Dans le cadre de la campagne Choisir avec soin, l'Association canadienne des médecins d'urgence publie la liste des examens et traitements courants dont l'utilisation devrait être remise en question

Le groupe a pour but de favoriser le dialogue entre le médecin et le patient en procédant à l'identification de dix examens et traitements dont l'utilisation peut être remise en question, mettant en lumière des soins potentiellement inutiles, parfois nuisibles, en médecine d'urgence.

OTTAWA, le 3 oct. 2016 /CNW/ - Dans le cadre de la campagne Choisir avec soin, l'Association canadienne des médecins d'urgence (ACMU) a publié aujourd'hui une liste d'examens, d'interventions et de traitements couramment prescrits, mais qui ne sont pas toujours nécessaires en médecine d'urgence. La liste identifie dix recommandations cibles s'appuyant sur des données probantes, qui peuvent favoriser le dialogue entre les patients et les médecins au sujet de l'utilité réelle de certains soins.  

 

La première liste de l'ACMU, publiée en juin 2015, identifiait les cinq recommandations suivantes :



1.

Ne prescrivez pas de tomodensitométrie de la tête pour les adultes ou les enfants ayant subi un
traumatisme crânien mineur (à moins que l'intervention soit prescrite par une règle de décision
clinique appropriée).

2.

Ne prescrivez pas d'antibiotiques aux adultes atteints de bronchite ou d'asthme et aux enfants
atteints de bronchiolite.

3.

Ne demandez pas d'imagerie médicale de la région lombo-sacrée de la colonne vertébrale pour
les patients atteints d'une lombalgie non traumatique qui ne présentent aucun signe d'alerte ou
indicateur pathologique.

4.

Ne demandez pas de radiographie du cou pour les patients dont le résultat
à la règle canadienne concernant la radiographie de la colonne cervicale est négatif.

5.

Ne prescrivez pas d'antibiotiques après l'incision et le drainage d'un abcès cutané non compliqué,
sauf en présence de cellulite étendue.



Aujourd'hui, l'ACMU a ajouté cinq nouvelles recommandations :


6.

En l'absence de prédicteurs de risque élevé, ne demandez pas de tomodensitométrie (TDM) de
la tête pour l'évaluation d'une syncope simple chez le patient adulte.

7.

Lorsque vous soupçonnez une embolie pulmonaire, ne demandez pas d'angiographie
tomographique pulmonaire (CTPA) ni de scintigraphie pulmonaire de ventilation-perfusion
avant de faire une stratification du risque avec règle de décision
clinique et d'obtenir les résultats de la concentration des D-dimères en tant que biomarqueurs.

8.

Ne prescrivez pas un antibiotique aux adultes et aux enfants atteints de maux de gorge sans
complication.

9.

Ne demandez pas de radiographie du pied ou de la cheville pour les patients dont le résultat des
règles d'Ottawa pour la cheville était négatif.

10.

Ne prescrivez pas d'antibiotiques aux adultes et aux enfants atteints d'otite moyenne aiguë sans
complication.

 

« Les médecins d'urgence sont sur la ligne de front de la médecine. Nous avons la possibilité d'améliorer les soins que nous offrons en engageant le dialogue avec nos patients au sujet de l'utilité de certains soins et de leurs torts potentiels sur la santé. Les recommandations en médecine d'urgence publiées aujourd'hui par l'ACMU fournissent de l'information valable pour aider les patients et les médecins à faire des choix éclairés en matière de santé », dit la Dre Amy Cheng, médecin d'urgence, professeure adjointe dans la division de médecine d'urgence au département de médecine de l'Université de Toronto et co-présidente du groupe de travail de l'ACMU composé d'experts pour le programme Choisir avec soin. 

« Les médecins d'urgence et les patients peuvent utiliser ces recommandations avec confiance pour démarrer la discussion sur la manière de réduire les examens inutiles, d'augmenter la sécurité et d'améliorer les résultats à la suite d'une rencontre au service des urgences », dit le Dr Brian Rowe, médecin d'urgence au département de médecine d'urgence de l'Université de l'Alberta, à Edmonton, AB et co-président du groupe de travail de l'ACMU composé d'experts pour le programme Choisir avec soin.

La liste Choisir avec soin de l'ACMU a été élaborée et révisée de façon minutieuse, au moyen des données probantes les plus récentes sur les options de traitement et de prise en charge. Un groupe composé d'experts a été mis sur pied et plus de 100 médecins d'urgence ont été consultés au sujet des recommandations.

« Discuter des soins dont les patients ont vraiment besoin est une responsabilité partagée par tous les membres de l'équipe de soins de santé », affirme Wendy Levinson, MD OC, Présidente et co-fondatrice de Choisir avec soin. « La liste de Choisir avec soin de l'ACMU aidera la médecine d'urgence dans tout le pays à démarrer la discussion avec les patients au sujet des soins qui sont les plus appropriés pour eux et ce qui peut être fait pour réduire les pertes et les abus dans notre système de soins de santé ».

Par la publication de ces nouvelles listes, la campagne aura couvert plus de 175 examens et traitements qui sont surutilisés et inappropriés, selon les partenaires de la société des professionnels de la santé, et dont les médecins et les patients devraient discuter.

Pour en savoir plus au sujet de cette liste, incluant des détails additionnels, veuillez visiter : http://caep.ca/em-community/choosing-wisely

Pour en savoir plus au sujet de Choisir avec soin et pour voir les listes complètes et les détails additionnels au sujet des recommandations et des données probantes à l'appui, visitez : http://www.choisiravecsoin.org/

L'Association canadienne des médecins d'urgence (ACMU) est l'association nationale des médecins d'urgence et représente plus de 2400 membres de partout au Canada. L'ACMU défend les intérêts des médecins d'urgence et de leurs patients dans le but d'améliorer les soins aux patients.
L'ACMU est située au : 180 Elgin Street, Suite 808, Ottawa, ON K2P 2K3; tél. : 1 800 463-1158 poste 15; Courriel : media@caep.ca

En partenariat avec l'Association médicale canadienne, Choisir avec soin est une campagne nationale de soins de santé ayant pour objectif d'aider les médecins et les patients à engager un dialogue au sujet des examens et traitements inutiles et à faire des choix éclairés et efficaces pour garantir des soins de haute qualité.

 

SOURCE Association canadienne des médecins d'urgence

Bas de vignette : "Logo: Association canadienne des médecins d'urgence (Groupe CNW/Association canadienne des médecins d'urgence)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161003_C1101_PHOTO_FR_786435.jpg

Renseignements : Mona Bates, 1 800 463-1158 x 15, media@caep.ca

LIENS CONNEXES
http://www.caep.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.