Dans le cadre du programme PRAM-Est - La Ville de Montréal soutiendra 2 projets novateurs afin de stimuler le développement de l'Est de Montréal

MONTRÉAL, le 16 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et responsable du développement économique au comité exécutif, M. Denis Coderre, annonce l'octroi de contributions financières totalisant 213 435 $ à deux organismes à but non lucratif dans le cadre du programme PRAM-Est de la Ville de Montréal.

« L'Est de Montréal est un secteur en émergence qui est composé d'entrepreneurs audacieux et d'entreprises innovantes. Avec la mise en œuvre de notre Plan d'action de l'Est et du programme PRAM-Est, nous prenons les mesures nécessaires pour soutenir la croissance des entreprises du secteur et favoriser la création d'emplois. Ces deux nouveaux projets vont faire en sorte d'améliorer productivité et la compétitivité des entreprises de l'Est de la métropole en permettant à 400 entreprises de prendre le virage numérique ou encore d'adopter des pratiques respectueuses du développement durable. Cela rejoint nos orientations et nous anticipons des retombées économiques et environnementales positives », a déclaré M. Coderre.

Projet «Branchons les PME de l'Est de Montréal»

L'organisme Branchons les PME recevra une contribution financière de 89 910 $ afin d'embaucher une escouade étudiante qui accompagnera des entreprises de l'Est dans la création de leur boutique transactionnelle. Neuf heures d'accompagnement par entreprise seront offertes à 400 entreprises de l'Est qui auront décidé d'entreprendre le virage numérique. Notons que d'une part, les entreprises québécoises sont très peu branchées et, d'autre part, la population achète de plus en plus en ligne. La Ville estime que ce projet permettra de stimuler l'économie et l'achat local en permettant à des centaines d'entreprises d'être accompagnées dans cette démarche technologique.

Projet « Innovation écoénergétique dans le secteur industriel de l'Est de Montréal »

L'organisme responsable du projet, SERIC Coopérative de solidarité, recevra une contribution financière de 123 525 $. En collaboration avec l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie, le SERIC offrira un service d'accompagnement afin d'implanter des mesures d'efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les PME de l'Est de Montréal. Les entreprises de l'Est bénéficieront d'une expertise afin de faire le choix d'investissements technologiques innovants visant une rentabilité accrue, une plus forte valeur ajoutée, une plus grande compétitivité et une réduction de leur empreinte environnementale.

Le programme PRAM-Est

Rappelons que le PRAM-Est est un programme doté d'une enveloppe budgétaire de 4 M$ pour la période 2014 à 2017 qui vise à soutenir des projets porteurs et novateurs afin de stimuler le développement de l'Est de Montréal. Le soutien financier est accordé dans le cadre d'un protocole sur l'aide financière de 175 M$ conclu entre le Secrétariat à la région métropolitaine du gouvernement du Québec et la Ville de Montréal. Mentionnons qu'un nouvel appel de projets sera lancé prochainement. Les informations relatives aux modalités du programme et au dépôt d'un dossier de candidature sont disponibles sur le site web de la Ville de Montréal, à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/affaires , dans la section programmes municipaux.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse , Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Gonzalo Nunez, Relationniste, Service des communications, 514 868-1127


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.