Daniel Coderre devient le nouveau PDG de Génome Québec

MONTRÉAL, le 8 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Les membres du conseil d'administration de Génome Québec sont fiers d'annoncer la nomination de monsieur Daniel Coderre au poste de président-directeur général.

Reconnu pour son expertise approfondie des enjeux relatifs à la science et à la technologie, ainsi que pour sa réputation d'excellent gestionnaire, monsieur Coderre mettra à profit sa vaste expérience acquise tant sur la scène québécoise, nationale qu'internationale. Génome Québec, un organisme à but non lucratif qui a pour rôle de promouvoir la génomique, constitue un levier de développement économique pour le Québec. L'organisme a notamment pour objectif de favoriser le développement et l'intégration de cette technologie transversale et d'accompagner les chercheurs dans une perspective d'excellence et de compétitivité.

Administrateur de sociétés certifié (ASC) et ayant une expérience avérée de l'administration publique, monsieur Coderre possède tous les atouts nécessaires pour diriger Génome Québec. Il a notamment reçu pour mandat de consolider la position stratégique de la génomique dans ses divers secteurs d'intérêt, soit la santé, l'agroalimentaire, la foresterie et le développement durable.

À titre de recteur de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) depuis 2009, il a acquis de solides compétences en administration publique et un important réseau de collaborations. Titulaire d'un doctorat en biologie de l'Université de Sherbrooke, il a commencé sa carrière comme professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM en 1982, où il a dirigé 85 étudiants de maîtrise et doctorat et publié près d'une centaine d'articles scientifiques. Il y a été de plus doyen de la Faculté des sciences et vice-recteur à la recherche, avant de devenir vice-président à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec de 2004 à 2009, en plus d'en assurer la présidence par intérim en 2009. Il a siégé à près d'une vingtaine de comités, conseils d'administration, conseils scientifiques gouvernementaux et internationaux, et à diverses commissions en matière de science, de technologie et d'innovation.

« Grâce à sa vision et à son leadership, monsieur Coderre sera en mesure de bien accompagner Génome Québec pour relever les défis de diversification du financement et de positionnement de la recherche et de l'innovation - défis auxquels fait face l'ensemble des organismes de ce secteur », précise Martin Godbout, président du conseil d'administration. « À titre de porte-parole, il mettra à profit ses talents de communicateur pour stimuler l'adhésion des partenaires et des utilisateurs au potentiel de la technologie génomique comme solutions concrètes à des problématiques économiques et sociales ».

« Cette nomination au poste de président-directeur général arrive à une période charnière tant pour Génome Québec que pour l'avancement de cette technologie de rupture qu'est la génomique », souligne Daniel Coderre. « J'entre en fonction en plein cœur d'une révolution génomique, alors qu'un virage s'amorce tant au niveau de la pratique médicale qu'en ce qui a trait à la production de solutions innovantes pour des secteurs stratégiques de l'économie québécoise. Je suis enthousiaste à l'idée de travailler de concert avec nos partenaires pour réaliser ce virage visant à mettre la génomique au service du citoyen et de la société ».

À propos de Génome Québec

En partenariat avec les acteurs des sciences de la vie à l'échelle nationale et internationale,
Génome Québec contribue à renforcer la compétitivité du système d'innovation en génomique afin d'en maximiser les retombées socioéconomiques au Québec, en finançant des initiatives majeures de recherche en génomique et en mettant en place les outils nécessaires au développement scientifique et stratégique du domaine.

Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec (MESI), du gouvernement du Canada par l'entremise de Génome Canada et de partenaires privés.

Pour en savoir davantage, consultez www.genomequebec.com.

 

SOURCE Génome Québec

Bas de vignette : "Daniel Coderre, PDG de Génome Québec (Groupe CNW/Génome Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160908_C2657_PHOTO_FR_767936.jpg

Renseignements : Éva Kammer, Directrices, Communications, Génome Québec, 514 398-0668, poste 206

RELATED LINKS
http://www.genomequebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.