Dans son offre à la STM Zhuzhou Electric Locomotive Company prévoit assembler
les nouvelles voitures de métro sur le site de l'ancienne usine Dominion
Bridge

750 à 1 000 nouveaux emplois seront créés à Montréal

MONTRÉAL, le 8 févr. /CNW Telbec/ - Dans sa réponse à l'appel d'offres international lancé par la Société de transport de Montréal (STM) le 23 janvier 2010, Zhuzhou Electric Locomotive Company Ltd. (ci-après appelé ZELC) s'engage à respecter l'exigence de 60 % de contenu canadien en se dotant d'installations pour l'assemblage des voitures de métro à Montréal. Par l'intermédiaire de son associé, CPCS Technologies Canada inc., l'entreprise a signé un protocole d'entente avec les propriétaires de l'ancienne usine Dominion Bridge à Lachine, où la structure pour la navette électrique de l'aéroport Pearson à Toronto a été fabriquée récemment. L'entreprise estime qu'elle devra embaucher au moins de 750 à 1 000 travailleurs pour la fabrication des voitures de métro à Lachine. Dans l'avenir, on pourrait également y fabriquer de l'équipement pour les trains à grande vitesse de même que des locomotives électriques pour le transport de passagers et de marchandises.

ZELC demande également à la STM de pouvoir évaluer les infrastructures, la voie et les rails soudés du réseau du métro de Montréal. L'entreprise est prête à y dépêcher ses experts afin qu'elle examine les voies, à ses frais. Toutefois, la STM a refusé jusqu'à maintenant de leur donner l'accès, même si de nombreuses demandes officielles ont été formulées par les représentants de l'entreprise au Québec. L'entreprise a besoin de cette évaluation pour pouvoir préparer une proposition complète et approfondie et prendra tous les moyens nécessaires pour obtenir cette information.

"Selon les avis d'experts internationaux recueillis à ce jour, nous croyons fermement que les rails soudés et les voies utilisés présentement dans le métro de Montréal peuvent être facilement adaptés pour accueillir des voitures dotées de roues en acier, a déclaré Glen Fisher, président de CPCS Technologies Canada. "Nous espérons parvenir rapidement à un accord avec la STM, nous permettant de soumissionner pour des voitures à roues en acier, une technologie éprouvée, et pas seulement pour des voitures à roues sur pneumatiques."

Construites et utilisées partout dans le monde, les voitures à roues en acier sont plus sécuritaires, ne présentent aucun risque d'incendie et utilisent moins d'énergie que les roues sur pneumatiques. Elles sont durables, requièrent moins d'entretien et sont plus faciles à recycler. De plus, la technologie de roues en acier utilisée par ZELC permet de récupérer et de réutiliser l'énergie au moment du freinage lorsque les voitures de métro s'arrêtent.

Dans son offre à la STM, ZELC a pour priorité d'offrir aux voyageurs et aux contribuables du Montréal métropolitain la meilleure technologie et la plus efficace disponible sur le marché mondial. Ainsi, elle propose de remplacer les voitures désuètes du métro de Montréal par de nouvelles voitures fabriquées à Montréal, livrées à l'intérieur d'un délai de deux ans et à un coût beaucoup moindre que les voitures existantes. Les nouvelles voitures sont plus fiables et permettraient d'importantes économies à la STM et à la Ville de Montréal, notamment si l'on devrait prolonger le métro en surface. Dans ce cas, les économies pourraient être de l'ordre de 95 %.

À propos de ZhuZhou Electric Locomotive Company

CSR Zhuzhou Electric Locomotive Company Ltd. a été fondée en 1936. En 1958, ZELC a développé et fabriqué avec succès la première locomotive électrique de ligne principale en Chine. ZELC est un chef de file dans l'élaboration et fabrication de locomotives électriques en Chine. Les activités de ZELC, qui emploie près de 8 000 personnes, consistent à mettre au point, à fabriquer, à entretenir et à commercialiser les locomotives électriques de ligne principale, de rames automotrices électriques, d'équipement de transport de masse sur rails et de pièces et composantes. Durant les huit dernières années, ZELC a successivement remporté plusieurs contrats d'approvisionnement pour des voitures électriques de métro, notamment pour les lignes de Shanghai et de Guangzhou.

SOURCE CPCS TECHNOLOGIES CANADA INC.

Renseignements : Renseignements: Glen T. Fisher, Président, CPCS Technologies Canada inc., (514) 634-3116

Profil de l'entreprise

CPCS TECHNOLOGIES CANADA INC.

Renseignements sur cet organisme

ZHUZHOU ELECTRIC LOCOMOTIVE COMPANY LTD.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.