Dans son nouveau livre, Frederick Vettese remet en question les règles établies en matière de planification de la retraite

L'actuaire en chef de Morneau Shepell analyse les enjeux importants de la planification de la retraite et réfute les conseils financiers habituels dans son livre intitulé The Essential Retirement Guide: A Contrarian's Perspective

TORONTO, le 2 déc. 2015 /CNW/ - Puisque l'espérance de vie moyenne augmente, de plus en plus de gens cherchent à obtenir des conseils sur ce qu'ils doivent faire pendant leur vie active pour épargner suffisamment afin d'avoir une retraite confortable. Dans son nouveau livre intitulé The Essential Retirement Guide: A Contrarian's Perspective, Frederick Vettese, actuaire en chef de Morneau Shepell, démystifie divers éléments influant sur l'épargne-retraite et présente une vision moderne de la planification financière.

Dans son analyse des questions fondamentales entourant la planification de la retraite, monsieur Vettese explique comment trouver un équilibre entre l'apathie et l'anxiété.

« Nombre de conseillers financiers recommandent d'épargner un montant qui procurerait 70 pour cent du salaire de fin de carrière en vue de la retraite, mais cet objectif n'est plus réaliste, affirme monsieur Vettese. Dans les générations précédentes, on devait travailler quatre ou cinq ans pour chaque année passée à la retraite. Puisque la plupart des gens ne travaillent maintenant qu'une année et demie ou moins pour chaque année passée à la retraite, il ne serait plus possible, encore moins nécessaire, d'épargner 70 pour cent de son revenu pour la retraite. Par conséquent, il faut revoir notre façon de concevoir la planification de la retraite. »

Voici quelques-unes des principales conclusions tirées du livre The Essential Retirement Guide: A Contrarian's Perspective :

  • Épargner 10 pour cent par année n'est pas une mauvaise règle générale si vous êtes en mesure de le faire, mais il peut arriver que ce soit impossible, voire qu'il ne soit même pas avisé d'essayer.
  • Malgré la faiblesse des taux d'intérêt, vous pouvez retirer cinq pour cent ou plus de votre épargne-retraite chaque année pendant la retraite sans épuiser vos économies.
  • Il est fort probable que les taux d'intérêt demeurent bas pendant les 20 prochaines années, ce qui signifie que vous devrez épargner davantage ou travailler plus longtemps.
  • D'autre part, vos dépenses à la retraite devraient très certainement diminuer à partir d'un certain âge. Donc, vous n'aurez peut-être pas à épargner autant que vous le pensez.
  • Plus les gens vieillissent, plus il devient difficile pour eux de gérer leurs finances, même s'ils croient davantage en leur capacité de le faire. Il est donc important d'y penser et de prendre les mesures nécessaires avant qu'il ne soit trop tard.
  • Les rentes sont devenues très coûteuses, mais elles sont toujours pertinentes pour une multitude de raisons.

« Lorsqu'on planifie sa retraite, plusieurs facteurs doivent être pris en considération, notamment les taux d'intérêt et l'inflation, la perspective d'avoir à payer des soins de longue durée, et les risques de maladie grave ou de décès, explique monsieur Vettese. Bien qu'il soit important de planifier, il est impossible de prédire ce que l'avenir nous réserve. Il faut donc s'efforcer de vivre le moment présent plutôt que se préoccuper outre mesure de ce qui pourrait nous arriver. »

Frederick Vettese est actuaire en chef chez Morneau Shepell. Il est un expert du système de revenu de retraite canadien et il agit souvent comme conseiller et conférencier lors de rencontres d'intervenants de cette industrie ou pour des diffuseurs publics tels que le National Post, le Globe and Mail et CBC radio. En 2012, monsieur Vettese a participé, avec monsieur Bill Morneau, ancien président exécutif de Morneau Shepell, à la rédaction du livre The Real Retirement offrant une analyse en profondeur du système de retraite du Canada.

Le livre The Essential Retirement Guide: A Contrarian's Perspective, ISBN : 978-1-119-11112-2/288 pages, est en vente sur Amazon et Archambault et partout où on peut se procurer des livres et des livres électroniques.

À propos de Morneau Shepell inc.

Morneau Shepell est la seule société offrant des services-conseils et des technologies en ressources humaines à adopter une approche intégrative des besoins en matière de santé, d'assurance collective, de retraite et d'aide aux employés. Elle est également le chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), le principal administrateur de régimes de retraite et d'assurance collective et le principal fournisseur de solutions intégrées en gestion des absences au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 organisations de toutes tailles, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant près de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, visitez le site morneaushepell.com

SOURCE Morneau Shepell Inc.

Renseignements : Heather MacDonald, Kaiser Lachance Communications, 647 725-2520, poste 207, heather.macdonald@kaiserlachance.com; Josée St-Pierre, Morneau Shepell, 514 392-7862, jstpierre@morneaushepell.com

RELATED LINKS
http://www.morneaushepell.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.