Dans le cadre de sa vente en salle printanière, la Maison Heffel présentera des œuvres d'art canadiennes qui susciteront assurément un engouement international

  • 145 lots consacrés à l'art canadien seront offerts dans le cadre de cette vente en salle printanière. Ces lots devraient rapporter entre 7 millions et 10 millions de dollars.
  • Parmi les œuvres les plus remarquables présentées, notons celles de Lawren Harris et d'Emily Carr, tous deux à l'avant-scène internationale à l'heure actuelle, de même que d'autres de Tom Thomson et de tous les membres originaux du Groupe des Sept.
  • Également offerte dans le cadre de cette vente en salle : une peinture abstraite typique de B. C. Binning, découverte lors d'une vente-débarras.
  • Des œuvres appartenant au Museum of Modern Art de New York seront aussi mises aux enchères, au profit du fonds d'acquisition de l'établissement.

TORONTO, le 27 avril 2015 /CNW/ - La Maison de vente aux enchères Heffel, chef de file incontesté dans le domaine de la vente d'art canadien aux enchères, est heureuse de présenter sa collection printanière 2015, qui vient mettre en lumière toute l'étendue de l'excellence artistique au Canada. Ce sont ainsi 145 lots qui seront mis en vente dans le cadre de la vente en salle printanière de la Maison, qui se tiendra le 27 mai 2015 au Centre des congrès de Vancouver. La vente de ces lots, qui devrait atteindre entre 7 et 10 millions de dollars (selon des estimations prudentes), saura assurément susciter un engouement national et international.

Parmi les faits saillants de cette vente en salle du printemps 2015, notons la présentation de chefs-d'œuvre d'artistes canadiens renommés, récemment célébrés ailleurs dans le monde. Pensons par exemple à Emily Carr, dont les œuvres présentées il y a peu de temps dans le cadre de l'exposition fort bien reçue From the Forest to the Sea : Emily Carr in British Columbia à la Dulwich Picture Gallery, à Londres, peuvent actuellement être admirées au Musée des beaux-arts de l'Ontario, à Toronto. Relativement méconnues à l'extérieur du Canada avant cette exposition londonienne, les œuvres de Carr ont suscité l'enthousiasme de certains des plus réputés critiques d'art dans le monde. Les tableaux de Carr, fort prisés aux enchères (la vente de la toile The Crazy Stair (The Crooked Staircase) par la Maison Heffel en 2013 a permis d'atteindre un prix record de 3,4 millions de dollars) sont mis en valeur dans les catalogues Heffel de cette saison, sept des œuvres de cette artiste étant présentées aux enchères.

La Maison Heffel est également fière d'offrir quatre lots de Lawren Harris, peintre canadien de renommée internationale. À preuve, le musée Hammer de Los Angeles, reconnu pour sa pertinence culturelle et ses événements avant-gardistes, mettra ce chef de file du Groupe des Sept à l'honneur à l'automne 2015, dans le cadre d'une exposition fort attendue.

« Le marché de l'art canadien connaît présentement des moments fabuleux. Des artistes nationaux majeurs, comme Lawren Harris et Emily Carr, sortent de l'ombre et obtiennent une reconnaissance internationale des plus méritées. Nous sommes honorés de faire partie de ce mouvement », affirme David J. K. Heffel, président de la Maison Heffel. « D'une saison à l'autre, nous offrons fièrement les œuvres de ces artistes talentueux. Cette année toutefois, nous sommes ravis de constater un engouement mondial grandissant pour l'art canadien. »

Heffel fut la première, et demeure la seule, maison de vente aux enchères à produire des catalogues détaillés pour chacune de ses séances de vente, consacrées à l'art canadien d'après-guerre et contemporain et aux beaux-arts canadiens.

