Dans le cadre du Mois de l'accessibilité universelle, les Bibliothèques de Montréal proposent 78 activités originales et accessibles

MONTRÉAL, le 29 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Octobre est le Mois de l'accessibilité universelle et pour le célébrer, les Bibliothèques de Montréal, et leur partenaire principal AlterGo, proposent 78 activités. Ateliers, témoignages, expositions, films et concours figurent au programme de cette 5e édition. Mme Monique Vallée, membre du comité exécutif responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance et Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design au comité exécutif ont dévoilé aujourd'hui la programmation du Mois, qui se déroulera dans 35 des 45 bibliothèques de la Ville de Montréal.

Le Mois de l'accessibilité universelle est particulièrement consacré à faire connaître l'étendue de l'offre des Bibliothèques de Montréal et à sensibiliser la population montréalaise aux enjeux de l'accessibilité universelle, alors que les services et les collections adaptés sont offerts à longueur d'année aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.

« Montréal est une ville solidaire et inclusive et à ce titre, l'accessibilité universelle est un enjeu prioritaire que nous adressons afin que les Montréalais et les Montréalaises réalisent que les services et les collections sont accessibles à tous. À ce jour, 92 % de nos 45 bibliothèques publiques permettent aux personnes ayant des  limitations fonctionnelles d'y accéder et de recevoir des services, dont le prêt de livres et de documents. Le Mois de l'accessibilité universelle est l'occasion de venir constater en bibliothèque les progrès effectués et de se sensibiliser au fait que ces progrès doivent se poursuivre pour le bien-être de tous les citoyens », a affirmé Mme Monique Vallée. 

Une programmation originale
Les Bibliothèques de Montréal présentent le Mois de l'accessibilité universelle pour la 5e année consécutive et parmi les 78 activités offertes, figurent  des heures du conte racontées aux enfants par des personnes ayant des limitations fonctionnelles, des présentations de la Fondation MIRA avec des chiens-guides, un atelier sur les rudiments de la Langue des signes québécoise, des témoignages sur les limitations fonctionnelles et même des rencontres avec une zoothérapeute pour les petits. Les visiteurs pourront aussi participer à des ateliers où ils seront temporairement privés de l'usage de l'un de leurs sens. Bref, il y aura de tout, pour tous, tout le mois d'octobre !

« En plein cœur de la Saison de la lecture qui bat son plein à l'automne, le Mois de l'accessibilité universelle dans les bibliothèques est une porte d'entrée pour la découverte de notre réseau pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle et une occasion pour tous les citoyens de profiter d'activités de sensibilisation gratuites, originales et orientées vers l'humain. Depuis les débuts du Mois de l'accessibilité universelle il y a cinq ans, la sensibilisation aux usagers et aux employés des bibliothèques s'est accrue. Je nous souhaite donc collectivement un magnifique Mois de l'accessibilité universelle à Montréal ! », a ajouté Mme Chantal Rossi.

Montréal a pour priorité de devenir universellement accessible partout
Depuis 2011, Montréal dispose d'une Politique municipale d'accessibilité universelle. Avec la collaboration de ses partenaires, dont AlterGo et ses membres, ainsi que la Table de concertation pour le loisir des personnes handicapées de Montréal, la Ville a élaboré le Plan d'action 2015-2018 en accessibilité universelle qui prévoit 467 engagements regroupés en 12 actions. Soulignons que Montréal investit aussi dans l'accessibilité universelle par le biais des 7 principaux programmes suivants : Le Programme dédié à l'accessibilité universelle des immeubles municipaux, le Programme Municipalité amie des aînés et Accessibilité universelle, le Programme d'accompagnement en loisir de l'Île de Montréal,  le Programme de soutien aux organismes PANAM, le Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction de bibliothèques, le Programme aquatique de Montréal ainsi que le Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux.

Pour découvrir les activités offertes dans les Bibliothèques de Montréal durant le Mois de l'accessibilité universelle : bibliomontreal.com/au.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268 ; Renseignements : Isabelle Poulin, relationniste,Ville de Montréal, 514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.