Dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l'activité physique le 1er mai 2014 : la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale invite la population à relever le défi « 3 étages par jour »

QUÉBEC, le 1er mai 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l'activité physique (JNSAP) qui se tiendra ce jeudi 1er mai 2014, la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale (DRSP) et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) Québec - Chaudière-Appalaches invitent la population à intégrer l'activité physique à ses habitudes de vie et à devenir active tous les jours. Cette année marque la 9e édition de la JNSAP qui se déroule sous le thème « Au Québec, on bouge! ».

La JNSAP constitue une excellente opportunité pour la population de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques en tout genre et en tout lieu.

Un défi sur mesure pour la population de la Capitale-Nationale
À l'occasion de la 9e JNSAP, tous les employeurs de la région sont invités à relever le défi « 3 étages par jour » et ainsi à inciter leurs employés à utiliser autant que possible les escaliers. En plus d'aider au maintien d'un mode de vie sain et actif, monter des escaliers fréquemment constitue un moyen simple qui permet d'améliorer le tonus musculaire des jambes en plus de contribuer à la vitalité du système cardio-respiratoire et de favoriser le relâchement des tensions et du stress de la vie de tous les jours.

Le défi « 3 étages par jour » consiste à inviter ces travailleurs à utiliser les escaliers pour monter les trois étages précédant leur destination finale. Par exemple, une personne devant se rendre au dixième étage d'un édifice est invitée à débarquer au septième étage et à monter les trois étages restants à l'aide des escaliers.

Le jeudi 1er mai 2014, l'édifice Marie-Guyart qui compte 31 étages, deviendra ainsi le théâtre de cet effort de sensibilisation. Les 3 800 travailleurs de l'édifice seront invités à utiliser les escaliers, par exemple en sortant de l'ascenseur 3 étages précédant leur destination finale, le tout dans un décor transformé et une animation toute particulière. Les employés de la Ville de Québec seront également invités à relever le défi « 3 étages par jour » dans leur lieu de travail.

D'autres actions concrètes
D'autres actions seront mises en place à travers la Capitale-Nationale afin de sensibiliser la population à l'importance de l'activité physique quotidienne.

Des capsules audio de séances d'entraînement pour les élèves du primaire seront mises à la disposition des enseignants afin d'intégrer de courtes pauses actives à leur journée (disponibles au lien suivant : http://bit.ly/1rrfEiJ). Les écoles participantes pourront immortaliser leur entraînement par vidéo ou photo afin de courir la chance de gagner un ensemble de matériel sportif d'une valeur de 250 $!

Au cours de la matinée du 1er mai, monsieur Alexandre Genois, un athlète exceptionnel de la région de Québec excellant dans les compétitions d'endurance, s'est donné un défi : parcourir à la course tous les arrondissements de la ville de Québec, soit près de 42 km, l'équivalent d'un marathon. Bien au-delà de l'exploit sportif que représente ce circuit, cette course s'avère pour lui une tribune de sensibilisation pour l'ensemble de la population. « Courir à travers la région de Québec est ma manière de soutenir la JNSAP. J'espère que ma participation à cette journée fera écho dans la population et motivera les jeunes et moins jeunes à bouger à leur façon et à trouver une activité qui leur plaira » souligne l'athlète.

Le parcours d'Alexandre est disponible au lien suivant : www.dspq.qc.ca et les citoyens sont invités à le rejoindre durant sa course pour le supporter. Le coureur d'ultramarathon s'arrêtera dans quelques écoles primaires le long de son parcours afin de saluer les jeunes élèves et les motiver à participer à la JNSAP. Monsieur Guy Gilbert de la DRSP accompagnera Alexandre pendant tout le trajet.

De plus, un message publicitaire sera diffusé en rotation sur les stations radiophoniques WKND, CKOI et Rouge FM de Québec afin d'inciter la population à relever le défi « 3 étages par jour ».

Des données probantes sur l'activité physique
Les données de 2009-2010 de l'Institut national de santé publique du Québec révèlent qu'au Québec, 33,2 % des jeunes de 12-17 ans et 41,9 % des adultes de 18 ans et plus sont peu ou pas actifs durant les loisirs. Le tout démontre que la pratique régulière de l'activité physique demeure un défi. Il est dès lors important de trouver des moyens concrets et parfois simples, comme prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, afin d'augmenter la proportion de personnes actives.

Une JNSAP, un défi, des partenaires
La DRSP a collaboré avec plusieurs partenaires dans l'organisation du défi « 3 étages par jour », soit le RSEQ Québec - Chaudière-Appalaches, l'entreprise Cœur à l'ouvrage de même que les autres partenaires de la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé de la Capitale-Nationale.

Pour obtenir plus de détails sur la JNSAP, rendez-vous sur le site Web du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport à l'adresse www.mels.gouv.qc.ca.

Information : 
Simon Gauthier
Responsable communications-marketing et partenariats
RSEQ Québec - Chaudière-Appalaches
418 657-7678, poste 206 / Cellulaire : 418 930-9104
Source : 
René Bouchard
Adjoint à la Direction générale - Volet relations publiques et relations avec les médias
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
418 525-1452

SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Renseignements :

Information : 
Simon Gauthier
Responsable communications-marketing et partenariats
RSEQ Québec - Chaudière-Appalaches
418 657-7678, poste 206 / Cellulaire : 418 930-9104

Source : 
René Bouchard
Adjoint à la Direction générale - Volet relations publiques et relations avec les médias
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale
418 525-1452

Profil de l'entreprise

Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.