Dame retrouvée un mois après son décès - Une mort évitable selon le coroner.

QUÉBEC, le 12 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Les recommandations du rapport du coroner Raynald Gauthier dans le décès de Francine Pratte de Trois-Rivières est sans équivoque. Il incite clairement les OMH (Offices municipaux d'habitation) ainsi que le ROHQ (Regroupement des Offices d'habitation du Québec) à implanter le programme PAIR dans leurs résidences. Ce programme permettrait de diminuer considérablement le nombre de personnes qui décèdent seules dans leur appartement et dont on ne retrouve finalement le corps que plusieurs semaines après leur décès.

Éviter l'isolement
La recommandation du coroner cible plus particulièrement les personnes âgées qui habitent seules et/ou en condition d'autonomie réduite. Les OMH et le ROHQ devraient inciter les résidents à adhérer au programme Pair.

Le programme PAIR
Ce programme a pour but précisément d'offrir à la communauté une sécurité accrue par un service d'appels quotidiens automatisés afin de permettre une plus grande quiétude aux abonnés et à leurs proches. Ce service gratuit est assuré par des agences, pour la plupart des organismes communautaires. Il est disponible pour toute personne à risque au niveau de son environnement, de son état de santé ou de son isolement.

Il est démontré que ce programme de surveillance sauve des vies et prévient également ce genre de situation qui est fréquente.

Pour consulter les résultats détaillés du rapport d'investigation du coroner Dr Raynald Gauthier, rendez-vous sur le site :
www.coroner.gouv.qc.ca

Quelques données sur le programme PAIR

Plus de 6 000 personnes sont abonnées à ce programme à travers la province
Plus de 100 personnes sont sauvées chaque année avec ce programme.

PAIR est un service GRATUIT de surveillance téléphonique à distance qui s'assure de la santé de la personne abonnée par un appel téléphonique quotidien.
De plus, ce service comprend des RAPPELS spécialisés :
Prise de médicaments
Prise de la glycémie
Pour bien penser  à vous alimenter
Pour faire de l'exercice.

 

SOURCE Programme Pair

Renseignements : La coordination provinciale du programme Pair est sous la responsabilité de l'Association des proches aidants de la Capitale-Nationale, Numéro téléphone du Comité provincial Pair : 1 877 997-7247, Information et entrevues : Suzanne Girard, présidente, directrice générale, Association des proches aidants de la Capitale-Nationale et Agence Pair Québec 03, 418 688-1511 poste 221 ou cell : 418 655-9381, suzannegirard@apacn.org

Profil de l'entreprise

Programme Pair

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.