Dans le cadre du 150e anniversaire du Canada, REEL CANADA reçoit un important soutien gouvernemental pour la présentation de La Journée du cinéma canadien

L'événement du 19 avril 2017 célébrera la culture canadienne grâce à des films présentés sur plusieurs plateformes : en salle, en ligne et sur petit écran.

TORONTO, le 21 nov. 2016 /CNW/ - REEL CANADA a annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et de l'Ontario s'associent à l'une de ses initiatives clés : La Journée du cinéma canadien, une initiative officielle de premier plan pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération.  C'est ainsi que les deux paliers de gouvernement se sont engagés à soutenir financièrement  cet évènement pancanadien, ce qui permettra à La Journée du cinéma canadien 150 (la « JCC 150 ») de devenir le plus grand festival de films d'un jour du monde. L'annonce a été faite au Bell Lightbox du Festival international du film de Toronto en présence des célèbres comédiens Colm Feore et Patrick Huard, vedettes de la comédie policière BON COP BAD COP 2, à l'affiche partout au Canada en mai 2017, du producteur Robert Lantos, de l'Honorable Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports de l'Ontario et des cofondateurs de REEL CANADA, Jack Blum et Sharon Corder.

« Grâce au généreux financement de nos gouvernements, le 19 avril 2017, le cinéma canadien sera disponible partout: en salle, en ligne sur petit écran», a déclaré Jack Blum, directeur général de REEL CANADA. 

« Chez REEL CANADA, nous croyons que le cinéma a le pouvoir de capter l'âme d'une nation et  celle de son peuple, et que la meilleure façon de souligner l'anniversaire du Canada tient en une célébration culturelle à l'échelle du pays », a ajouté Sharon Corder, directrice artistique.

Le 19 avril 2017, la JCC 150 comprendra:

  • Plus de 600 projections communautaires, qui seront présentées partout au pays dans différents endroits, notamment des théâtres, des restaurants, des centres communautaires, des bibliothèques, des bases militaires, des disquaires et même des ambassades canadiennes du monde entier.

  • Des évènements rassembleurs dans de grandes villes partout au pays, dont un ciné-parc éphémère situé à Ottawa, rendu possible grâce à un partenariat avec Éclat 2017 d'Ottawa et le Musée national de l'aviation.

  • 150 projections gratuites de titres sélectionnés diffusés sur diverses plateformes du TIFF Film Circuit lors de la journée du 19 avril, par l'entremise du programme de sensibilisation Film Circuit, dans le cadre duquel le TIFF s'associe à REEL CANADA.

  • Des webdiffusions interactives en français et en anglais pour des élèves d'un bout à l'autre du pays, grâce au programme Nos films dans nos écoles de REEL CANADA, en partenariat avec Google Canada, YouTube, REDspace et Annexe Communications.

  • La présentation de films canadiens sur une variété de canaux et de plateformes de diffusion, présentés par d'importants diffuseurs, tels que la SRC, Bell Média et Corus, l'APTN et Québecor Média inc.

  • La projection de films francophones au Québec et dans des communautés francophones de partout au pays dans des universités, des cégeps et des bibliothèques.

  • De plus, dans le but de reconnaitre le territoire cinématographique des autochtones, REEL CANADA présentera un sommet spécial sur les films autochtones à Abbostford, en Colombie-Britannique les 6 et 7 mars 2017. Y seront proposées des projections de films autochtones et des ateliers pour 3 000 élèves, ainsi qu'un gala pour la communauté.

 

« Le 150e anniversaire de la Confédération est le moment tout indiqué de célébrer la richesse de notre patrimoine culturel, reflet de notre diversité, a précisé l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Dans le cadre du projet Signature « La Journée du cinéma canadien 150 », la contribution et le savoir-faire des membres de l'industrie canadienne du film seront mis en valeur, partout au pays. J'invite donc les Canadiens à en profiter pour découvrir tout ce que notre cinéma a à offrir. »

« Rendre accessible des films canadiens à plus de 200 communautés à travers la province au cours de la prochaine année est une des meilleurs façons de faire découvrir  des histoires magnifiques et de faire rayonner le talent  des artisans de l'Ontario », a déclaré l'Honorable Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « Nous sommes honorés de fournir, par l'entremise de l'Ontario 150, 400 000 $ de financement pour cette initiative ce qui viendra compléter le programme en place et inspirer la prochaine génération d'artisans de l'industrie cinématographique ».

REEL CANADA est ravie d'accueillir de nouveaux partenaires et commanditaires qui se joignent à nos commanditaires fondateurs : CBC et Téléfilm Canada. Une liste complète des partenaires et commanditaires est disponible au lajourneeducinemacanadien.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour d'ici le 19 avril, visitez www.lajourneeducinemacanadien.ca et trouvez la JCC sur Twitter, Facebook et Instragram : @CanFilmDay en utilisant #JourCineCan.

À propos de REEL CANADA
REEL CANADA est un organisme à but non-lucratif qui célèbre le Canada au moyen du cinéma. Les films canadiens sont des histoires qui parlent de nous. Ils ouvrent la porte à une multitude de conversations qui traitent de lieux, de la nation, de l'identité, et de ce que cela signifie d'être canadien. REEL CANADA fait la promotion du pouvoir et de la diversité du cinéma canadien et encourage ce dialogue permanent au moyen de trois programmes principaux : Nos films dans nos écolesBienvenue au Canada, et La Journée du cinéma canadien. Ces programmes permettent à REEL CANADA d'augmenter les auditoires pour nos films, d'encourager le dialogue et surtout, d'offrir une occasion de profiter des magnifiques histoires de notre grand pays grâce aux merveilleux récits que nous racontons. En célébrant le cinéma canadien, nous pouvons bâtir un pays plus fort et plus fier.

À propos de la Journée du cinéma canadien (JCC)
La Journée du cinéma canadien (JCC), une initiative de REEL CANADA, a été créée comme une nouvelle façon de célébrer ce grand pays, de reconnaître le cinéma canadien et d'avoir du PLAISIR.  Dans le cadre de ses programmes éducatifs, REEL CANADA a présenté plus de 1 100 festivals de films canadiens pour plus de 400 000 élèves du secondaire et néo-Canadiens de partout au pays depuis 2005. En 2017, La Journée du cinéma canadien 150 deviendra le plus grand festival de films d'un jour au monde. Le cinéma canadien sera partout -- en salles, en ligne et sur petit écran --, grâce au généreux soutien des gouvernements du Canada et de l'Ontario. La JCC 150 n'existerait pas sans des partenaires et des commanditaires sensationnels : Cineplex et Téléfilm Canada, le Festival international du film de Toronto, Google Canada, REDspace, Twitter Canada, Leo Burnett et Tim Hortons à l'écran. Les importants diffuseurs qui soutiennent la JCC 150 comprennent la SRC, Bell Média, Hollywood Suite, Corus, l'APTN et Québecor Média inc. Les importants distributeurs qui soutiennent la JCC 150 comprennent eOne, Mongrel Media, Elevation Pictures et D Films.

SOURCE REEL CANADA

Bas de vignette : "De gauche à droite : Patrick Huard, cinéaste canadien, Jack Blum, directeur général, et Sharon Corder, directrice artistique, tous deux de REEL CANADA, et Colm Feore, cinéaste canadien, à l’occasion de l’annonce de la Journée du cinéma canadien 150. (Groupe CNW/REEL CANADA)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161121_C3285_PHOTO_FR_823713.jpg



Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements: REEL CANADA | Cara McCutcheon, directrice marketing et communications, 416-642-5796, poste 213 | cara@reelcanada.ca, lajourneeducinemacanadien.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.