Principales œuvres présentées dans le cadre de la vente consacrée à l'art canadien d'après-guerre et contemporain :

  • Parmi les œuvres qui sauront assurément attirer l'attention des collectionneurs, notons Ochre Cell de Jean McEwen. Provenant du prestigieux Museum of Modern Art de New York, cette toile est mise en vente au profit du fonds d'acquisition de l'établissement. La Maison Heffel est honorée que le MoMA l'ait choisie pour présenter ce tableau dans son catalogue printanier (tableau évalué entre 60 000 $ et 80 000 $).
  • Dans la foulée de la rétrospective consacrée à Jack Bush au  Musée des beaux-arts du Canada, deux œuvres majeures de l'artiste seront offertes lors de la vente en salle printanière de la Maison. Complétant le lot offert, le catalogue de l'exposition présente une rare photographie de Bush peignant la toile Red Loop Low (valeur estimée entre 250 000 $ et 350 000 $).
  • Apparaissant sur la page couverture du catalogue des œuvres d'après-guerre et contemporaines de la Maison, l'œuvre Funny Bicyle de Gregory Curnoe sera aussi à l'honneur. En combinant le cadre d'une véritable bicyclette à des cercles de bois peints de couleurs vibrantes qui font office de roues, cette sculpture mixte de grandeur nature réussit à se démarquer, même parmi les autres œuvres impressionnantes de Curnoe (évaluée entre 75 000 $ et 95 000 $).
  • Artiste québécois majeur et fondateur du mouvement des Automatistes, Paul-Émile Borduas verra trois de ses plus importantes œuvres mises aux enchères. Deux tableaux de l'artiste se démarquent parmi les lots offerts cette saison : Chant d'été (évalué entre 400 000 $ et 500 000 $) et Tendresse des gris (évalué entre 300 000 $ et 400 000 $).
  • Également offerte, l'œuvre de B. C. Binning intitulée Painted Structure in Space est digne d'un conte de fées. La toile à l'huile fut en effet achetée par ses consignateurs parmi d'autres œuvres laissées dans une boîte lors d'une vente-débarras. Elle s'avère un fabuleux exemple des œuvres nautiques abstraites de l'artiste (évaluée entre 10 000 $ et 15 000 $).
  • Les chefs-d'œuvre de l'artiste Jean-Paul Riopelle ont permis d'établir des records lors des récentes ventes aux enchères de la Maison Heffel. Sa dynamique huile sur toile La forêt enchantée, qui date de 1957, présente les coups de pinceau caractéristiques des œuvres les plus recherchées de Riopelle de cette décennie (évaluée entre 150 000 $ et 250 000 $).
  • Deux de quatre œuvres de Jean Paul Lemieux offertes cette saison datent de la période la plus réputée de l'artiste, soit les années 1960. La première, intitulée La visite, est une huile sur toile représentant deux personnages en train de s'enlacer (évaluée entre 250 000 $ et 350 000 $), alors que la seconde, L'émigré, s'avère le portrait d'un jeune homme avec, en arrière-plan, un paysage urbain subtilement dépeint (évaluée entre 125 000 $ et 175 000 $).

Principales œuvres présentées dans le cadre de la vente consacrée aux beaux-arts canadiens :

  • Le catalogue de la présente saison printanière fait une large place à tous les membres originaux du Groupe des Sept, de même qu'à Tom Thomson, mystérieusement décédé juste avant la création officielle du groupe en 1920. Son œuvre Woods in Winter est ainsi offerte dans le cadre de la vente en salle de la Maison (elle est évaluée entre 250 000 $ et 350 000 $).
  • Emily Carr, présentement à l'avant-scène sur le marché de l'art international et faisant l'objet d'une exposition au Musée des beaux-arts de l'Ontario, est de nouveau à l'honneur dans le cadre d'une vente de la Maison Heffel, sept de ses œuvres étant offertes. En vedette parmi ces lots se trouve Forest Light, une toile s'inscrivant dans la période mature de l'artiste et n'ayant jamais été mise en vente depuis son acquisition (directement de Carr) par le mécène J. S. McLean en 1937 (évaluée entre 400 000 $ et 600 000 $).
  • Membre du Groupe des Sept, Lawren Harris fera belle figure au cours de cette vente, quatre de ses œuvres étant présentées. Particulièrement d'actualité en raison de l'exposition qui lui sera bientôt consacrée au musée Hammer de Los Angeles, Harris sera mis en valeur par les lots offerts, qui témoignent de la transformation artistique de l'artiste, d'abord vibrant témoin des paysages canadiens, puis maître de l'art abstrait.
  • A. Y. Jackson est un autre artiste dont les œuvres seront mises en vedette dans le cadre de la vente printanière de la Maison. Neuf lots seront en effet offerts, dont plusieurs représentant magnifiquement le côté rude et sauvage des paysages canadiens. Les collectionneurs auront ainsi l'occasion de découvrir des paysages de l'Alberta, de l'Ontario, de l'Alaska et du Québec, province d'origine de Jackson.
  • Les collectionneurs de gravures seront ravis de constater que la vente aux enchères de la présente saison mettra en valeur certaines des œuvres les plus réputées des plus grands noms dans le domaine au Canada. Notons à titre d'exemple Speedway, la puissante gravure sur linoléum de Sybil Andrews (évaluée entre 60 000 $ et 80 000 $) qui apparaît sur la couverture du livre de Steven Coppel, Linocuts of the Machine Age: Claude Flight and the Grosvenor School ainsi que les trois gravures sur bois de W. J. Phillips les plus prisées des collectionneurs, soit York Boat on Lake Winnipeg (évaluée entre 15 000 $ et 20 000 $), Karlukwees, BC (évaluée entre 30 000 $ et 40 000 $) et Mamalilicoola, BC (évaluée entre 20 000 $ et 30 000 $).

