Dans la lignée de la tradition royale, la Monnaie royale canadienne célèbre le jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Élizabeth II

Des pièces numismatiques exceptionnelles sur le thème du jubilé pour marquer un jalon historique

OTTAWA, le 6 févr. 2012 /CNW/ - La Monnaie royale canadienne réunit les Canadiens d'un océan à l'autre pour célébrer le jubilé de diamant.

« Aujourd'hui, la Monnaie royale canadienne célèbre le 60anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la reine Élizabeth II », a déclaré Ian E. Bennett, président de la Monnaie royale canadienne. « C'est depuis longtemps une tradition à la Monnaie de commémorer les événements marquants de la famille royale et, avec nos pièces finement sculptées sur le thème du jubilé de diamant, nous offrons aux Canadiens, aux sympathisants de la famille royale et aux collectionneurs des souvenirs exceptionnels pour marquer cet anniversaire historique. »

Depuis le printemps 2011, la Monnaie a émis plusieurs pièces numismatiques sur le thème du jubilé de diamant, y compris une pièce de 20 $ en argent fin avec cristal, une pièce de 300 $ en or pur avec diamant canadien, une pièce de 5 $ en or pur et une pièce de 20 $ en argent fin arborant le monogramme royal, ainsi qu'une pièce de 20 $ en argent fin à l'effigie de la reine Elizabeth II et du prince Philip. Veuillez consulter le document d'information ci-joint pour obtenir plus de renseignements sur ces produits. D'autres pièces de collection sur le thème du jubilé de diamant seront lancées en mars. La Monnaie a aussi émis des pièces sur le thème royal par le passé, y compris une pièce de 25 cents colorée et une pièce de 20 $ en argent fin, afin de commémorer le mariage du duc et de la duchesse de Cambridge, et un trio de pièces en argent à l'image des princes Charles, William et Harry.

La Monnaie est fière de produire la médaille du jubilé de diamant, laquelle sera remise aux Canadiens qui se sont démarqués par leurs accomplissements importants au sein de leur collectivité et de leur nation, ou par leurs réalisations à l'étranger au profit du Canada.

Depuis que Sa Majesté la reine Élizabeth II a accédé au trône, quatre différentes effigies ont orné l'avers des pièces canadiennes. La première effigie a été créée en 1953 par Mary Gillick. En 1965, Arnold Machin a conçu un portrait de Sa Majesté portant une tiare ornée de diamants. En 1990, un nouveau portrait royal a été commandé à Dora de Pédery-Hunt — le premier portrait d'une reine au pouvoir peint par une artiste canadienne. L'effigie qui figure actuellement les pièces de monnaie a été produite en 2003 par l'artiste Susanna Blunt, de Vancouver, Colombie-Britannique.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.

Vous trouverez des images et une description détaillée à l'adresse
ftp://communications:RCM2007@ftp.mint.ca .


Document d'information



PIÈCES COMMÉMORATIVES ÉMISES PAR LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE À L'OCCASION DU JUBILÉ DE DIAMANT DE SA MAJESTÉ LA REINE ELIZABETH II 

PIÈCE DE 20 $ EN ARGENT FIN 2012 - LE JUBILÉ DE DIAMANT DE LA REINE 1952-2012 (ORNÉE DE CRISTAL)
Les Canadiens et les sympathisants de la famille royale du monde entier peuvent célébrer le jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Élizabeth II en se procurant une pièce en argent pur à double effigie, sur laquelle Sa Majesté apparaît telle qu'elle était au début de son règne et comme elle est représentée actuellement sur les pièces canadiennes. Le profil de la jeune Reine Élizabeth II conçu par l'artiste Laurie McGaw est illustré au revers de la pièce, ainsi que les dates 1952-2012. Un cristal blanc de forme ronde remplace judicieusement le chiffre « 0 » dans « 2012 ». Le tirage mondial de cette pièce est limité à 15 000 exemplaires et elle est vendue au prix de détail de 104,95 $CAN.

