Dans le cadre du Grand Prix du Canada - Aéro Montréal récompense le savoir-faire étudiant en matière d'innovation en aérospatiale

MONTRÉAL, le 3 juin 2015 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, en partenariat avec le Consulat Général de Grande-Bretagne et l'École de gestion John-Molson, se réjouit de récompenser aujourd'hui le savoir-faire étudiant en matière d'innovation en aérospatiale, à la suite de la compétition d'étude de cas « The Airplane of the Future Is in Your Hands » qui s'est tenue dans le cadre du symposium « Innovation is GREAT: Engineering for Sustainable Growth ». Le premier prix a été remis à l'équipe de Polytechnique Montréal qui s'est démarquée par son projet « The Whale ».

Cette compétition s'insère dans le cadre des activités du Grand Prix du Canada et de la venue à Montréal du BLOODHOUND SSC, un véhicule terrestre supersonique conçu par l'équipe du Dr Ben Evans, Maître de conférences en génie aérospatial à l'Université de Swansea, et qui a été l'un des juges de la compétition. Ce véhicule présente des prouesses technologiques qui sont à l'étude pour être développées sur les avions de demain.

Le concours, qui a débuté le 27 avril dernier, proposait aux étudiants des universités de génie et des écoles spécialisées en aérospatiale du Québec de répondre à une étude de cas visant à développer un concept d'avion cargo, tout en respectant des contraintes techniques et commerciales élevées.

« Il est primordial d'éveiller l'intérêt de notre relève aux enjeux de demain, explique Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal. L'innovation revêt une importance capitale pour permettre à nos PME et aux maîtres d'œuvres du secteur aérospatial de proposer des produits à la fine pointe de la technologie. C'est la raison pour laquelle des entreprises comme Mecachrome Canada et Technologie M1 Composites sont sélectionnées par les plus grandes écuries de Formule 1 afin de les aider à s'illustrer en compétition dans une discipline où la précision de l'ingénierie est vitale. Montréal est la troisième capitale mondiale de l'aérospatiale, pour demeurer une référence nous devons encourager et motiver les jeunes en proposant de telles initiatives qui stimulent leurs capacités intellectuelles et leur sens des affaires. »

« Le consulat général britannique est fier de pouvoir présenter la BLOODHOUND SSC afin de mettre en valeur l'excellence en génie avancée, science et technologie au Royaume-Uni », affirme Nick Baker, Consul Général de la Grande-Bretagne à Montréal.

« L'École de gestion John-Molson est très heureuse de prendre part à cette initiative. La participation aux concours d'études de cas revêt une grande importance à l'Université Concordia. En effet, ces épreuves mettent en lumière l'esprit d'entreprise et d'innovation qui anime nos étudiants et illustrent le degré d'excellence que nous visons en matière apprentissage expérientiel », ajoute Steve Harvey, doyen de l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia.

« Ces étudiants sont notre relève de demain. C'est encourageant de voir leur motivation et implication dans un concours comme celui-ci », souligne Lorenzo Marandola, Président de M1 Composites Technologie.

« Chez Mecachrome, l'innovation est dans notre façon de travailler et nos produits, bref, elle est au cœur de notre métier d'intégrateur de structure aéronautique », de dire Martin Lescarbeault,  Directeur du Bureau d'ingénierie, Mecachrome.

Cette compétition avait pour objectif de mettre l'emphase sur les compétences techniques des participants, mais aussi stimuler leur créativité et leur capacité à défendre un projet devant un jury d'experts. Plus de 10 équipes ont proposé un projet et quatre finalistes ont été retenues, représentant l'Université Concordia, l'Université de Sherbrooke, Polytechnique Montréal et l'École nationale d'aérotechnique.

À propos d'Aéro Montréal

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada. Pour en savoir plus, visitez aeromontreal.ca.

 

SOURCE Aéro Montréal

Bas de vignette : "Aéro Montréal (Groupe CNW/Aéro Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150603_C7816_PHOTO_FR_17516.jpg

Renseignements : Gwenaël Brisé, Conseiller aux communications, Aéro Montréal, Bur. : 514 987-9395, cell. : 438 497-3857, gwenael.brise@aeromontreal.ca

LIENS CONNEXES
http://www.aeromontreal.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.