Calendrier de la vente aux enchères en salle du printemps 2015 de la Maison Heffel
Afin de permettre aux acheteurs potentiels de partout au Canada d'admirer ces œuvres extraordinaires, la collection sera exposée dans trois villes avant la vente en salle :

  • Montréal : du jeudi 7 mai au samedi 9 mai, à la Galerie Heffel de Montréal, 1840, rue Sherbrooke Ouest, de 11 h à 18 h.
  • Toronto : du jeudi 14 mai au samedi 16 mai, à la Galerie Heffel de Toronto, 13 et 15, avenue Hazelton, de 11 h à 18 h.
  • Vancouver : du samedi 23 mai au mardi 26 mai, de 10 h à 18 h, et le mercredi 27 mai, de 10 h à 12 h, à la Galerie Heffel de Vancouver, 2247, rue Granville.

Les deux séances de la vente aux enchères en salle se tiendront à Vancouver le mercredi 27 mai, au Centre des congrès de Vancouver, immeuble ouest, entrée Burrard, salle 211, 1055, Place du Canada.

  • 16 h HAP, Art canadien d'après-guerre et contemporain
  • 19 h HAP, Beaux-arts canadiens

Pour de plus amples renseignements sur les expositions et la vente aux enchères en salle, ainsi que pour accéder aux catalogues en ligne, veuillez vous rendre sur www.heffel.com.

À propos de la Maison de vente aux enchères Heffel

Heffel a vendu plus d'œuvres d'art canadiennes que tout autre commissaire-priseur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'œuvres d'art totalisant près d'un demi-milliard de dollars depuis 1978. Avec des bureaux à Toronto, à Vancouver, à Montréal, à Ottawa et à Calgary, la Maison Heffel est forte de l'équipe de professionnels des beaux-arts la plus chevronnée au Canada et offre un service à la clientèle supérieur aux vendeurs et aux acheteurs du monde entier.

Twitter et Instagram : @HeffelAuction 
Chaîne YouTube : HeffelAuction

SOURCE Heffel Fine Art Auction House

Bas de vignette : "L'un des chef-d'oeuvres de la vente printanière de la Maison Heffel est la toile Forest Light d'Emily Carr qui apparaît sur la page couverture du catalogue de beaux-arts canadiens (tableau évalué entre 400 000$ et 600 000$). (Groupe CNW/Heffel Gallery Limited)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150427_C5366_PHOTO_FR_14758.jpg

Bas de vignette : "Funny Bicycle, une rare sculpture grandeur nature de Gregory Curnoe, se démarque sur la page couverture du catalogue d’art canadien d’après-guerre et contemporain de la Maison Heffel (oeuvre évaluée entre 75 000$ et 95 000$). (Groupe CNW/Heffel Gallery Limited)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150427_C5366_PHOTO_FR_14760.jpg

Renseignements : Personnes-ressources pour les médias: Pour plus d'informations, pour prendre rendez-vous pour une entrevue, pour une présentation aux médias ou pour des images à haute résolution, veuillez communiquer avec : Anik Le Marquand, 514 843-2342, alemarquand@national.ca; David Heffel/Robert Heffel, 604 418-6505/604 418-0100, david@heffel.com/robert@heffel.com

Profil de l'entreprise

Heffel Fine Art Auction House

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.