Dans les coulisses du référendum de 1995 : une incursion inédite menée par Simon Durivage sur Historia

MONTRÉAL, le 21 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Il y a 20 ans, les Québécois sont passés bien près de se choisir un autre destin. Le document captivant Dans les coulisses du référendum de 1995, présenté le jeudi 29 octobre à 21 h sur Historia, donne accès à comment s'est joué de l'intérieur l'avenir de la nation. Pour traiter ce sujet abondamment documenté, le journaliste-animateur Simon Durivage nous propose d'entrer dans les coulisses en compagnie de gens qui, en général, ne parlent pas : les stratèges. Deux adversaires coriaces, Jean Royer du camp du Oui et John Parisella du camp du Non, nous livrent des informations privilégiées et même inédites sur cette campagne pleine de rebondissements dont ils ont tiré les ficelles, tout en posant un regard sur leurs bons et moins bons coups.

Pour voir un extrait : http://bit.ly/1PAaVM7

Lors de cet événement historique, on assiste à du jamais vu, alors que 94% des électeurs se sont exprimés et où à peine quelques milliers de votes ont permis de décider de l'avenir du Québec. Avec un recul de deux décennies, les Jean Charest, Pauline Marois, Jean-François Lisée, ainsi que les conseillers politiques de Jean Chrétien et de Mario Dumont, Edward Goldenberg et Éric Montigny, donnent leurs points de vue fascinants et partagent leurs réactions quant aux initiatives inattendues de l'adversaire.

De l'effet Lucien Bouchard, vu comme le miraculé, en passant par les controverses de la fameuse question et du spectaculaire love-in à Montréal, le documentaire relate à hauteur d'homme comment les deux camps se sont livré une chaude lutte lors de cette campagne référendaire. Dans ce récit enlevant, on expose clairement la lutte de pouvoir dans la coalition du Oui entre le camp de Jacques Parizeau et celui de Lucien Bouchard, alors que du côté des fédéralistes, on réalise comment on a frôlé la catastrophe en évaluant mal l'adversaire.

Le documentaire sera suivi à 22 h d'une émission spéciale sans pause publicitaire, également menée par Simon Durivage, qui recueillera les commentaires à chaud de trois acteurs politiques, Mario Dumont, Jean-Martin Aussant et Stéphane Dion, à la suite de leur visionnement du documentaire.

Réalisés par Michel Johnson, le documentaire de 60 minutes Dans les coulisses du référendum de 1995, diffusé le jeudi 29 octobre à 21 h sur Historia, et l'émission spéciale de 30 minutes qui suivra à 22 h, sont des productions de Jacques W. Lina et Marie-Pierre Corriveau d'Orbi-XXI.

À propos de Corus Média
Corus Média exploite au Québec les marques de télévision spécialisée francophone Historia, Séries+, Télétoon et La chaîne Disney. Elle est une société de Corus Entertainment Inc. (TSX : CRJ.B), une entreprise canadienne de médias et de divertissement qui crée, diffuse et vend les droits de contenu par l'intermédiaire de multiples plateformes pour ses publics autour du monde. Son portefeuille de services multimédia englobe des services spécialisés de radio et de télévision. Elle exerce également ses activités dans les domaines de la télévision payante, de la télédiffusion, de l'édition et de l'animation pour enfants, ainsi que du logiciel d'animation. Ses marques incluent entre autres YTV, TELETOON, ABC Spark, HBO Canada, de même que Nelvana, Kids Can Press, Toon Boom et 39 stations de radio. L'expérience Corus vous attend sur le Web au www.corusent.com

 

SOURCE Historia

Renseignements : Michaël Majeau, Relationniste, Corus Média, 514 904-3263, michael.majeau@corusmedia.com

Profil de l'entreprise

Historia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.