Dans l'attente de vos vacances? Les cambrioleurs aussi.

Selon les données d'Aviva Canada, le nombre de cambriolages atteint des sommets l'été et la valeur des articles volés augmente.

TORONTO, le 31 mai 2012 /CNW/ - Dès l'arrivée des beaux jours, les Canadiens profitent du temps plus chaud pour passer plus de temps à l'extérieur. Aviva Canada, l'un des principaux fournisseurs d'assurances habitation, automobile et véhicule récréatif pour les particuliers et les entreprises au Canada, rappelle à tous les Canadiens de prendre des précautions lorsqu'ils quittent la maison pour les vacances, car les cambrioleurs aiment le beau temps eux aussi.

Les données d'Aviva relatives aux déclarations de sinistres révèlent que le nombre de cambriolages résidentiels atteint un sommet durant les mois d'été. Ce nombre augmente de 13 %, 22 % et 32 % en juin, juillet et août, respectivement, par rapport à février, mois au cours duquel le nombre de cambriolages est le plus bas.

« Les occasions de cambriolage sont beaucoup plus nombreuses durant les mois d'été, commente Lucie Fréchette, vice-présidente, Aviva Canada. Plus le séjour à l'extérieur de la maison est long sans que les propriétaires occupants prennent les précautions nécessaires, plus les risques de cambriolage sont élevés. »

Une des principales précautions à prendre est l'installation d'un dispositif de sécurité relié à un central. Un sondage effectué auprès des clients Aviva révèle que certains Canadiens se protègent contre les cambriolages, mais seulement 33 % des répondants possèdent un dispositif de sécurité.

Vendredi est la journée privilégiée des cambrioleurs - et la valeur des objets volés ne fait qu'augmenter
Les données d'Aviva relatives aux déclarations de sinistres révèlent aussi que les vols avec effraction sont commis plus fréquemment au début de la fin de semaine, soit le vendredi. Le risque qu'un cambriolage survienne un vendredi est 25 % plus élevé que le dimanche, jour où l'on observe le moins de vols. La bonne nouvelle pour les Canadiens est que le nombre de cambriolages diminue. En effet, les données d'Aviva indiquent une baisse de 50 % des cambriolages entre 2003 et 2011. Les données nationales de Statistique Canada signalent également une baisse de 6 % des vols entre 2009 et 2010.

Bien que la fréquence des cambriolages soit à la baisse, la valeur des objets volés augmente. Au cours des dernières années, la valeur moyenne des articles volés a augmenté de 51 %, passant de 4 574 $ en 2003 à 6 912 $ en 2011. Cette augmentation est due à la popularité des articles de valeur faciles à emporter, comme les tablettes, les ordinateurs portatifs, les téléphones cellulaires, les caméscopes et les consoles de jeux vidéo.

La fréquence des cambriolages est plus élevée au Québec, au Manitoba et en Colombie-Britannique qu'ailleurs au Canada
Selon les données d'Aviva Canada, de 2005 à 2011, les propriétaires occupants québécois subissent le plus grand nombre de vols avec effraction, soit deux fois plus que la moyenne nationale. Ce sont les provinces de l'Atlantique qui font le moins de demandes d'indemnité, soit juste un peu plus du tiers de la moyenne nationale.

Province Fréquence des cambriolages (par rapport à
la moyenne nationale)
Québec 96 % au-dessus de la moyenne nationale
Manitoba 40 % au-dessus de la moyenne nationale
Colombie-Britannique 19 % au-dessus de la moyenne nationale
Alberta 4 % au-dessus de la moyenne nationale
SK, NT, NU, YK* 2 % au-dessus de la moyenne nationale
Ontario 19 % sous la moyenne nationale
Province de l'Atlantique* 64 % sous la moyenne nationale

« Les intrus pénètrent habituellement dans votre maison de trois façons : par le sous-sol en forçant une fenêtre ou une porte, ou simplement en ouvrant une porte ou une fenêtre qui n'est pas verrouillée, affirme Mme Fréchette. Les propriétaires peuvent prendre des précautions toutes simples pour éviter ce type d'effraction et empêcher l'accès à leur propriété. »

Aviva Canada suggère de prendre les précautions suivantes :

  • Songez à remplacer le système de verrouillage sur vos portes et fenêtres. Demandez-vous si vous pouvez le forcer facilement;
  • Assurez-vous que toutes vos fenêtres sont verrouillées la nuit ou lorsque vous êtes absent; et lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, faites changer les serrures;
  • Faites en sorte que votre maison paraisse occupée lorsque vous vous absentez. Laissez une voiture devant l'entrée, allumez quelques lumières et demandez à un voisin de ramasser le courrier et les journaux et de tondre la pelouse;
  • Installez un dispositif de sécurité doté d'une alarme bruyante ou de lumières clignotantes. Certains systèmes d'alarme envoient un signal aux autorités lorsqu'ils ont été activés;
  • Dressez l'inventaire de vos biens à l'aide d'un caméscope. Cela ne prendra que quelques minutes et vous évitera bien du stress et des maux de tête. Le sondage Aviva auprès de sa clientèle indique que seulement la moitié des répondants affirment avoir dressé une sorte d'inventaire de leurs avoirs.

En rentrant chez vous, si vous vous apercevez que vous avez été victime d'un cambriolage, communiquez avec votre courtier d'assurances le plus rapidement possible. Aviva offre également un point de contact à guichet unique pour amorcer le processus d'indemnisation rapidement et efficacement. Vous pouvez joindre un expert en sinistres du Service d'assistance indemnisation d'Aviva 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le numéro sans frais 1-866-MY AVIVA (1-866-692-8482).

Quelques mots sur Aviva Canada
Aviva Canada est l'un des plus importants groupes d'assurances de dommages au Canada. L'entreprise offre des produits d'assurances habitation, automobile et véhicule récréatif aux particuliers, aux groupes et aux entreprises totalisant plus de trois millions d'assurés. Aviva Canada, qui compte 3000 employés et 25 bureaux, vend ses services par l'intermédiaire d'un réseau de 1700 courtiers indépendants. Aviva Canada est une filiale en propriété exclusive d'Aviva plc établie au Royaume-Uni et classée sixième assureur à l'échelle mondiale. Aviva Canada et ses employés appuient le changement, notamment en participant à Eva's Initiatives, son partenaire dans le programme mondial Street to School, et en s'investissant dans le Fonds communautaire Aviva.

Pour en savoir davantage, visitez AvivaCanada.com, notre blogue ou nos pages Twitter, Facebook et LinkedIn.

*Les données des provinces NB, NL, NS, PE, SK, NT, NU et YK ont été regroupées en raison du nombre peu élevé de cambriolages. 

 

SOURCE Aviva Canada Inc.

Renseignements :

Communication avec les médias :
Glenn Cooper
Directeur principal, Relations publiques et médias sociaux, Aviva Canada Inc.
Cellulaire : 416-523-3225, Bureau : 416-288-2685
Glenn_cooper@avivacanada.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.