladmmi.com; http://www.ladmmi.com

Profil de l'entreprise

LADMMI

Renseignements sur cet organisme

LES ATELIERS DE DANSE MODERNE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.