Dans leurs bagages : ce que les canadiens ne laissent jamais derrière

Un sondage révèle que les voyageurs préfèrent leur appareil électronique à l'assurance voyage

TORONTO, le 8 mars 2016 /CNW/ - Les Canadiens ont toujours hâte de prendre leurs vacances annuelles. Bon nombre retournent au même endroit chaque année alors que d'autres préfèrent l'aventure. Peu importe la destination, les voyageurs apportent toujours certains articles avec eux. Selon un sondage mené récemment par RBC Assurances, le plus important parmi ceux-ci est le passeport (75 pour cent) ; suivent les appareils électroniques (53 pour cent) et les médicaments (49 pour cent). Fait alarmant, plus de la moitié des Canadiens (55 pour cent) partirait sans assurance voyage.

Plus les voyageurs sont âgés, plus forte est la probabilité qu'ils souscrivent une assurance voyage. En revanche, seulement 26 pour cent des jeunes adultes (18 à 34 ans) considèrent l'assurance voyage comme importante. À la place, les jeunes voyageurs sont plus enclins à emporter leurs appareils électroniques (69 pour cent) et leurs médicaments (38 pour cent).

« À cette époque de l'année, les Canadiens partout au pays planifient ce répit bien mérité au cœur de l'hiver, explique Anita Mukherjee, chef, Assurance voyage, RBC Assurances. Lorsqu'ils font leurs bagages, il n'est donc pas surprenant qu'ils pensent d'abord à leur passeport. Par contre, les Canadiens accordent une plus grande importance à leurs appareils électroniques (téléphone cellulaire, ordinateur portable) qu'à l'assurance voyage, et c'est très préoccupant. »

Quel genre de voyageur les Canadiens sont-ils ?
Presque la moitié des Canadiens aiment improviser en vacance. Les autres Canadiens représentent une grande variété de styles :

  • Partisan de l'improvisation (44 pour cent) : planifie sa destination et une fois sur place, il improvise.
  • Vacancier prudent (18 pour cent) : ne s'éloigne pas trop de sa zone de confort.
  • Touriste organisé (13 pour cent) : planifie chaque minute de ses vacances afin de respecter un horaire chargé.
  • Adepte du fauteuil (13 pour cent) : heureux de se détendre et de laisser l'aventure aux autres.
  • Intrépide (11 pour cent) : a peur de s'ennuyer, donc il recherche l'aventure à tout prix.

Les Canadiens prudents se préparent, tandis que l'adepte du fauteuil s'installe confortablement
Partir en voyage sans avoir souscrit d'assurance voyage dépend du genre de voyageur que vous êtes. Les touristes organisés (50 pour cent) sont plus susceptibles de ne jamais partir sans assurance voyage; ils sont suivis de près par les vacanciers prudents (49 pour cent), puis les partisans de l'improvisation (47 pour cent) et les intrépides (42 pour cent). Les adeptes du fauteuil (32 pour cent) sont les plus susceptibles de partir sans assurance voyage.

Soyez prêt : évitez l'évitable
Quatre voyageurs canadiens sur dix (43 pour cent) se sont retrouvés au moins une fois dans une situation fâcheuse en voyage : 16 pour cent ont subi une perte de bagages et 15 pour cent ont eu besoin de soins médicaux.

« Les résultats prouvent que, quel que soit votre type de voyageur, certaines situations sont inévitables, ajoute Mme Mukherjee. Il est difficile de prévoir les situations fâcheuses qui peuvent survenir en voyage. L'assurance voyage sert à vous protéger contre les urgences ou l'imprévisible. Il faut que les Canadiens prennent conscience de l'importance de l'assurance voyage et qu'ils souscrivent une couverture suffisante avant de partir. »

RBC Assurances donne les conseils suivants aux voyageurs :

  • Conservez une copie de votre passeport, de votre police d'assurance et de tous vos documents importants en lieu sûr, séparément des originaux.
  • Communiquez votre itinéraire à votre famille et à vos amis. Ils seront plus tranquilles et pourront vous venir en aide au besoin. Vous devriez aussi leur laisser un numéro de téléphone où ils peuvent vous joindre en cas d'urgence.
  • Souscrirez une assurance voyage et assurez-vous de bien comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas.
  • Placez une étiquette portant votre nom et vos coordonnées à l'extérieur et à l'intérieur de vos bagages.

À propos du sondage de RBC Assurances
Le présent document fournit quelques-uns des résultats d'un sondage Ipsos Reid effectué entre le 15 et le 20 décembre 2015 pour le compte de RBC Assurances. Le sondage a été mené par l'intermédiaire du panel en ligne national d'Ipsos Reid auprès de 1 003 Canadiens qui disent avoir voyagé à l'extérieur de leur province de résidence au cours des deux dernières années. La précision des sondages en ligne Ipsos est calculée en fonction d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, le sondage a une marge d'erreur de ± 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport aux résultats qui auraient été obtenus si tous les Canadiens qui répondent aux critères de cet échantillonnage avaient été interrogés. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment au chapitre de la couverture et des mesures.

À propos de RBC Assurances
RBC Assurances®, par l'intermédiaire de ses filiales d'exploitation, offre un vaste éventail de produits et de solutions d'assurance voyage, vie, maladie, habitation, automobile, gestion de patrimoine et réassurance, ainsi que des services d'assurance crédit et entreprise à une clientèle composée de particuliers, d'entreprises et de groupes. RBC Assurances compte plus de quatre millions de clients dans le monde. Nous sommes l'un des groupes les plus importants de compagnies d'assurance détenues par une banque canadienne et nous nous classons parmi celles qui enregistrent la plus forte croissance au pays. RBC Assurances, qui compte plus de 3 000 employés, est la marque descriptive des filiales d'exploitation en assurance de la Banque Royale du Canada.

SOURCE RBC Assurances

Renseignements : Greg Skinner, Communications, RBC, 416 294-5579, greg.skinner@rbc.com; Michelle Ashford, Communications, RBC, 647 929-7932, michelle.ashford@rbc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.