PIÈCE DE 300 $ EN OR PUR 2012 - LE JUBILÉ DE DIAMANT DE LA REINE, DE 1952 À 2012 (SERTIE D'UN DIAMANT CANADIEN)
La Monnaie se réjouit de souligner le jubilé de diamant en étant la première monnaie du monde à lancer une pièce sertie d'un diamant authentique. Au moyen d'un procédé exclusif, un diamant canadien certifié est incrusté dans la pièce pendant la frappe,  de sorte que son heureux propriétaire peut admirer la brillance du diamant des deux côtés de la pièce en or pur à 99,999 % — le plus pur au monde. Le revers de la pièce est orné d'un portrait, réalisé par l'artiste canadienne Laurie McGaw, de la jeune Reine Élizabeth II qui tend la main comme si elle voulait toucher le diamant canadien authentique symbolisant sa 60e année de règne. Tirée à seulement 1 500 exemplaires dans le monde, cette pièce est accompagnée d'un certificat numéroté confirmant l'authenticité du diamant, son poids et sa pureté. Cette nouvelle pièce exclusive d'une valeur nominale de 300 $ est offerte au prix de détail de 1 999,95 $CAN.

PIÈCE DE 5 $ EN OR PUR 2012 ET PIÈCE DE 20 $ EN ARGENT FIN 2012 - JUBILÉ DE DIAMANT DE LA REINE - DE 1952 À 2012 : MONOGRAMME DE SA MAJESTÉ LA REINE ÉLIZABETH
Le monogramme de Sa Majesté la reine Élizabeth est l'emblème de la royauté, au même titre que les armoiries, et constitue un autre vibrant symbole de la plus longue monarchie au Canada. Le monogramme royal de Sa Majesté la reine Élizabeth II, portant l'inscription « E II R », représenté sous la couronne de Saint-Édouard, est encadré par une guirlande de feuilles d'érable au centre de laquelle un losange superposé à une feuille d'érable porte le chiffre « 60 ». La pièce de 5 $ à l'effigie du monogramme royal, composée de 1/10 d'once d'or pur à 99,99 %, est offerte en tirage limité de 7 500 exemplaires, au prix de détail de 259,95 $CAN. La pièce de 20 $ en argent fin à l'effigie du monogramme royal est proposée au prix de détail de 84,95 $CAN et son tirage est limité à 15 000 exemplaires à l'échelle mondiale.

PIÈCE DE 20 $ EN ARGENT FIN 2012 - LE JUBILÉ DE DIAMANT DE LA REINE 1952-2012 : LA REINE ÉLIZABETH II ET LE PRINCE PHILIP
Le jubilé de diamant célèbre les innombrables étapes personnelles des soixante années du règne de la Reine Élizabeth II, dont son mariage avec SAR le prince Philip est certainement l'un des symboles les plus durables. Ils sont présentés tous deux de profil sur une pièce de collection en argent pur à 99,99 % délicatement gravée, conçue par la portraitiste canadienne Laurie McGaw. Ce motif classique est encadré par deux éléments décoratifs comportant un trèfle, une rose, un chardon et des feuilles d'érable qui symbolisent les liens qui unissent le Canada et le Royaume-Uni. La pièce a un tirage mondial limité à 15 000 exemplaires et est proposée au prix de détail de 84,95 $CAN. On peut également se procurer cette pièce dans un ensemble de trois pièces, incluant notamment une pièce de 20 $ en argent fin à l'effigie du monogramme royal et la pièce de 20 $ en argent fin du jubilé de diamant de la Reine avec insertion de cristal (émise le 2 mai 2011). Cette série de pièces est offerte dans un boîtier en bois vernis unique arborant le monogramme royal de Sa Majesté et elle est proposée au prix de détail de 274,95 $CAN.

On peut se procurer tous les produits de collection sur le thème du jubilé de diamant directement auprès de la Monnaie en composant le 1-800-267­1871 au Canada, le 1-800-268­6468 aux États-Unis, ou sur Internet à l'adresse http://www.monnaie.ca. Les pièces sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne à Ottawa, Winnipeg et Vancouver, par l'entremise de son réseau global de marchands et de distributeurs et dans les établissements de Postes Canada participants.

SOURCE Monnaie royale canadienne

Renseignements :

Christine Aquino
Directrice des communications
Monnaie royale canadienne
Téléphone : 613-993-9999
Courriel : aquino@monnaie.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.